Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Copie et Déplacement fichiers Réseau


Question

Bonjour a tous,

Tout d'abord, merci à l'équipe d'Elementary Os...beau boulot que cet OS!

Mais bon, j'ai un soucis au niveau des déplacements de fichiers sur mon réseau, je m'explique :

J'ai un lecteur multimédia, en réseau, partage samba avec 'files', j'ai crée un lecteur virtuel Vidéo, Download, ces raccorcis sont présents dans files, car je les ai mis dans le fstab, on est d'accord que ceux ci sont sur le même disque dur physique!!

Et bien, lors du déplacement d'un fichier de 'Download' vers 'Vidéo', celui ci me les copie, et ne me les déplace pas!! donc perte de temps, vu que ce fichier est déplacer sur le même disque dur physique!!

Maintenant, si je me connecte directement sur la racine du lecteur 'share', alors, je peux bien déplacer le fichier du répertoire 'Download' vers 'Vidéo', sans copie, donc instantané!!

Vous me suivez?

Quelqu'un à t'il une solution? un problème dans mon fstab?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

9 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Je crois que c'est parceque files travail pas vraiment comme les autres navigateur de fichiers

 

classiquement voici ce qui doit ce passer

 

couper dossier  distant 1 ---> coller dossier distant 2

 

mais avec files voici ce qui ce passe

 

copie dossier distant 1 ---> temporaire machine client --> coller dossier distant 2

 

 

 

J'ai d'ailleur constater que le "déplacer" marchait pas sur le même disque interne, j'ai déplacer un fichier de /dossier/   vers  /dossier/dossier_reception/    j'avais toujours l'original dans /dossier/

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Alors...précision, j'ai fais des tests en téléchargeant Nemo (navigateur de Linux Mint), il fait exactement la même chose que files!!!!

Je pense plutôt, que le fait de créer des dossiers virtuels (ce qui fait la force de linux vs Windozzz), le navigateur pense que ce n'est pas le même disque physique, et donc copie le fichier, au lieu de le déplacer, ce qui implique une réécriture de la table d'allocation des fichiers! Puisque lorsque j'ouvre la racine du DD, le déplacement ce fait bien!!! Pouhhh compliqué, du coup...je vais faire comme ça, mais cela reste dommage!!

Si quelqu'un si connaît mieux que moi!??

Note pour Pioupiou 41 : bizarre le déplacer, je n'ai pas soucis de déplacement de fichiers sur mon /home!!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Passe à Thunar, le gestionnaire de fichiers XFCE. Il est vraiment léger et très configurable (actions personnalisées). C'est mon Gestionnaire de fichiers par défaut.

Quant à Nemo, je crois que c'est un fork de Nautilus, comme Files (de son vrai nom Pantheon Files).

Tu pourrais essayer aussi PCManFM. C'est -ou c’était- le navigateur de fichiers par défaut de Bodhi Linux. Il est dans Synaptic et donc probablement dans la Logithèque. Il est très léger. C'est le gestionnaire de fichier par défaut de LXDE et peut-être de Lubuntu.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah ! Les actions personnalisées, c'est pas un plus, c'est vital ! ;) C'est une des première choses que j'installe sur une nouvelle distro... Sans ça, je suis handicapé :rolleyes: ... D'ailleurs, j'ai pas encore configuré celle qui permet de convertir un *.png en *.jpg... faute grave!

Par contre, je ne peux pas t'aider plus pour le partage, vu que ça fait bien longtemps que je ne l'utilise plus (pour des raisons de sécurité, j'ai viré Samba sur mes deux distros). Les échanges entre ordis dans ma maison se font par Dropbox, Copy ou Google Drive (et Google Print) ou encore plus souvent par Gmail. En plus, comme tout le monde est sous VPN... Moins on partage, mieux ça vaut! J'ai d'ailleurs viré mon compte Facebook définitivement.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour ces 2 réponses (intéressant l'article sur le FTP!), je vais l'utiliser pour communiquer avec mon NAS depuis l'extérieur via Filezilla (je pense!). Pour le partage, pas le choix, c'est pour communiquer en HTTP avec mon lecteur Popcorn, afin de réorganiser ma collection! Disons, qu'à l'époque je n'avais pas réussi à faire du NFS, Samba à fonctionné, du coup je l'ai gardé! Maintenant, je doute de la sécurité des données sur Drive (je n'ai pas de compte Face de Plouk, et pour cause, la vie des limaces de m'intéresse pas!), je suis passé du MEGA, les fichiers sont cryptés sur leurs serveurs, évidement pas la connexion, ni le transfert...

Nettlebay, rajoute tu des actions sur 'files' ou change tu de navigateur de fichiers?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

j'utilise rarement Files sauf pour récupérer l'URL d'un fichier "public" dans ma Dropbox (c'est le seul qui fonctionne à peu près bien dans ce cas). Pour le reste, mon gestionnaire de fichiers par défaut est Thunar. C'est avec lui qu'on peut paramétrer des actions personnalisées ou "custom actions": https://help.ubuntu.com/community/ThunarCustomActions

Je ne sais pas si Files supporte ce genre de choses (Mais Files est un fork de Nautilus qui supporte lui aussi des actions personnalisees). J'ai mis une liste des actions possibles plus bas mais il y en a certainement d'autres et c'est d'ailleurs assez facile d'en créer d'autres (je l'ai déjà fait).

 

customaction.png

 

 

 

[EDIT] Ces liens mènent vers le site https://help.ubuntu.com

 

Thunar Custom Actions

Pour créer une action personnalisée de type "Extract here" (Extraire une archive ici, dans le même dossier...), Il vaut mieux installer en plus thunar-archive plugin sans oublier xarchiver (tous les deux dans Synaptic)

 

D'autres "custom actions": http://duncanlock.net/blog/2013/06/28/useful-thunar-custom-actions/

Là, c'est pas mal aussi: https://matthewsdan.wordpress.com/2014/06/08/thunar-custom-actions/comment-page-1/#jpegotrimmeta

 

Attention, si vous voulez utiliser "Extract Audio from Video" (adresse ci-dessus), il faudra remplacer ffmpeg par avconv

 

Une piste pour des actions personnalisées dans Files (de son vrai nom Pantheon-Files): http://cipricuslinux.blogspot.com/p/elementary-os.html

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour toutes ses bonnes réponses!!!

Pour pantheon files, il faut effectivement rajouter des .contract contenant le code dans le dossier usr/share/contractor, et cela rajoute les entrées dans le menu clic droit.

Voili, une bonne piste d'amélioration pour ce gestionnaire de fichiers.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...