Jump to content
ElementaryOS France

Routeur ADSL


Recommended Posts

Bonjour chers eOSiens!

 

C'est totalement hors sujet, mais il y a une question que je me pose depuis longtemps et j'aimerai bien avoir la réposne...

 

Pourquoi acheter un routeur ADSL comme celui la par exemple :

 

http://www.materiel.net/routeur-adsl/asus-rt-ac66u-ac1750-84630.html

 

206135.jpg

 

J'en ai pris un au hasard hein...

 

Qu'est ce que cela apporte comparé à une box FAI ? Ça améliore vraiment le débit ? Ou c'est du gadget ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a plus de fonctions disponibles et surtout il est étudié pour bien assurer sa mission, contrairement aux boxs touche à tout mais qui ne font rien parfaitement.

Après tout dépend de ton utilisation : perso, je n'ai plus envie de me prendre la tête avec tout ça, donc je reste à ma box, un portable sous linux, du chouchen au frigo et roule ma poule !

Link to comment
Share on other sites

bonjour, je m'étais aussi posé la question à un moment pour surveiller et restreindre le surf et autres activités netiennes à mes enfants, et j'étais tombé sur un article qui parlait de la possibilité avec ce type de matériel de créer un sous réseau branché sur la box de la maison et ne donner ainsi accès et mots de passe à mes bambines qu'à ce sous-réseau, en limitant temps et horaires, et éventuellement aussi lister en blanc/noir les sites accessibles par mes filles ... je ne l'ai personnellement jamais essayé, elles ont grandi trop vite ! mais je pense que cela est possible par ce biais, ou bien aussi donner un accès temporaire à quelqu'un de passage sans ouvrir sa box à tout le monde et éviter le p2p sauvage sans vpn qui provoque la réception des courriers HADOPI (vécu!) 

Link to comment
Share on other sites

Un routeur à la place celui de la livebox est un peu nécessaire.

 

Le routeur de la livebox n'est pas vraiment un routeur, il fait des redirection NAT/PAT foireux. Par exemple, il y a pas longtemps, j'ai installé seacloud (coucou Blackwarrior), cela marché très bien a l'extérieur mais impossible d'acceder depuis chez moi.

En gros, il fait une boucle infini de l'ip externe de la box vers l'ip externe de la box, bref merci Orange :rolleyes:

D'où la nécessité d'avoir un routeur autre que celui du fabricant.

Link to comment
Share on other sites

@Cédric Et avec un VPN ?

Si je fais un serveur, je ne peux pas y accéder non plus depuis Internet mais avec un VPN, c'est possible. Possible aussi avec Le "Data Saver" de Chrome (proxy en fait).

Livebox2

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

C'est pas la seule raison, heureusement! Mais c'est vrai que sans VPN ou sans le Data Saver de Chrome (Ecomomiseur de Données), je ne peux pas voir ma Webcam... (sauf en local, genre 192.168.1.22). Mais pour être sûr qu'elle soit visible par tout le monde, je suis obligé de passer par un VPN. Pour les tests.

Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé le routeur auquel je pensais et qui permet de faire un max de bidouilles: C'est le Linksys WRT54GL https://fr.wikipedia.org/wiki/WRT54G   C'est une célébrité!

 

Wq1eqUP.jpg

Il est dispo ici (version GL donc Linux) http://www.ldlc.com/fiche/PB00035926.html   49€90 sur LDLC

 

Des avis:

 

  • 7/10 routeur de qualité. Routeur excellent un peu compliquer au début à l'utilisation. Offre de nombreuse possibilités de configuration, possibilité de filtrer par site par mot..... excellent pour gérer les ordinateurs des ados. Possibilité de mettre d'autre firmware. Achat sans regret
  • 10/10 Très bien Acheté pour les parents, après expérience avec mon WRT54GS (qui m'a appris que j'aurai dû prendre le L plutôt que le S), il fonctionne toujours bien après plusieurs années d'utilisation. La portée est correcte, la connexion est stable. Parfait. A ce jour par contre, j'opterai évidemment pour un modèle plus performant et multi canaux, qu'on ...
  • 10/10 Indémodable. J'utilise cette gamme de routeurs depuis plus de 10 ans maintenant et je dois avouer qu'il reste de très loin le meilleur que j'ai pu utiliser et d'un excellent rapport qualité/prix. Avec une mise-à-jour sur DD-WRT, il n'a rien à envier aux routeurs dernière génération si ce n'est peut-être la présence d'un port USB. Mais sans ce besoin, ...
Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Heuu quel interret de mettre un routeur adsl en aval d'une box ?  (j'ai rien dis, visiblement je faisais ça comme un manche)

 

Le but c'est de virer la box et son routeur pourri pour n'avoir que le routeur adsl .  Là tu as un super produit niveau routage, mais pas le tel  :)

 

mais sinon oui je dirait en aval, avec le dhcp de la box désactivé... mais j'ai essayé avec un vieux BEWAN que j'avais... et ma box déconnait plein tube, donc j'ai laissé tombé

Link to comment
Share on other sites

Oui mais le but c'est que ça serve à quelque chose!

 

Je me penchai sur la question par rapport aux soupçons de bridage de débit des box. Apparemment en passant par des routeurs on peut accroitre le débit.

 

Vu que je ne connais pas ces bébétes je me renseigne savoir si ça à une vraie utilité ou non :P

Link to comment
Share on other sites

justement l'interrêt est bien de répartir uniformément les tache suivant leur priorité, et comme il l'explique dans son blog il faut pas le faire en full strem sinon c'est sur ça risque de merder.

 

après oui c'est compliqué, car il faut bien connaitre les utilisation du foyer et ça prend longtemps à règler

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...