Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Impossible de lancer l'installation d'eos


Question

Bonjours,

voilà mon problème: lorsque que je démarre mon ordinateur sur ma clé usb, le symbole d'elementary os s'affiche puis j'ai un écran noir sur lequel je eux déplacer ma souris. Je sais que le problème ne vient pas de la clé usb ni de la façon dont j'ai flasher les fichiers à l'intérieur car je l'ai fait avec unetbootin, ubuntu disk creator, une clé différente et à chaque fois le résultat est le même. Aussi avec cette même clé j'ai réussi à faire l'installation sur un autre de mes ordinateurs. Pour moi le problème viendrait donc du fait que la carte graphique nvidia de mon ordi soit assez vieille. En cherchant un peu sur internet il est dit qu'il suffirai de passer en nomodeset pour pouvoir lancer l'installation. Quelqu'un de la communauté pourrait-il m'aider ? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

24 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Si tu fais par exemple un CTRL + ALT + T est-ce que tu as un temrinal qui s'ouvre ? Si il ne s’ouvre pas ce que ce n'est pas graphique, mais un problème avec l'ISO (pour moi).

 

Essaye de le re-télécharger, j'ai déjà eu un problème qui s'est réglé par un re-téléchargement.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

est-ce que tu as fait ta clé avec Unetbootin sous Windows ou sous Linux ? Unetbootin ne fonctionne pas bien sous Windows mais très bien sous Linux. Ça peut aussi venir effectivement de l'iso. C'est vrai aussi que certains iso fonctionneront bien en CD et pas en USB. Certaines clés USB fonctionnent aussi mieux que d'autres (pour cet usage). Personnellement, j'avais utilisé une carte SDHC avec un lecteur et ça a très bien fonctionné.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjours et merci pour vos réponses. Pour la clé j'en ai essayé deux différente et j'utilise unetbootin sous linux (les deux ont fonctionné sur mon autre ordinateur). 

Astianax: je l'ai déjà retélécharger et ça ne change rien. Aussi je n'arrive pas à lancer un terminal peu importe les racourcis mais je peux aller sur les terminaux avec les racourcis CTRL+ALT+F1/F2/F3/F4/....

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Voici un exemple (tiré au hasard dans mon disque dur d'un fichier grub.cfg et syslinux.cfg

 

grub.cfg

menuentry "Clonezilla Default settings, VGA 800x600)"{
  search --set -f /live/64/vmlinuz
  linux /live/64/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config components quiet 
  initrd /live/64/initrd.img
}

Ici ce qu'il nous intéresse c'est cette partie:

  linux /live/64/vmlinuz boot=live union=overlay username=user config components quiet 

tu aura plus qu'à ajouter à la fin de la ligne ton fameux nomodset

 

Pour syslinux.cfg (et idem pour isolinux.cfg)

tu aura plutôt ça

label Clonezilla live
  MENU DEFAULT
  # MENU HIDE
  MENU LABEL Clonezilla live (Default settings, VGA 800x600)
  # MENU PASSWD
  kernel /live/vmlinuz
  append initrd=/live/initrd.img boot=live union=overlay username=user config components quiet

alors c'est un peu la même chose que pour grub.cfg sauf que là, la partie qui nous interesse c'est la dernière ligne (ou la partie append).

Ajoute à la fin ton nomodset.

 

Notabene: si cela ne marche toujours pas ajoute nomodset=1 pour essayer de forcer.

Nobanene bis: il me semble que tu peux modifier en live les paramètres de démarrage si mes souvenir sont bon (F9/ESC peut-être)

Notabene 2: http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#les_touches_de_fonctionsection "touche de fonctions"

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Avant de faire ces manips, je te conseil de booter et d'essayer quelques touches de F1 à F9 comme indiqué sur la doc ubuntu: http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#les_touches_de_fonction

 

Apparamment, eos se lance directement et donc sans menu au préalable. Le deal (si les touche n'a pas fonctionné) est de modifier le paramètre du démarrage automatique de eos. En recherchant les fichiers dans mon précédent post et les modifier en conséquence :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les touches F1 à F9 ne changent rien... Il ne me reste plus qu'à essayer les manipumlations que tu as donné mais je ne les ai pas très bien comprises... pourrait tu me les expliquer plus simplement en me donnant la démarche à suivre ? (je suis un petit nouveau sur la planète linux et j'avoue que je ne me suis pas encore complètement  familiarisé avec le terminal et tout  ce que l'on peut faire avec).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...