Jump to content
ElementaryOS France

Renommer une appli, est-ce possible? + création symlink (lien symbolique)


Recommended Posts

Ce n'est pas d'une importance vitale, mais j'étais curieux... de savoir si on peut renommer une appli sans inconvénient...

 

Il arrive parfois que l'on trouve qu'une appli a un nom difficile à se rappeler ou trop long à taper notamment en ligne de commande. C'est mon cas, avec l'éditeur de texte d'eOs "Scratch". En réalité, son nom est scratch-text-editor. Quand il faut taper par exemple...

sudo scratch-text-editor /etc/rc.local

... c'est tout de même un peu plus long que...

sudo scratch /etc/rc.local

J'ai testé!

 

J'ai copié et renommé scratch-text-editor sous le nom de scratch tout simplement

sudo cp -a /usr/bin/scratch-text-editor /usr/bin/scratch

essayons...

sudo scratch /etc/rc.local

Oui, ça fonctionne!

 

Je vais peut-être passer pour un :huh: "neu-neu" :P , mais pour moi, ce n'étais pas évident du tout à première vue!

 

Attention! Cela peut peut-être poser des problèmes avec certaines applis. Ne pas en abuser!

 

Je pense cependant qu'il y avait d'autres solutions plus subtiles avec un raccourci (en le renommant). Je vous tiens au courant de mes essais...

 

 

Deuxième solution

 

Comme je l'avais supposé plus haut, il est aussi possible de faire un "Symlink" (lien symbolique) nommé "scratch" (ou ce que vous voulez de plus court)

sudo ln -s /usr/bin/scratch-text-editor /usr/bin/scratch

Cette méthode est moins "bourrine" et le risque de conflit (éventuel) est faible voire inexistant (sauf si un autre soft porte le même nom).

 

J'ai fait un test avec "scratch"* et rc.local et ça fonctionne nickel...

 

* scratch2 chez moi

 

Note: Attention, il existe un logiciel (langage de programmation) qui porte aussi le nom de "Scratch". Autre chose: le soft d'origine "scratch-text-editor" est toujours présent, donc inutile de modifier le lanceur.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...