Jump to content
ElementaryOS France

LXRandR 0.1.2, un gestionnaire d'écran


Recommended Posts

TESTÉ !

 

Si vous avez des problèmes d'affichage avec votre moniteur, il existe une appli bien sympa du doux nom (!) de LXRandR 0.1.2. C'est le gestionnaire d'écran par défaut de Lubuntu/LXDE basé sur RandR. Il peut parfaitement être installé sous eos-ombr%C3%A9-deca32l.jpg. Il offre nettement plus d'options que celui d'eOs (le même quasiment que celui de Bodhi Linux) qui est vraiment très (trop!) minimaliste... Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à me servir de ce dernier..

 

Je l'ai installé sur eos-ombr%C3%A9-deca32l.jpg sans problème et il n'y a pas d'autre dépendance que RandR. Donc pas d'inquiétude, ça ne va pas vous installer LXDE en entier par la même occase...

 

Vous devriez le trouver dans Synaptic ou dans la Logithèque. Cherchez "LXRandR"

 

Sinon:

sudo apt-get install lxrandr

lxrandr.png

 

 

Pas de problème particulier pour s'en servir, on ne peut pas faire plus intuitif !

 

Par contre, après l'installation, je ne l'ai pas retrouvé dans le menu des applications. Il faudra donc éditer (en root) le *.desktop (lanceur) qui doit se trouver en /usr/share/applications sous le nom de "Paramètres de l'écran"
 
Sinon, pour le lancer en l'absence de lanceur, tapez dans un terminal: 

lxrandr

... puis "Entrée"

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Pour faire apparaître le lanceur dans le menu applications -» Outils Système...

  • Repérer le lanceur dans /usr/share/applications. Il devrait apparaître sous le nom de "Paramètres de l'écran" mais en regardant de plus près ses propriétés vous verrez son vrai nom: "lxrandr.desktop"
  • Editez-le en root (changez "gedit" par votre éditeur habituel. Sous eOs, c'est en principe scratch-text-editor)
sudo gedit /usr/share/applications/lxrandr.desktop
  • Allez en bas de la liste et changez Categories= comme ceci:
Categories=System;

Vous pourrez en profitez par la même occasion pour alléger le fichier en supprimant les lignes commençant par "Name=" autres que l'Anglais (idem pour les lignes commençant par "Comment="). Dans Name= vous pouvez changer aussi le nom qui apparaîtra dans votre Menu. Par exemple: Name=Paramètres Moniteur

 

Note: dans Gedit, si vous avez tapé ou copié un nom correct de catégorie, ce nom va se surligner automatiquement en rouge. Dans le cas contraire, c'est qu'il y a une erreur soit dans le nom de catégorie soit que la catégorie n'existe pas.

  • Enregistrez
  • Normalement, il devrait maintenant apparaître dans votre menu-application dans "Outils Système" sous le nom de  "Paramètres de l'écran"

Contenu de lxrandr.desktop dans Gedit

gedit.png

Note: les applis qui ont pour préfixe "lx" sont des applis spécifiques à LXDE ou LUBUNTU mais bon nombre d'entre elles peuvent fonctionner sur eos-ombr%C3%A9-deca32l.jpg tout comme certaines de XFCE4 (ces dernières étant repérables par le préfixe xfce4- ou xfce-)

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Merci nettlebay pour cette info !

 

Pour le gestionnaire d'eOS que l'on trouve sous l'icône "Displays" des "Paramètres système", c'est vrai qu'il est plutôt minimaliste et pas très intuitif, cela dit, perso, il détecte bien mon écran, et une petite roue dentée type "paramètres" s'affiche dans l'angle supérieur droit du dessin de l'écran et permet, par un clic gauche, de modifier aisément sa résolution ainsi que son éventuelle rotation.

 

Et petite question : pourquoi la version LXDE de XRandR ? c'est vraiment une version "light", plus légère de ce gestionnaire de moniteurs ? ou apporte-t-il d'autres options ? Sur mon eOS, la Logithèque ne connaît pas LXRandR mais propose ARandR...

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Hello Chapao,

  • chez moi, la petite roue dentée n'apparaît pas et je ne dispose que de la résolution par défaut. Mais il est vrai que j'en n'ai jamais eu besoin vu que cette résolution me convient. Si je me suis penché sur la version LXRandR, c'est tout simplement qu'elle est disponible sur mon Lubuntu qui est en fait ma distro principale. ARandR dispose en effet d'encore plus d'options, il me semble. Je me suis intéressé à LXRandR car un nouvel utilisateur avait un problème d'écran difficile à résoudre. Je me suis dit que ce serait une bonne chose d'en parler en "Applications tierces". Voili-voilà... 
Link to comment
Share on other sites

Franchement je vois pas l'intérêt  celui de base d'eOS permet le changement de resolution freq, choix du moniteur, ordre gauche droite, si vous en avez deux, lequel aura plank + menu applications.

Il fait tout et simplement, donc si vous avez pas toutes ces options de règlage c'est que vos drivers sont mal installé.

Link to comment
Share on other sites

Celle d'eOs ne marche pas chez moi, point-barre. Elle n'affiche que ma résolution par défaut et aucun autre choix. Elle est quasiment identique à celle de Bodhi Linux qui ne fonctionne pas mieux. Je ne sais pas qui a forké l'autre...sourire.gif

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'installer ARandR sur Lubuntu. Pour obtenir les autres résolutions: clic droit sur le rectangle représentant l'écran.

Pour celui d'eOs, c'est peut-être que je ne sais pas m'en servir...

 

Par contre, 1920x1080i, ça correspond à quoi? Réponse: 1080i : accepte uniquement des flux HD 1080 lignes entrelacés en 50/60Hz (pas de 1080p) http://www.lcd-compare.com/hd-ready-hd-tv-dossier-8.htm

 

Haute définition : 1080p. Le "p" correspond toujours à un affichage "progressif". Haute définition : 1080i: Le 1080i sera identique au 1080p en matière de définition mais différera au niveau du traitement de l'image : les images traitées sont entrelacées, ce qui peut causer des défauts au niveau de l'image. http://www.commentcamarche.net/faq/26161-haute-definition-720p-1080p-ou-1080i
 
Pour la fréquence, [je pense que] c'est en rapport avec la fréquence du secteur. En général 50 hz en France et Europe et 60 hz en Amérique du Nord. Ici, à St Martin, nous avons du 220/240 v  mais 60 hz, ce qui fait que la grande majorité des timers de cuisine, radio-réveils (ou autre) tournent trop vite (avancent de plus de 5 mn par jour) et sont donc peu fiables (il faudrait les remettre à l'heure chaque jour). Certains appareils à moteurs électriques (frigo) ont d'ailleurs une durée de vie diminuée à cause de cela. Mais pour les appareils électroniques (TV, ordis) ça ne pose pas grand problème.
 

2WSXwtc.png

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Depuis la sortie des LCD normalement le system reconnait l'écran et affiche la résolution optimum, donc normalement tu n'a pas besoin des autres résolution, qui plus est sur les écran avant l'arrivé des 17" de mémoire, qd tu forçais une autre resolution que celle native, l'image était très moche.  ça vient ptet de là.

 

pour la freq c'est le taux de rafraichissement de l'image, les dernier écran avoisinant le 120Hz pour ainsi pouvoir faire de la 3d polariser  qui consiste a envoyer une image en 60Hz avec les ondes dans un sens et l'autre image à 60hz avec des ondes perpendiculaire a la première, du coup avec des lunettes a verre polariser on a de la 3D.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...