Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Pointeur et barre de défilement vertical


Question

Bonjour,

 

Je suis confronté à un petit dysfonctionnement assez contraignant.

Très régulièrement (presque toujours), lorsque je tente avec le pointeur d'atteindre une barre de défilement vertical, ce pointeur se transforme en deux petites flèches horizontales qui me permettent de modifier la largeur de la fenêtre (ou de la colonne), mais pas de faire fonctionner l'ascenseur. Je constate que ceci est toujours le cas lorsque l'ascenseur se trouve au milieu de la fenêtre et moins lorsqu'il se trouve à ses extrémités gauches ou droites. Dans ce cas là, le fonctionnement est à peu près toujours normal... mais pas toujours.

 

Avez vous une petite idée pour me dépanner... ?

Merci d'avance.

 

Laurent

 

Link to comment
Share on other sites

21 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour LaurentK,
 
la solution est bien dans le lien que tu donnes.
Mais la manip est a faire dans le fichier /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/gtk-widgets.css

Pour sauvegarder avant de commencer:

sudo cp /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/gtk-widgets.css /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/gtk-widgets.css.bak

Ensuite:

sudo scratch-text-editor /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/gtk-widgets.css

Et remplacer la valeur de -GtkRange-slider-width dans scrollbar{} (ligne 1625 normalement) pour changer l'épaisseur de la barre.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je me suis promené de haut en bas et à gauche et à droite de ces récalcitrantes barres de défilement sans parvenir à accrocher quoi que ce soit pour le défilement.

En arrivant tout en bas, les deux petites flèches horizontales se transforment en petites flèches verticales pour le dimensionnement de la fenêtre en hauteur, ce qui est logique.

Par contre à l'une ou l'autre reprise ce phénomène s'est débloqué, pour une manipulation unique, sans que je parvienne à repérer ce qui opérait ce positif changement...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Re-bonjour,

 

J'ai tenté de modifier l'épaisseur de la barre de défilement avec l'explication donnée ici :

http://forum.elementaryos-fr.org/topic/844-résolu-barre-de-défilement-trop-à-gauche-pas-assez-large/

... mais ça n'a aucun effet... ?! : Ca ne modifie ni l'épaisseur de la barre, ni ne résout le problème de défilement.

 

Dans "elementary-tweaks, sous thèmes" il y a bien une configuration de fenêtre, mais pour les contrôler: "fermer, agrandir, réduire ".

 

Je dois m'y prendre de travers, mais avec votre aide je devrais finir par aboutir...

 

Laurent.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

On trouve bien ce paramétrage dans "Tweaks" sous la rubrique "Theme" : il faut déverouiller les réglages en saisissant son mot de passe puis modifier la valeur de "Scrollbar width" qui est à 3px par défaut.

 

Cela dit, je viens de faire la manip pour passer à 5px... et rien de flagrant, même après une redémarrage... bizarre...

 

Après, essaie juste de déplacer ta souris vers la gauche quand tu as le symbole "double-flèche", et normalement, tu obtiens le symbole "simple flèche" pour le règlage de l'ascenseur avant d'arriver au contenu de la fenêtre.

Oui, bon, ce n'est pas très clair ;) : en fait, le symbole "double flèche" est large et dépasse pas mal à gauche de la position réelle du curseur de ta souris => on pense qu'en allant plus à gauche, on est déjà dans la fenêtre, alors qu'en fait, on n'est pas encore au niveau de son ascenseur... je ne sais pas si c'est mieux exprimé ainsi, désolé... :mellow:

Quoiqu'il en soit, moi aussi, je pensais ne pas avoir le contrôle de mes ascenseurs, et en fait, en visant simplement plus à gauche de l'endroit que je pensais être le bon, c'est OK !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour, et merci pour les explications.

J'ai bien compris la question du passage de la souris sur l'ascenseur. J'avais constaté cette petite latence de transformation de la double flèche en simple flèche permettant d'actionner l'ascenseur. Cela fonctionne chez moi, en général, lorsque l'ascenseur est aux extrémités de la fenêtre. Par contre lorsqu'il se situe à l'intérieur d'une fenêtre ça ne marche plus du tout. Et j'ai essayé en tout sens, insisté, recommencé...

 

Je n'ai pas trouvé comment déverrouiller Tweaks  :unsure: , mais j'ai utilisé ce lien

http://forum.elementaryos-fr.org/topic/844-résolu-barre-de-défilement-trop-à-gauche-pas-assez-large/

qui explique comment élargir l'ascenseur. J'ai effectué les modifications, mais quelle que soit le nombre de px : 5,6,12 etc... Ca ne modifie rien...

Par ailleurs je n'ai pas dans Tweaks de rubrique "Thèmes", mais une rubrique "Apparence" dans laquelle les thèmes peuvent êtres modifiés, ainsi que le type de fermeture de la fenêtre.

 

J'en suis donc pour le moment au point de départ, .... mais tout de même un peu plus intelligent des recherches et tentatives effectuées... ;)

 

A+

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Super !  

Çà marche !

 

J'ai pu élargir l'ascenseur  et j'arrive maintenant à attraper le curseur pour le faire défiler.

Ceci dit, il faut viser juste: cliquer sur le coin bas gauche du curseur (pour descendre) en évitant dans la manip une sélection intempestive côté gauche de la fenêtre...

Il faut être très précis. Ce n'est pas vraiment au point. Mais bon, je vais m'y faire.

J'ai élargi la barre de 3 à 6. Ca semble être un minimum.

 

Merci Scard!

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 0

@LaurentK : tu dis que ça marche, mais est-ce que cela modifie visuellement la largeur de tes ascenseurs ou est-ce juste que tu arrives mieux à le "choper" avec ta souris ?

 

NB : et pour "Tweaks", ça n'est pas dans "Apparence", mais bien dans une rubrique nommée "Theme" (sans "s" à la fin) ; en fait, la dernière rubrique de la zone "Paramétres généraux" (du moins, dans "mon" Tweaks ;) ).

 

@Scard : oui, c'est bien dans le fichier que tu indiques (ligne 1619 pour moi), et perso, en modifiant la valeur via "Tweaks", elle se modifie bien à l'endroit que tu indiques.

 

MAIS... ben pour moi, du moins visuellement parlant, ça ne change absolument rien, même en ayant une valeur de 10px, et même après avoir redémarré ma session (ce qui est indiqué dans "Tweaks" pour prise en compte de cette modif.)... :( 

 

Bon, peut-être que ça élargis juste la zone où cliquer avec la souris pour utiliser l'ascenseur sans élargir l'apparence de l'ascenseur elle-même ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Chapao,

 

Oui, ça élargi les ascenseurs. Avant cela il était impossible d'attraper les curseurs des barres situées en milieu de fenêtre.

J'ai d'ailleurs à nouveau essayé en remettant la largeur initiale de 3, et ça reste à cette dimension impossible à attraper, du moins chez moi !

Une largeur de 6 semble être un minimum.

 

Pour Tweaks, apparemment on n'a pas le même...   ( Il y en donc plusieurs  ? )

 

Pour moi aussi, en suivant la manipulation donnée dans le lien initial ça ne changeait rien. Par contre ça fonctionne dans le fichier renseigné par Scard.

Et cela concernait bien la ligne 1625....Beaucoup de lignes qui se ressemblent.... J'ai manqué de me tromper.

 

Bonne chance !

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour LaurentK,

 

la solution est bien dans le lien que tu donnes.

Mais la manip est a faire dans le fichier /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/gtk-widgets.css

Pour sauvegarder avant de commencer:

sudo cp /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/gtk-widgets.css /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/gtk-widgets.css.bak

Ensuite:

sudo scratch-text-editor /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/gtk-widgets.css

Et remplacer la valeur de -GtkRange-slider-width dans scrollbar{} (ligne 1625 normalement) pour changer l'épaisseur de la barre.

Bonjour Scard,

 

Sur les conseils d'un ami, j'ai installé Linux Mint en parallèle à Win7 il y a quelque temps déjà. Cependant, je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'utiliser ce nouvel OS jusqu'à ce que, il y a trois mois, ma carte mère me cause de sérieux problèmes avec Win7: alors que, souvent, Win7 éteint l'ordinateur dès que je cherche à télécharger une mise à jour ou que j'essaye de le défragmenter, Mint semble utiliser moins de ressources que Win7.

 

Seulement, l'un des gros problèmes que je rencontre avec Mint est la largeur quasi inexistante des ascenseurs/barres de défilement verticales. Je sais qu'il est possible de l'élargir mais, lorsque j'ai essayé d'utiliser tes deux lignes de code ci-dessus, le terminal m'a répondu:

cp: impossible d'évaluer «/usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/gtk-widgets.css»: Aucun fichier ou dossier de ce type

...Connaîtrais-tu une solution à ce problème ?

Avec mes remerciements anticipés pour ton éventuelle réponse... cs.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Les distributions Elementary OS et Linux Mint utilisent des thèmes différents.

sudo scratch-text-editor /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/gtk-widgets.css

(élément souligné dans la commande)

De plus, les éditeurs de textes ne sont pas les mêmes, donc au lieu d'utiliser scratch-text-editor, il convient d'utiliser l'éditeur de texte de Linux Mint.

Pour que cette commande fonctionne avec Linux Mint, il faut donc :

- remplacer l'élément souligné de la commande plus haut avec le thème utilisé.
- remplacer la commande de l'éditeur de texte avec celui de Linux Mint.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Marco POLO,

comme te l'a dit Nasra le répertoire "/usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/" et spécifique à elementary.

Pour Linux Mint ça doit certainement être quelque chose comme:

 

/usr/share/themes/[LE NOM DU THEME MINT PAR DEFAUT OU ACTIVÉ]/gtk-3.0/gtk-widgets.css

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

 

Les distributions Elementary OS et Linux Mint utilisent des thèmes différents.

sudo scratch-text-editor /usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/gtk-widgets.css

(élément souligné dans la commande)

De plus, les éditeurs de textes ne sont pas les mêmes, donc au lieu d'utiliser scratch-text-editor, il convient d'utiliser l'éditeur de texte de Linux Mint.

 

Pour que cette commande fonctionne avec Linux Mint, il faut donc :

- remplacer l'élément souligné de la commande plus haut avec le thème utilisé.

- remplacer la commande de l'éditeur de texte avec celui de Linux Mint.

 

 

Bonjour Marco POLO,

comme te l'a dit Nasra le répertoire "/usr/share/themes/elementary/gtk-3.0/" et spécifique à elementary.

Pour Linux Mint ça doit certainement être quelque chose comme:

 

/usr/share/themes/[LE NOM DU THEME MINT PAR DEFAUT OU ACTIVÉ]/gtk-3.0/gtk-widgets.css

 

...Bonjour Nasra et Scard,

 

Désolé pour le retard à vous répondre. Ignorant quel est l'éditeur de texte par défaut, je vais transmettre vos messages à l'ami qui m'a branché sur Mint: j'espère qu'il aura la réponse adéquate.

 

Avec mes remerciements. ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Nasra et Scard,

 

Avec l'ami cité dans mon message du 23 Avril, nous avons enfin trouvé la solution à mon problème d'"ascenseur": la solution consiste à modifier les valeurs de "scrollbar" dans gtk2 et gtk3. Seulement, cette solution était valable uniquement pour Linux Mint lui-même et non pas pour Firefox avec le thème que j'utilise depuis de très nombreuses années (NASA Night Launch): en fait, j'ai dû en changer au bénéfice de FT DeepDark, alors que je n'ai jamais eu de tels problèmes avec ce thème, ni avec Win XP, ni avec Win7 ! Une fois ce changement effectué, l'ascenseur est devenu beaucoup plus visible, même s'il n'est pas aussi important que, par exemple, "Libre Office Writer"; mais c'est bien suffisant pour mes besoins.  :)

 

Merci encore pour votre aide, ;)

Marco

Link to comment
Share on other sites

  • 0

À noter que certains logiciels utilisent toujours gtk-2.0. Pour être sûr d'augmenter la taille des ascenseurs partout, il faut faire également :

sudo cp /usr/share/themes/elementary/gtk-2.0/gtkrc /usr/share/themes/elementary/gtk-2.0/gtkrc

Ensuite :

sudo scratch-text-editor /usr/share/themes/elementary/gtk-2.0/gtkrc

et remplacer la ligne

GtkScrollbar		::slider-width                      = 6

par..

GtkScrollbar		::slider-width                      = 12
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...