Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Redimensionner disque dur


Question

Bonsoir,

 

J'ai une question , comme j'ai eos full sur mon disque dur je prévoie de mettre windows 8 aussi mais juste 60 go, et je voulais savoir si il était possible de redimensionner et  quelle partition , celle du système de fichier ?

 

Y a un risque ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Confirmation mon Général...!

 

ON DOIT TOUJOURS INSTALLER WINDOWS D'ABORD et ensuite seulement, LINUX.

 

Autre chose. Là, je vous taquine... REDIMENSIONNER UN DISQUE DUR ? Là, j'y crois pas ! Une partition peut-être... perplexe3.gif

 

Encore aut'chose: je pense que W8 peut s'installer dans 60 Go puisqu'on le trouve sur tablette (mais c'est peut-être une version allégée?)

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Windows 8 : Configuration nécessaire

 

Windows 8 est compatible avec tous les PC qui fonctionnent sous Vista et 7. Voici les caractéristiques matérielles minimales nécessaires :

Processeur : 1 GHz ou supérieur ;

Mémoire vive : 1 Go ou plus pour la version 32 bits, 2 Go ou plus pour la version 64 bits ;

Espace disque : 16 Go ou plus pour la version 32 bits, 20 Go ou plus pour la version 64 bits ;

Carte graphique : compatible DirectX 9 ;

Eventuellement, un écran, un trackpad ou une tablette multitouch pour utiliser l'interface tactile.

 


Link to comment
Share on other sites

  • 0

Encore moi !

 

Pour installer W8 après eOs, il va falloir "jouer serré"... Ceci est une simple proposition:

  1. Réduire la partition Linux ou home avec Gparted à partir d'un live CD (ou USB). Il faudrait déterminer quelle sera la taille de la future partition Linux*
  2. Faire une image de la partition Linux avec Clonezilla et éventuellement la partition home si elle existe. Attention, pas une image "full disk", seulement les partitions.
  3. Tout formater le disque en NTFS avec Gparted (Win ne saura pas le faire... "il ne voit pas" les partitions Linux)
  4. Installer W8 normalement sur tout le disque (y'a pas le choix, de toutes manières...)
  5. installer eOs à côté de Win sans finasser (installation la plus basique possible; de toutes manières elle va être écrasée bientôt)
  6. Refaire une image de sauvegarde mais full disk cette fois (surtout pour restaurer Win en cas de "pépin")
  7. restaurer la partition sauvegardée (dans l'étape 2) en écrasant la nouvelle installation eOs.

Pour les étapes 5 et 7 (pas 6), je ferais ça pour avoir une chance que Grub fonctionne. Mais je rêve peut-être...

En cas de problème avec Win, on pourra essayer de réparer avec Boot-repair.

 

Bon, je ne garantis rien! Je n'ai pas fait ce genre de chose depuis très-très longtemps et je ne me rappelle même plus si ça avait abouti (avec XP)... C'est une piste simplement. Il reste beaucoup d'inconnues. Je suis ouvert à toutes suggestions et critiques... Mais avec une image de la partition eOs "au frais", on ne risque pas grand-chose à essayer (à part perdre du temps)... J'ai vaguement cherché "installer windows à côté ubuntu" mais ça me mène invariablement à "installer Ubuntu à côté de Windows" (ça on sait faire!). Mais il y a certainement quelques "aventuriers" qui ont déjà essayé. Il faut chercher plus sérieusement. Je vais encore chercher, et en Anglais cette fois. J'aurai peut-être plus de chance...

 

 

Tiens! Voilà des pistes: install+windows+after+linux et ici: http://askubuntu.com/questions/6317/how-can-i-install-windows-after-ive-installed-ubuntu mais c'est in English...

 

Installer W8 sur un disque externe? C'est possible? Je ne pense pas... Et si c'est possible, à mon avis tu vas vers des problèmes là aussi... Et si c'est un HDD usb2, bonjour les lenteurs! J'ai fait quelques (brèves) recherches. Verdict: ce n'est pas possible sauf peut-être avec une version entreprise. Par contre, la solution de W8 en machine virtuelle, pourquoi pas?

Info non-confirmée: Win8 "entreprise" mettrait plus de 30 mn à démarrer sur une clé usb ! Au secours!

 

*Clonezilla ne peut en effet pas restaurer une image dans une partition plus petite. C'est pourquoi, il faut diminuer cette partition avant de faire l'image de sauvegarde. À l'occasion, on pourra éventuellement la ré-agrandir à la fin de l'opération. C'est plus facile et moins dangereux de rétrécir la partition home si elle existe. Encore un avantage de la partition home séparée... Tu m'entends Pioupiou?  ;)

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...