Jump to content
ElementaryOS France

Comment accélérer incroyablement eOs...


Recommended Posts

merde-alors.gif Préparez les tomates ! bouh.gif La Grenouille a encore frappé...! clindoeil.gif

 

Comment j'ai incroyablement boosté eOs... 

 

Tout simplement en y installant LXDE !

 

LXDE "Lightweight X11 Desktop Environment" est un environnement de bureau léger basé sur le gestionnaire de fenêtres Openbox. Il est conçu spécialement pour les vieux ordinateurs ou les configurations légères comme les netbooks ou les petits ordinateurs, puisqu'il peut se contenter de 128 Mio de RAM pour fonctionner "à vide" sous Ubuntu... (http://doc.ubuntu-fr.org/lxde)

 

Si vous voulez faire l'essai, je vous recommande de faire une image de sauvegarde de votre système avec Clonezilla avant tout, de manière à retrouver un environnement propre si vous voulez faire marche arrière... Pas d'inquiétude superflue cependant, le risque est en effet faible de casser quelque chose.

 

Pour le faire, le mieux est d'utiliser Synaptic car il vous montrera bien toutes les dépendances qui vont être installées. Il y en a un certain nombre quand même...

Une fois installé, il suffit de vous déconnecter de votre compte actuel. Avant de re-loguer, choisissez l'environnement à utiliser (LXDE) et go !

 

Bon, bien sûr, c'est nettement moins zoli que eOs, mais par contre... quel punch ! Ça arrache !

 

k3BkK4ml.jpg

 

 

Prochaine expérience "machiavélique": XFCE4 (que je connais beaucoup mieux que LXDE)

 

attention.png méfiez-vous de ne pas aller "un pont trop loin"... N'essayez pas d'installer Enlightenment (e17 ou encore moins e19), car là, vous allez au-devant de problèmes à moins de trouver un tuto ad-hoc (ça existe pour Ubuntu). J'ai d'ailleurs "cassé" Mint XFCE de cette manière...

 

 

super.gifAyééé... j'ai aussi installé XFCE4. Moins "décoiffant" que LXDE, mais très fast quand même. Et en plus je connais bien XFCE... Je vais peut-être y rester, qui sait...?

 

Je rappelle que j'ai fait ça sur ma Freya de test et d'essais. Ça valait le coup d'essayer même si ça ne va pas plaire aux "intégristes" d'elementary-black.png...clindoeil.gif

 

XFCE est un environnement de bureau plus léger que ses "concurrents" GNOME et KDE. XFCE est fourni en standard dans la distribution Xubuntu. L'un de ses autres atouts majeurs est la possibilité de configurer la quasi totalité des paramètres. http://doc.ubuntu-fr.org/xfce

 

 

WjD5iLal.jpg

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Généralement, quand on installe eOS c'est pour Pantheon ;)

 

J'ai très souvent utilisé XFCE à l'époque (sous xUbuntu 6.06 et ensuite sur une debian), je vois que ca n'a pas changé :D

J'ai pas du tout utilisé LXDE mais j'aimerais le tester un jour.

 

Edit: pour LXDE autant installer Lubuntu qui est moins "aggressif"

screen: http://i1-linux.softpedia-static.com/screenshots/Lubuntu-Trasty-Tahr_3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ha-ha-ha ! Je me doutais des réactions  :lol:

C'était juste pour montrer qu'on peut le faire, juste pour rire. Sinon, j'aurais mis ça en "Tutoriel" et non pas sur le "Le bar des amis"

Je vous signale aussi, qu'il est tout aussi facile de revenir à eos-anim.gif en un clic!

Link to comment
Share on other sites

LXDE se veux léger "contrairement" à eos, c'est-à-dire que leurs objectifs est de pouvoir fonctionner sur des machines peu performante. Ils vont pour cela diminué les effets graphiques, les logiciels et mettre le strict nécessaire.

 

J'aime bien mettre ce genre de système sur mon ordi, j'ai l'impression qu'il n'y a aucune garniture en plus même si mon PC est loin d'être vieux :)

Link to comment
Share on other sites

@Cédric

Je pense qu'il est possible d'améliorer le look de LXDE et de XFCE (pour ce dernier, c'est sûr...), mais si tu rajoutes des fioritures genre ombres, etc..., tu vas perdre le principal avantage: la légèreté et la vélocité.

Mais, il est vrai que pour installer sur un vieil Eeepc (par exemple) c'est incomparable de partir d'une distro saine et relativement légère comme elementary-black.png. Par contre, si on veut ensuite supprimer l'environnement d'eOs, je ne sais pas comment il va prendre ça... Actuellement, sur ma Freya d'essais, j'ai la possibilité d'aller sur eOs, LXDE ou XFCE au choix, je n'ai donc pas supprimé l'environnement de eOs. Je vais tenter le coup pour voir, cet après-midi. De toutes manières, j'ai une image Clonezilla dispo pour revenir à mon point de départ si je veux.

 

À signaler que l'ajout de ces environnements (je ne sais pas lequel) m'a enjolivé mon Grub avec le logo de Debian R5hJqsM.png (en gris et très grand)

 

Capture Lubuntu: apparemment, on peut trouver des thèmes sympas avec des ombres et angles de fenêtres arrondis...

 

Kx8goEt.png

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

@TheSuperGeek

Ma dernière expérience avec Lubuntu remonte à si longtemps que je ne pourrai pas t'en dire plus... Pour l'optimisation du Kernel (c'est ça que tu voulais dire?), je ne sais pas. En tous cas, moi, mon Kernel n'a pas changé (3.16)

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

@Nettlebay: Je suis d'accord pour XFCE et je pense aussi que c'est possible avec LXDE (si Cannonical l'a fait, c'est forcément possible).

Pour le EEEPC, je ne tenterais pas tout de suite de mettre eos mais plutôt Lubuntu ou Debian + XFCE/LXDE.

Remarque: j'ai un vieux portable qui traine et qui tourne sous Freya (AMD Sempron 1x 2 ghz, 2 go de ram) et ca fait le taffe qu'on lui demande (facebook et film).

 

Pour grub, j'ai toujours eu le logo debian sur ma bécane hahaha

 

De toute manière eos se base sur Ubuntu LTS, j'aurais bien voulu voir sur une debian stable :D

Link to comment
Share on other sites

@TheSuperGeek

Ma dernière expérience avec Lubuntu remonte à si longtemps que je ne pourrai pas t'en dire plus... Pour l'optimisation du Kernel (c'est ça que tu voulais dire?), je ne sais pas. En tous cas, moi, mon Kernel n'a pas changé (3.16)

Ce que je voulaut dire c'est que dans lxde l'interface est optimisée sous eOS moin mais toujours plus que Unity. Mais sous le capot, est-ce que eOS est plus optimisé que ubuntu ? Dans le sens est-il mieu de prendre lubuntu ou eOS modifié ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que oui, eOs est probablement optimisé pour être le plus rapide possible, mais je n'en suis pas sûr. Je pense que les Devs d'Ubuntu font leur possible pour qu'Ubuntu soit rapide. Mais bon, je ne sais pas. En fait, faudrait faire des essais et ça prend du temps. L'idéal serait une distro (remastérisée ou pas) de Lubuntu ou Xubuntu spécialement axée sur la rapidité puis ensuite de la re-bidouiller (si possible). Mais je pense que le mieux serait de partir de Lubuntu (ou Xubuntu) et de l'alléger encore plus (au lieu de partir de eOs). Mon idée (que j'ai vaguement derrière la tête) serai de trouver un dérivé d'Ubuntu très léger et de l'élaguer au max... Bon, tout ça, c'est dans l'optique d'une utilisation sur une mini-machine faiblarde. Sinon, ben, y-a tous les trucs genre Arch ou Slackware, mais c'est bien plus compliqué et donc pas à la portée de tout le monde.... Autrement, il y a la série des Puppies qui n'est  pas mal (hyper-léger!). Le hic, c'est que c'est quasiment impossible à installer "en dur" (sur HDD) et qu'en plus, en session-live, on est toujours en root (et sans mot de passe en plus). Donc, ça craint!

Link to comment
Share on other sites

Ce que je voulaut dire c'est que dans lxde l'interface est optimisée sous eOS moin mais toujours plus que Unity. Mais sous le capot, est-ce que eOS est plus optimisé que ubuntu ? Dans le sens est-il mieu de prendre lubuntu ou eOS modifié ?

 

Je vais te faire un bref topo:

Ubuntu est un dérivé de Debian (ce qui veux dire qu'il utilise Debian comme distribution) et donc on peut dire qu'Ubuntu est un debian "préconfiguré"

eOS est un dérivé d'Ubuntu : majoritairement, on la choisi pour pantheon

Lubuntu est un dérivé d'Ubuntu: Ubuntu + LXDE à la place d'Unity.

 

Installé EOS pour le remplacé par LXDE serait revenir à installé Lubuntu par dessus EOS donc des packages supplémentaire (+ en cache), je déconseille de faire cela si ton objectif depuis le début c'était LXDE. Autant faire une install clean avec tout préconfiguré sur Lubuntu.

 

Sous le capot, je n'ai pas testé Ubuntu mais théoriquement EOS est moins gourmand que Ubuntu et Lubuntu moins gourmand qu'eOS.

Donc je dirais de faire à ta préférence car si ta un bon pc, 200 mo consommé ou 1 go de pris, tu t'en fous tant que c'est réactif.

Link to comment
Share on other sites

En gros, c'est toujours Ubuntu. Si Ubuntu "standard" est gourmand, c'est à cause d'Unity. Si tu mets Unity sur eOs, il deviendra probablement aussi gourmand qu'Ubuntu. Y-a-pas-foto !

Si tu as Ubuntu-Unity au dṕart et que tu lui met Lxde, le résultat sera presque le même que moi avec eOs+Lxde. Le moteur est le même, c'est la carrosserie qui change... Mais c'est vrai que si la carrosserie fait 400 kg de moins, tu retrouves avec un petit bolide... Mais si tu mets une carrosserie de Hummer sur ta Clio, bonjours le dégâts... Pouf-pouf-pouf... (en admettant que ce soit possible...).

Link to comment
Share on other sites

Voila, merci nettlebay :)

 

Je test Lubuntu est il y a vraiment... rien, à part firefox et abiword en fioriture haha

 

Le must c'est debian en minimal install (1 go GRAND MAW après installation) et tu met en plus l'interface que tu veux :D

Link to comment
Share on other sites

Perso sur un vieu pc j'install ARCH avec xcfe, c'est radicale :) je le trouve bien plus léger que xubuntu

 

après techniquement avec LightDM   il est possible d'avoir tout les gestionnaire de fenêtre.  Panthéon / xcfe/lxde/ gnome/kde,  c'est juste au moment d'entré le mot de passe user qu'il faut choisir l'environnement

Link to comment
Share on other sites

Exactement ! Et ça ne pose aucun problème tant qu'on n'essaye pas d'en désinstaller un...

 

J'ai donc fait mon test de supprimer eOs. Pas de problèmes à première vue mais assez rapidement, quand j'ai voulu aller au login (déconnexion) >>> Ecran noir!. Heureusement que je suis en auto-login car sinon, ça n'aurait pas démarré! Je pense que j'ai supprimé malencontreusement le lightdm (ou équivalent). Finalement, retour à la case départ sans essayer de restaurer l'écran de login (certainement possible). En 10 mn, j'étais revenu à ma configuration d'origine et au confort avec Clonezilla (je ne galèje pas. Avec 8 G de ram, la restauration proprement dite de ma partition sda1 se fait en moins de 5 mn... Sans compter le démarrage et paramétrage de Clonezilla).

 

Par ailleurs, j'ai trouvé finalement une certaine lourdeur à XFCE surtout par rapport au bolide LXDE. Je ne serais pas resté sur cet environnement, de toutes manières...

 

Mais pour un serveur, un "Puppy" sur une carte SDHC, ça peut être pas mal du tout. Certains "Puppies" sont d'ailleurs basés sur Slackware. De toutes manières, Puppy Linux fonctionne entièrement en RAM. Alors, ça dépote! Seul problème comme je l'ai dit plus haut: on est toujours en super-utilisateur (root) et ça c'est gonflant... et puis, on ne peut pas toujours installer toujours ce qu'on veut ou on se retrouve par exemple avec Chromium version 22... parce que les Dev n'aiment pas Chrome/Chromium et qu'ils ne font pas l'effort de mettre des paquets à jour. Enfin, moi, c'est l'impression que j'ai eu.  Pour toutes ces raisons, je n'ai jamais accroché bien longtemps à Puppy. Dommage...

 

Ah oui, j'ai oublié ma capture sous eOs-xfce avec thème Elementary... Donc confirmation: on peut mettre des ombres aux fenêtres et autres tout comme eOs. Suffit d'activer le "composeur". Compiz, je suppose? Astianax a moins mal aux yeux ?

 

eos-xfce.jpg

 

On remarquera le lanceur de PhotoFiltre 7, mon seul soft Windows via Wine (fonctionne assez bien).

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

@Cédric

Je pense que XFCE est devenu moins réactif en activant le "Composeur". Donc, retour > Freya.

Mais je persiste à penser que LXDE reste une fameuse distro pour un ordi faiblard.

Il y avait aussi Crunchbang Debian avec Openbox mais il est mortibus depuis le premier trimestre 2015 (je l'ai utilisé plusieurs années mais avec XFCE, pas LXDE)

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui veulent un Ubuntu super allégé sans trop mettre les mains dans le cambouis, il y a Ubuntu Slim Remix

http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_slim_remix

Mais malheureusement le projet semble être sérieusement au point-mort. Dommage!

Pas de messages sur le forum depuis 2011 et la dernière version est basée sur Lucid Lynx (Ubuuntu 10.04). Pas Glop!

 

Mais rien n'empêche de partir de Lubuntu, de l'alléger encore plus et de le remastériser.

Je pense qu'il y aura toujours une demande pour ce genre de distro vu le nombre de vieux notebooks qui traînent dans les tiroirs et qui pourraient être utilisés en serveur.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...