Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Photos : les éléments (miniatures et paramètres ) s'effacent lors d'une nouvelle session


Question

Bonjour,

Est il normal que lors d'une nouvelle session, lorsque j'ouvre le logiciel 'Photos', les miniatures, paramètres etc.,  précédemment chargés  commencent à s'effacer jusqu’à leur complète disparition ?

Je dois donc chaque fois re-importer mes dossiers images. Ce qui n'est pas vraiment pratique.

 

J'ai vu que cette question a été posée il y a déjà un certain temps ici http://forum.elementaryos-fr.org/topic/583-shotwell/?hl=shotwell  mais ça ne semble pas avoir abouti.

 

Mes images sont stockées sur un disque différent du système. Ce disque est monté et les permissions d'accès acquises.

J'ai également, comme conseillé, placé le répertoire par défaut de 'Photos' sur ce disque. Mais rien n'y fait.

Je peux fermer le programme et le rouvrir pendant une session, je retrouves tous les paramètres. Mais dés que je ferme la session, lors de la session suivante, tous les paramètres sont encore présents mais commencent à s'effacer jusqu'à disparaître complètement....

Sur KDE j'utilisais un programme comparable, et d'une session à l'autre, il se contentait de rechercher les nouvelles images chargées sur le disque... Si, par exemple, le serveur était éteint, il me signalait que les photos du serveur n'étaient pas accessibles.

 

Si vous avez une idée pour m'aiguiller.... A moins que ce fonctionnement soit 'normal'.

 

Merci d'avance.

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Re-bonjour,

 

En définitive, cette fois, après avoir commencé un effacement des paramètres, "Photos" a fini par, automatiquement, les réenregistrer.

Le fonctionnement est surprenant, mais le changement de la propriété et des permissions du répertoire semble avoir résolu le problème.

Je ne dois plus maintenant, manuellement, demander d'importer un dossier après une fermeture/ouverture de session. Cela se fait tout seul.

 

C'est ce que je souhaitais. Donc: problème résolu.

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Re-bonjour,

J'ai vraisemblablement été un peu vite en écrivant que les permissions d'accès étaient acquises.

Je viens de constater que si le répertoire  où se trouvent mes images est bien accessible en lecture, écriture et exécution, ce n'est pas le cas pour les éléments contenus dans ce répertoire (images, sous dossiers etc...

Je pensais qu'en modifiant les droits d'accès du répertoire cela agissait sur tout le contenu du répertoire, mais apparemment non.

J'ai bien consulté la documentation ubuntu pour trouver la solution à une question qui doit être élémentaire... mais je sèche...  pas trouvé d'indication concernant le contenu d'un répertoire...

 

Si vous pouvez m'aiguiller ...

 

Merci

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Re-bonjour,

Je fais de l'auto médication.

J'ai donc trouvé que les changements de propriété et d'accès étaient ou n'étaient pas "récursives"...  ;)

Je verrai plus tard su cela a un effet sur "Photos" et l'effacement des paramètres.

 

A+

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Re-bonjour,

 

Je confirme ma question : les paramètres des images répertoriées par "Photos" s'effacent lors d'une nouvelle session.

Ils sont présents lors de l'ouverture du programme et s'effacent petit à petit...

Cette fois, je suis propriétaire des dossiers, sous dossiers et fichiers du répertoire concerné... qui se trouve sur une autre disque que le système.

 

Si vous avez une idée... ?

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci Nettlebay pour l'info.

J'ai fait ça en ligne de commande, mai c'est pas mon truc ! Je préférerais un utilitaire graphique.

C'est étrange, mais pas trouvé de paramètres à modifier dans Files...

Ils doivent exister, mais où ?

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En général, on peut paramétrer ça dans les préférences du gestionnaire de fichier. Perso, j'utilise Thunar auquel je suis habitué depuis des années mais je suppose que ça existe aussi pour Files...

 

ScreenshotThunar.png

Ohhhh !!!! Un grand  merci pour cette intervention très très utile ça faisait des heures que je m'arrachais les cheveux sur les droits de mes dossiers photos sur une partition de sauvegarde ça m'a grandement facilité la vie (quelle mince ! cette histoire d'héritage de droits ! ) C'est vraiment dommage qu'il n'existe aucun logiciel graphique pour faciliter la tache et merci d'avoir trouvé cette option dans Thunar !!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir ,

 

quelqu'un aurait une solution pour rendre une partition accessible en écriture car impossible de créer quoi que ce soit sur une partition (la même qui m'a posé problème pour lire mes dossiers de photos et que j'ai reglé avec Thunar et l'héritage des permissions)

 

Je ne connais pas la manipulation a faire pour cette partition /dev/sda4

 

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...