Jump to content
ElementaryOS France

Le risque Apple... ?


Recommended Posts

Y en a-t-il d'autres qui se posent la question ?

 

Il y a quelques temps, tout le monde s'en souvient surement, David TAVARES annonçait le rachat de PearOS par une... "firme importante" :blink: qui tenait à rester anonyme. Et il ajoutait qu'il espèrait que ladite firme tirerait quelque chose de PearOS.

 

Assez étonnement, ce rachat intervenait au moment où l'équipe de 5 personnes travaillait avec assez de réussite sur une version portable de leur os.

Tout aussi bizarrement, à l'époque - et les rumeurs ont été de plus en plus précises depuis - le bruit voulait qu'un rachat pur et simple était beaucoup plus simple, moins onéreux, et ne risquait pas de renvoyer l'image peu sympathique de l'ogre dévorant la souris,  qu'un procès pour plagiat au minimum partiel.

 

Compte tenu de l'odieuse réputation de Apple à cet égard (Eux peuvent s'approprier le travail des autres, mais ils estiment que tout le monde les copie), est-ce que Elementary ne risquerait pas, un jour ou l'autre, (et avec de + en + de risque au fur et a mesure qu'on se rapprocherait d'une version 1.0), de se faire attaquer par Apple et compte tenu de la différence de taille, de simplement disparaitre à l'image de PearOS ?

 

Je précise que je ne suis pas Apple hater, au cas ou ce serait suggéré, puisque je pratique le mac depuis 30 ans... Même si je commence à en avoir plus qu'assez de l'arrogance de Apple.

 

Voilà, je transmet simplement une crainte. Est-ce que le maximum de précautions est pris pour éviter ce genre de déconvenue ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'eOS a rien a craindre d'apple, ils touchent pas le même publique, ils se resemblent pas du tout, quoi qu'en disent les gens sur le net, et puis si on regarde bien, les gros bonnets qui travaillent en concurrence avec Apple non pas vraiment inquiété la pomme. 

 

Alors eOS ... lol 

 

On est pas du tout sur les mêmes approches que ça soit marqueting, logitèque et end-user

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, après il faudra tout de même faire attention si et seulement si elementaryos fait une transition au flat design comme OSX Yosemite / El Capitan. Il ne faudrait pas que ça y ressemble plus que ça n'y ressemble maintenant.

Mais on sent plus de l'esprit material design de Google pour elementary. Le theme Paper, les couleurs, ...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que Daniel a une façon bien a lui de voir le design d'eOS, d'ailleur généralement je suis en accord avec lui.

 

Je pense qu'ils devraient pas trop chercher a le rendre "plus"  End-users, mais de voir plus le coté pratique maintenant.  Niveau design on est bon.  Par contre comme beaucoup y'a quelque petite choses qui me dérange dans l'utilisation, des choses que j'aimerais ne pas avoir a bidouiller pour les avoir,  l'auto-mount des clé usb, avoir enfin un par-feu a la mode eOS design parlant, un navigateur de fichier plus opti..  Tout ça c'est des brouitilles, mais je reste quand même persuadé que ça ne ferais pas de mal de s'appliquer a avoir un peu plus de logiciel libre préfourni et remasterisé eOS.

Link to comment
Share on other sites

@Pioupiou41

 

A priori j'ai un peu le même "ressenti". J'ai un peu le sentiment qu'une "culture eOS" est une bonne chose. Une identité. Ca pour le coup ce serait quelque chose qu'on pourrait pomper chez Mac. Et je dirais même, un type d'identité un peu à la façon de celle qui a été la leur il y a 10 ans. Avant l'arrivée et le succès des iDevices qui ont un peu (beaucoup) perverti l'ensemble.

 

Et je suis persuadé que des logiciels affinés et remastérisés, aussi une espèce de "Plug&Play", ... C'est exactement ça. La convivialité.

Optimiser pour ne plus se faire emm..... par Bezies, et ne surtout pas faire une fixette uniquement sur le design. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a juste UN élément qui pour moi fera passer eOS du mauvais coté de la force, c'est de vouloir trop en faire et devenir "arrogant" (je le met entre guillemet, attention!).

 

MAC est arrogant, et je trouve que parfois les discours eOS le deviennent. J’espère que l'OS restera humble et user-friendly sans vouloir tout réinventer.

Link to comment
Share on other sites

Oui Je suis d'accord avec toi Astianax, il faut pas entrer dans le  "star"  eOS n'est pas Apple et il doit le rester, ils ont montrer être parfaitement capable de garder une cohérence dans une grande partie d'app préinstallé. 

Après on peut voir a changer pas mal de petite choses qui ferait que l'os serait mieux assimilé.

Comme par exemple donner la possibilité aux users de gérer un pack d'app  à l'install.

-Choix du navigateur internet
-Choix du navigateur de fichiers
-Choix du lecteur multimédia.
...

Et pour cela travailler avec les gens qui savent faire pour créer un design pour chacun d'eux, et ainsi garder la eOS touch

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...