Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Comment déplacer (simplement) son /home?


Question

Bonsoir les amis,

 

je quitte a l'instant la  doc ubuntu, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Je souhaite déplacer mon /home vers sdb1, mais la doc indique l'utilisation de disk-manager (qui n'est pas trouvé par mon gestionnaire de paquets), mais aussi de nautilus (que je n'ai pas installé) et je ne vous parle pas des commandes qui semblent risquées a utiliser a la légere...

 

existe il une methode graphique, ou pas, simple et efficace?

 

Par avance merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

19 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Ouaip, c'est préférable, car c'est pas simple et un peu risqué... Déplacer le home n'est pas très compliqué à première vue (on pourrait peut-être même utiliser Grsync ou autre pour cela...) mais faire admettre à Ubuntu le changement est une toute autre histoire... Enfin, il me semble... Je crois bien l'avoir fait il y a bien longtemps (peut-être sous Crunchbang sur mon EeePC 900) mais je me souviens seulement que ça ne s'était pas passé tout seul... Bonnes prises de tête et résultat bancal.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Disk-Manager

 

https://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager

 

Même s'il n'est plus "supporté", il est encore possible de l'utiliser.

Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il revienne un de ces jours dans les dépôts officiels d'Ubuntu car il très demandé.

Il faut seulement prendre la précaution de faire un backup de fstab. Pas difficile: il suffit de modifier légèrement Fstab avec Gedit (ajouter une ligne vide) pour que Gedit en fasse une sauvegarde automatiquement: fstab~

 

Ensuite, après avoir fini d'utiliser Disk-Manager, rétablir la sauvegarde de fstab (avant de redémarrer!). 

 

Attention: je l'avais installé naguère (sous Bodhi Linux) pour je ne sais plus quelle raison et il m'a modifié mon fstab ce qui fait que ça ne démarrait plus... À l'époque, j'avais (comme d'habitude) une autre installation de Bodhi et je me suis contenté de copier-coller l'autre fstab et tout est rentré dans l'ordre ou à peu près... Mais j'ai eu de la chance!

 

Téléchargement:

 

https://launchpad.net/disk-manager/+download

 

ou directement: 

 

disk-manager_1.1.1-1_all.deb

 

S'il n'apparaît pas dans votre menu, allez à /usr/share/applications/, trouvez le fichier.desktop qui lui correspond et éditez-le en root avec Gedit de préférence. Il faut mettre Categories=System et/ou NoDisplay=false (si elle existe) et/ou (si elle existe) supprimer la ligne commençant par "OnlyShowIn="

Après utilisation, il est conseillé de le cacher dans le menu avec NoDisplay=true voire de le désinstaller car il est quand même dangereux!

 

 

À propos du swap

 

Si vous avez un SSD, il est hautement recommandé de ne pas mettre de swap ! Il souffrira moins... C'est d'autant plus vrai si vous avez pas mal de RAM (>2 go). Perso, je n' ai pas de swap et ça fonctionne très bien... Sur ma Eeebox, j'ai un swap de 4Go car je n'ai que 2 Go de RAM et pas encore de SSD (mais j'ai activé Zram).

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

 

 

À propos du swap

 

Si vous avez un SSD, il est hautement recommandé de ne pas mettre de swap ! Il souffrira moins... C'est d'autant plus vrai si vous avez pas mal de RAM (>2 go). Perso, je n' ai pas de swap et ça fonctionne très bien... Sur ma Eeebox, j'ai un swap de 4Go car je n'ai que 2 Go de RAM et pas encore de SSD (mais j'ai activé Zram).

Merci pour ces précisions.

Pour ce qui concerne mon swap, effectivement il n'est pas sur le ssd, il est sur le HDD...

J'ai lu tellement de choses et son contraire sur les ssd que je ne sais plus a quel saint me vouer à ce sujet....

 

J'y y ai mis windaube + une partitions de données (ntfs) ou, comme son nom l'indique, je stock des données.... (du reste en écrivant ces lignes, je m'appercois que c'est aussi un repertoire de travail pour mes logiciels  de photos et videos, et que les cycles d'ecritures doivent etre enormes.... ca craint!!

 

...Et pour la ram, il y en a 16go....

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si tu as 16 Go de de RAM, il est largement temps de se préoccuper de l'utiliser au maximum. En ce moment même, sous Opera* (dérivé de Chromium), j'utilise 1,33 Gib de RAM sur 8 G au total alors que tous mes caches sont en RAM...  Y'a de quoi faire... et voir venir... Et écriture disque: 0 (zéro!). Bon, j'ai passé pas mal de temps à peaufiner mon SSD... C'est une priorité!

 

C'est vrai que Windows n'est pas un modèle de gestion de l'utilisation des SSD (paraît-il). Mais bon, vu que mes derniers souvenirs de Windows remontent à XP, je me garderai bien de donner mon avis....

 

Oui, on a dit pas mal de c.. à propos des SSD... En fait, les SSD récents auraient maintenant une longévité un peu supérieure au HDD. Il est vrai que leur insensibilité aux chocs est un plus indéniable. Mais on manque encore de recul, surtout pour les plus récents. Je peux dire que celui de mon Eeepc700 -qui en a vu des "vertes et des pas mûres"- fonctionne toujours depuis 2009. Depuis plusieurs mois, il est utilisé en serveur 24/24h et 7/7j. Donc...

 

*Ayé! J'ai abandonné Chrome ! Et depuis 10 jours! C'est sérieux, cette fois... Et j'utilise Ixquick comme moteur de recherche...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour ces precisions.

Crois tu que j'aurais eu interet a installer Eos sur Le ssd plutot que windows? sachant que j'utilise au quotidient eos a 90% et w10 a 10% (au passage, esthetiquement w10 m'embryonne de reconciliations avec windaube.... enfin tant qu'il est gratos...)...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ben oui, si tu utilises eOs à 90% du temps, c'est préférable. Quelle est la taille du SSD ? Tu pourrais à la rigueur mettre / sur le SSD (s'il est petit) et /home sur HHD... Mais ça t'oblige à tout réinstaller puisqu'il faut installer Win d'abord puis Linux. De plus, est-ce que Win va accepter de s'installer sur le HDD ? Comme je n'utilise plus du tout Win depuis maintenant 14 mois (et que j'en suis resté à XP que je n'utilisais plus que pour mon photocopieur laser qui date de plus de 10 ans...), je n'en sais trop rien...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Le SSD fait 240 go

 

mais je vais laisser comme ca, si une jour il plante, je remettrait un hdd, et d'ici là peut etre que les ssd seront + performant dans la duree....

 

 

petite question, juste au cas où:

 

ma carte wifi est une broadcom que j'ai installé grace aux pilotes propriétaires. Elle a une légère tendance a se deconnecter regulierement. Je possede deux cle usb wifi netgear, une WG111V3 (qui est assez vieille mais qui fonctionne parfaitement nativement sous linux) et une wnda3100v2 qui est beaucoups plus veloce et récente mais non reconnue sous linux. J'ai essayé les solutions ndiswrapper et tutti quanti mais rien ne fonctionne chez moi (les probleme se trouvant surement entre la chaise et le clavier !! ;-)   )....

 

Par le plus grand des zazards connaitrais tu une bonne clé wifi, de technologie recente dual bande wifi n etc... qui fonctionne nativement sous nunux??

 

juste par hasard...

 

Encore merci a toi et bonne soirée... enfin: bonne nuit, j'ai pas vu l'heure...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon, ben alors, tu as largement la place de tout mettre sur le SSD (Linux+Win). Et le HDD pour d'autres données...

Pour les clés WIFI (dongles), je ne sais pas... J'utilise peu le wifi. J'en ai une qui date pas mal et en plus, je ne sais même plus où elle est. Mais elle fonctionnait bien. Par contre, j'ai un vieux dongle Orange qui était livré avec les anciennes Livebox... Une vraie m... N'a quasiment jamais fonctionné.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour, 

 

Alors plutôt que de déplacer son /home (opération dangereuse) , il faut mieux en déplacer les liens symboliques.

 

Par exemple, pour ma part j'installe Eos sur un SSD en séparant le /home du / 

 

Ensuite je déplace les liens symboliques "vidéos, musique, documents..." sur le HDD en éditant et modifiant ~/.config/user-dirs.dirs avec un éditeur de texte.

Vous indiquez vos nouveaux emplacements et vous enregistrez puis xdg-user-dirs-update

 

Ainsi on laisse les fichiers de configuration sur le ssd et le lancement des programmes reste rapide .

 

Elle est pas belle la vie....

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...