Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Problème dualboot install EOS


Question

Bonjour,

 

Avant toutes choses, je ne suis pas un expert en linux mais j'ai de bonne bases. J'ai déjà fait pas mal d'installation d'OS.

 

Donc mon problème : 

 

- J'ai un pc portable HP, j'ai deux disque dur (un ssd 120GO, un dd 750GO).

- Sur mon ssd, j'ai un windows 8.1 d'installer, jusque la aucun problème.

- Sur mon autre disque dur j'ai mes données.

 

- Je créé une clé usb bootable pour installer EOS.

- Je la branche au pc, boot sur la clé, commence l'installation, jusque la aussi tout va bien.

- Je choisie Français, je rentre ma clé Wifi.

- Ensuite j'arrive sur le type d'installation.

     - Quand je fais "installer EOS a coté de windows" l'installateur ne me propose pas d'installer sur mon ssd.

     - Quand je fais "effacer le disque et installer" je vois bien les 2 disque dur.

 

Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas installer EOS a coté de mon windows sur le SSD, pourtant j'ai déjà fais cette manipulation plusieurs fois et je n'ai jamais eu de problème.

 

Merci d'avance pour vos réponse.

Link to comment
Share on other sites

13 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour, étant moi même en Multiboot Windoze 7 + Ubuntu mate, je connait bien ce problème...

ce que je conseille fortement c'est simplement faire son partitionnement à la main ! (avec gparted) puis dans l'installeur d'eOS sélectionner "partitionnement manuel" puis indiquer les partitions sur les différents disques disques a utiliser.

Je ferait :

/ => SDD ; partition ext4 de 75 Go

/swap => HDD => 1.5x la ram en linux-swap

/home => HDD taille que vous voulez en ext4

Dites-moi si vous avez besoin de plus de détails.

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour Le SuperGeek!

 

"Partitionnement manuel" ou "Autres chose" ou "Changer" ou quelque chose comme ça... Par contre, comme ça fait un bail que j'ai plus Win (sur mes 4 ordis*), je ne peux rien garantir...

Quand on a le système sur un SSD, vaut mieux éviter de mettre un swap si on a plus de 2 Go de RAM... Alors là, avec 12 Go, c'est complètement inutile! (voire même handicapant).

 

*Et oui, un de plus! Celui de ma femme (Eeebox) ne fonctionnait plus. Je lui ai acheté un Brix (comme le mien) et en prenant mon temps j'ai réparé l'Eeebox qui fonctionne like a charm, now... C'était pas très "informatique" comme panne mais tout simplement "électrique". Le bouton de "power" avait un faux-contact. Réparé, pour même pas un centime! Donc, 4 PC maintenant... 1 sous Bodhi Linux (vieux Eeepc700 sans clavier en serveur webcam extérieure), 2 Brix Gigabyte sous Lubuntu Trusty, Eeebox sous Lubuntu aussi. J'ai encore une partoche sous eOs sur mon Brix. Le seul Win que j'ai encore, est un XP légal mais en 32 bit. Les Brix sont en 64 bit. Je vais peut-être le réinstaller (Win) sur l'Eeebox (32 bit) pour faire marcher ma vieille photocopieuse Canon qui n'a pas de Drivers Linux. Juste pour ça!

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Non pas besoin de sauvegarde pour toutes mes données sont sur mon DD et juste mes appli sur le SSD, si y'a un problème ça ne me dérange pas de tout réinstaller.

 

Sinon j'ai réussi a installer EOS en manuel.

 

Par contre mon PC ne boot pas tout seul sur grub, je dois (à l'allumage du pc) géré les boot option et choisir "Elementary OS".

Dans mon bios je vois juste "OS boot manager" dans les ordre de boot et CD/USB mais pas de linux.

 

Comment je peux faire booter Grub en prio ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

T'as pas un bbb pop-up au boot ? La plupart des ordis modernes en ont un. Tu appuies sur une touche F... pour le lancer. Pas de problème d'ordre. Tous tes disques y compris USB sont visibles. Chez moi, sur le Brix Megabyte, c'est la touche F12. Par contre, ce que tu me décris... je ne connais pas. J'ai pas ça sur aucun de mes ordis (mais aucun n'a Win)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

...................

- J'ai un pc portable HP, j'ai deux disque dur (un ssd 120GO, un dd 750GO).

- Sur mon ssd, j'ai un windows 8.1 d'installer, jusque la aucun problème.

- Sur mon autre disque dur j'ai mes données..................

 

apparament w8.1 est sur le ssd

il semblerait aussi qu'il souhaite installer les deux OS sur le ssd

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...