Jump to content
ElementaryOS France

elementary-tweaks plus maintenu.


Recommended Posts

Traduc:

 

photo.jpg  Michael Starkweather travaille à  l'University of Texas à San Antonio. Il vit à San Antonio, TX. C'est le développeur d'Elementary Tweaks.
 
Parlons de Elementary-Tweaks. Si vous ne savez pas qui je suis, je suis le développeur qui a porté et a réécrit Elementary-Tweaks pour Freya. Si vous l'avez installé, c'est probablement avec mon PPA. Tout d'abord, comme la plupart de mes autres projets de loisir, je n'ai pas le temps de le maintenir en ce moment. Actuellement, je boote seulement occasionnellement Elementary OS dans une VM (pas parce que j'ai perdu de l'intérêt pour lui, ça reste un projet merveilleux), et en tant que développeur de logiciel, on préfère toujours "manger sa propre nourriture pour chien" ("Dogfooding", expression* US signifiant "utiliser ses propres produits". N.d.Tr). Cela veut dire que si vous installez Elementary-Tweaks depuis mon PPA, vous installez un logiciel qui est n'est plus maintenu. Deuxièmement, je veux être sûr que vous les mecs, sachiez que la position semi-officielle du Team Elementary est que Elementary-tweaks est une médiocre idée pour les raisons exposées par Daniel Foré ici: http://www.reddit.com/r/elementaryos/comments/38z164/what_is_the_elementary_teams_stance_on_elementary/crz5dsf 
Bien que je sois en désaccord avec certaines de ses affirmations, il y a des arguments valables que vous devriez au moins prendre en considération. Troisièmement, je suis prêt à transférer la propriété du projet Elementary-Tweaks à un autre développeur - si quelqu'un est intéressé - afin que l'option reste disponible pour les utilisateurs bien informés. Avoir des options et la possibilité de personnaliser votre système d'exploitation est l'idée d'origine d'Elementary, et je détesterai -pour la communauté - de perdre ça. Tweaks reste semi-utilisable en ce moment, il me semble, mais permettez-moi de vous mettre en garde encore une fois, il n'est plus maintenu. Je voudrais envisager la recherche d'autres solutions si quelqu'un ne reprend pas le projet.
 
Traduction: nettlebay et... Google Translate
 
Link to comment
Share on other sites

Y'avait déjà eu une mini crise à une époque (de la 0.2 peut-être) où tout un tas de petits softs sortaient pour customiser eOS et cela avait abouti à un autre groupe G+ ; des wingpanel raccourci, des tweakers et autres ! C'était marrant pourtant même si c'est vrai que cela change la distribution dans sa charte graphique...

Link to comment
Share on other sites

Sujet déplacé

 

Y'avait déjà eu une mini crise à une époque (de la 0.2 peut-être) où tout un tas de petits softs sortaient pour customiser eOS et cela avait abouti à un autre groupe G+ ; des wingpanel raccourci, des tweakers et autres ! C'était marrant pourtant même si c'est vrai que cela change la distribution dans sa charte graphique...

 

C'est surtout que s'il y a un problème l'équipe d'elementary n'est pas responsable si y'a un bug avec tel ou tel thèmes gtk, icones...etc

Link to comment
Share on other sites

Pour préciser mon premier, je ne critiquais pas la décision de l'équipe : je les comprends car si le logiciel bug, on va incriminer la distrib qui elle est stable ! C'était juste une constatation : je me souviens de la scission des groupes il y a quelques mois suite à une multitude de logiciels qui modifiaient l'esthétisme de la distribution... Par contre Tweaks va manquer je pense pour faire des réglages simples comme les boutons de fenêtres (agrandir, fermer etc) ou certains thèmes à appliquer...

Je pense que c'est une question d'utilisation de linux (stable ou bidouillage, LTS ou rolling...)

Link to comment
Share on other sites

bonjour, ce matin suite à l'annonce de l'arrêt de la maintenance de tweaks, je l'ai désinstallé, d'autant plus que j'utilise de plus en plus "configurator" qui est, si j'ai bien compris un dconf (ou gconf) adapté à elementary, on y trouve plein de choses sympathique, je pense que ça vaut le coup de creuser et peut être d'en faire un petit topo pour expliquer toutes les options et manières de modifier eos (on y trouve notamment les réglages pour les boutons de fenêtres) .

par contre depuis que j'ai viré tweaks, j'ai un message d'erreur lié à dpkg, je ne peux pas vous le mettre pour le moment je suis au bureau

Link to comment
Share on other sites

bonjour, ce matin suite à l'annonce de l'arrêt de la maintenance de tweaks, je l'ai désinstallé, d'autant plus que j'utilise de plus en plus "configurator" qui est, si j'ai bien compris un dconf (ou gconf) adapté à elementary, on y trouve plein de choses sympathique, je pense que ça vaut le coup de creuser et peut être d'en faire un petit topo pour expliquer toutes les options et manières de modifier eos (on y trouve notamment les réglages pour les boutons de fenêtres) .

par contre depuis que j'ai viré tweaks, j'ai un message d'erreur lié à dpkg, je ne peux pas vous le mettre pour le moment je suis au bureau

Bonsoir a tous,ou puis-je trouver "configurator" siouplait?

Link to comment
Share on other sites

Je comprends totalement la position de Daniel (j'insiste sur le verbe "comprends") étant moi-même dans un support technique client (bon certes.... dédiés aux administrateurs IT) je suis passé par un nombre incalculable de fois où y a du mix de techno et ou ça a marché mais plus maintenant.

 

(La dure loi de : c'est fonctionnel mais non supporté, certains me comprendront)

 

Je partage une partie de son avis (même si pour moi c'est l'attrait premier de linux : de pouvoir bidouiller).

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les utilisateurs de linux (confirmés ou non d'ailleurs) aime s'approprier leur nouvel distrib en modifiant un peu le rendu visuel, chose que linux permet vraiment par rapport à windoze où tout est plus homogène e où les risques d'instabilité suite à bidouilles sont fort élevés ! Et Tweaks permettait ça facilement : notamment au niveau de l'habillage des fenêtres, des icones et autres thèmes de plank ; je pense qu'il devrait se cantonner à cette partie esthétique des modifications proposées pour ne pas risquer à casser le système mais permettre tout de même à tous de s'approprier son système et le personnaliser...

Bref l'outil était sympa et va manquer quand les prochaine mises à jour vont le breaker !

En attendant il marche encore ! Profitez en !!!

@+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso je pense que c'est pas un mal, je m'explique.

 

Tweak permettait de changer trop de chose, ce qui peu rapidement être un vrai problème, voir sur le fofo les problèmes de fenêtres et autres.

Cependant !

 

il faudrait qu'ils ajoutent une section dans les paramètres, dans laquelle on drop le zip d'un nouveau theme, pack d'icone, style souris ... et que ça l'applique a la volé, idem pour les style plank.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Perso je pense que c'est pas un mal, je m'explique.

 

Tweak permettait de changer trop de chose, ce qui peu rapidement être un vrai problème, voir sur le fofo les problèmes de fenêtres et autres.

 

Cependant !

 

il faudrait qu'ils ajoutent une section dans les paramètres, dans laquelle on drop le zip d'un nouveau theme, pack d'icone, style souris ... et que ça l'applique a la volé, idem pour les style plank.

 

Pour moi aussi c'est la meilleur solution et plus dans l'esprit de la distribution. Quelque chose de simple a paramétré sans fioriture.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...