Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Icône Plank indélogeable depuis dernière màj eOS ?


Question

Depuis la dernière mise à jour de mon elementary OS Freya (le 19 juillet), Plank est un peu bizarre... :

 

- une icône de Plank apparaît à l'extrême gauche de mon dock, impossible à déloger : si je clique dessus, une fenêtre "à propos" de Plank s'ouvre, mais sa fermeture n'enlève en rien ladite icône...

- une autre icône de Plank apparaît dans le menu "Accessoires" des applications : enlevée via l'utilitaire "menulibre", OK.

- le fond du dock, que j'avais en theme "Transparency" (via elementary-tweaks) et qui était semi-transparent a disparu au profit de celui par défaut, opaque ou tout transparent...

 

Des "bizarreries" dues à une mise à jour de Plank j'imagine ?

Avez-vous aussi ces "symptômes" ?

 

Bonne journée à chacun !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Merci Scard pour ta réponse, mais non, ça n'a rien donné.

 

Par contre, j'ai trouvé la solution !!! :

Donc, à priori, oui, c'est bien lié à la mise à jour de Plank, et pour cacher l'icône de Plank, il suffit de faire un clic droit dessus, de choisir le menu "Préférences", puis l'onglet "Comportement" et de décocher la case "Show item for Dock" !

 

D'ailleurs, on accède du coup par ce menu à plusieurs nouveautés, dont l'accès aux thèmes (et le thème "Gtk+" correspond pile à celui que j'avais perdu !), ainsi qu'à un effet de zoom sur les icônes du dock, rappelant l'effet genius de Mac OS X... sympa ;) !

 

NB : et pour continuer à accéder à ces menus une fois qu'on a enlevé l'icône de Plank, il suffit de faire un clic droit en dehors du dock quand celui-ci est visible !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,
Pour ton problème de Plank je pense effectivement que c'est dû à la mise à jour et au fait que tu avais customisé le thème.
Perso, je n'utilise jamais les "themes-tweaker" ou autre logiciel qui fait ce qu'on peut faire à la main mais sans savoir à quel fichier on touche. Ce n'est qu'une source de problème face aux mises à jour ou lorsqu'on veut revenir ou changer son thème.
Par exemple, pour le transparence (et bien d'autres choses) de Plank, il suffit d'éditer le fichier /usr/share/theme/elementary/plank/dock.theme pour obtenir ce que l'on souhaite.
Dans ton cas, peut-être qu'un petit

sudo apt-get purge plank

suivi d'un

sudo apt-get install plank

te remettrai un peu d'ordre dans tes fichiers de configuration utilisés par Plank.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...