Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Elementary en multiboot sur Alienware


Question

Bonsoir,

 

Je ne détaille pas pourquoi on achète un Alienware la raison se semble inutile à développer... Mais avec le temps qui passe, on joue moins, et on essaie d'utiliser sa machine au complet, seulement installer Linux en multiboot n'est pas simple comme un grub, visiblement. Je précise que cette version de portable utilise un disque dur hybride WD7500bpkt et que j'imagine que c'est surtout ca qui gène car quand je boote sur le dvd d'eOS freya, il me fait un arrêt kernel juste après le choix des options d'installation.

 

Etant une bille en hardware, je viens prendre les conseils des pros, j'ai pourtant tout bien préparé, j'ai libéré 150 Go pour mes partitions linux, eOS n'a plus qu'à prendre la place, mais y'a un truc dans mon hardware qu'il n'aime pas...

 

Kernel panic - not syncing : VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

 

(de mémoire car je n'ai pas de moyen de copier l'écran)

 

Je prends tous les conseils pour réessayer jusqu'à temps de trouver la solution...

 

merci,

Link to comment
Share on other sites

18 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

@Pioupiou: a priori c'est ce modèle là : http://www.priceminister.com/offer/buy/460077176/alienware-17-r5.htmlA17-7411. L'option RAID 0 ne m'intéresse pas, vu que j'utilise mon windows que pour quelques jeux steam et un MMO, c simple a réinstaller, le plus long ce sont les programmes alienware ;)

 

@arkim : de mémoire j'avais du essayer avec Manjaro aussi, je ne peux pas te dire si ca faisait une erreur kernel, mais je peux réessayer si l'info est importante (j'ai juste oublié mes distro au boulot, mais je vais bien trouver une galette vierge quelque part).

 

merci pour votre aide !

 

PS : une petite capture du dd actuel ne peut pas faire de mal : http://snag.gy/TJPK4.jpgn'apparait pas le tampon 64 Go SSD du coup je sais pas trop comment ca fonctionne, j'avoue...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Comme l'indique ton screen de gestion des disques dans win, tu as un raid0 monté par alienware, la raison étant qu'ils espèrent gagner en débit disque en faisant ça mais le HDD ralenti le ssd au final.

A mon sens pour t'en sortir et si le cd d'install alienware veut bien, tu fais tes sauvegardes, tu débranche le hdd pour garder que le ssd, tu désactive la fonction raid, tu réinstall ton win puis eOS, tu remonte le hdd et formate avec windows le nouveau disque

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si j'ai bien compris le principe du HDD hybride, c'est avoir un seul disque dur avec une partie "cachée" SSD qui booste la partie HDD, mais sans que l'utilisateur ait la main dessus....

 

Donc pour le moment, je ne comprends pas l'idée de garder "que le ssd", je relis plusieurs fois ta phrase en essayant d'assimiler mais il me manque des données je crois :)

 

Je vais étudier plus en détail mon HDD, et ca devrait venir...

 

merci en tout cas, ton énoncé expose un enchaînement qui a l'air clair et efficace. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

JE crois que pioupiou à compris qu'il y a deux slots disque dur avec un SDD dans l'un et un HDD dans l'autre, c'est ça pioupiou?

 

Après je n'ai jamais eu affaire à ces disques (ils me font peur justement :P ) mais ça doit être du réglage, peut être BIOS (je ne pense pas que ce soit l'OS qui gère le RAID0).

 

Je vais voir si je peux trouver des images du bios voir à quoi il ressemble, si tu as des photos ça peut aider :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour faire simple.

la bécane dispose de deux disque, le premier, un SSD  64Go et un second  hdd de 750 Go.
 

 

séparément ils fonctionnent comme tout disque dur classique, mais si tu les mets  en raid 0, tu obtiens un gros disque de 814Go théorique (64+750)

 

Ce principe est utilisé par Alienware depuis quelques années pour fournir des portables véloce sans consommer trop de puissance a la batterie (comme les SSD consomment peut)

 

Mais même si comparé a un hdd standard  on a bien un gain sur les lectures/écritures et transferts , ce principe est moins performant que deux SSD.

 

Enfin toujours est-il que dans ton cas, linux gère mal ces raid0 "logiciel"  (je mets logiciel entre guillemets car même si c'est gérer par la puce raid du controleur intel ou autre, ça ne vaut pas les vrais controleurs des serveurs)

 

d'ailleur vous avez surement vu un ou deux post que j'ai écris sur le sujet, vu que moi même sous windows j'utilise mon raid0 avec mes deux SSD mais que ça fonctionne pas (ou alors je sais pas faire) sous linux.

 

 

 

Donc pour règler ton problème d'installation et tout en sachant que ton install d'origine win-Alienware sera foutue.

1 °) Tu fais tes sauvegardes. (tu grave les dvd de réinstall alienware)

2 °) Tu débranche le disque de 750Go

3 °) tu désactive la fonction raid de ton chip (voir bios gestion sata)

4 °) tu refais l'install du windows by alienware avec les dvd

5 °) tu fais l'install du linux 

6 °) tu rebranche le HDD et tu le format en NTFS sous windows

7 °) tu paramètre fstab sous linux pour que la partition du hdd 750 soit parafaitement exploitable pas eOS

 

(   4°  5°  ---> comme tu n'as que le SSD de 64Go de branché normalement le linux te proposera de faire une install à coté de win, ce qui te permettra d'avoir tes deux install sur le ssd.)

 

/!\  j'ai un serieux doute sur le fait que windows t'envera pas chier du fait de la petitesse du SSD, 64Go c'est limite... /!\

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Dsl pour le délai, la rentrée les gosses tout ça... Je te remercie pour toutes ces précisions, comme d hab Linux permet de mieux comprendre sa machine :-)

 

Pour le moment, je préfère rester en vm pour continuer à apprendre eOS et juste fermer la vm quand ça plante mais le jour où je serais à l aise j essaierai. Je vais déjà zieuter mon bios pour trouver l option...

 

J ai quand même l impression que même si j y arrive je n aurais pas un résultat optimal comme tu dis 64 go c court si seulement j arrivais à le revendre pour acheter un pc plus adapté à Linux...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les laptops ont beaucoup baissée, puis c'est la rentrée, pourquoi ne pas revendre le alienaware pour reprendre un laptop plus, famillial :)

 

Pour un bon eOS qui tourne bien 500€ sont largement suffisant (c'est même du luxe :P )

 

tant que c'est pas une sous marque comme ACER ou Packard Bell qui sont bugués comme pas possible...

 

Dédicace à Breiz :P

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

LoL Acer et Packard bell sont pas des sous marques =) mais comme dans toutes les marques ils ont des produit moins bon :) j'ai eu un ACER, je l'ai gardé 5ans il défonçait tout :)

 

Sinon, pas besoin de changer de portable, mais juste de changer le disque dur SSD =)   pour commencer et voir si je me suis pas trompé de model il faut ouvrir le portable.

après des ssd M.2 ça existe de grade taille :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je parlai compatibilité linux, les derniers models ont beaucoup de mal.

 

Ce ne sont pas des sous marques, mais ce sont des marques qui assument le fait qu'ils font de la moins bonne qualité à un prix dérisoire. Tout est une question de point de vue sur la rentabilité d'un PC, je préfère mettre cher dans un toshiba et le garder longtemps plutôt que change de PC tous les 3 ans :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu prends la même config ACER, Asus et Toshiba (pour ne citer que ces trois la), aucun n'ont le même prix.

 

Parce que ce n'est pas la même qualité d’assemblage :P

 

Après un assemblage à la chaine restera toujours un assemblage à la chaine mais tu as moins de chances d'avoir un ordinateur déffectueux en prenant une mailleure marque. Je ne sais pas si tu lis UFC que choisir, mais il y a eu un très bon article avec le classement des marques selon leur quantité de production/nombre de retours SAV/au bout de combien de mois d'utilisation.

 

ACER est catastrophique tandis que SAMSUNG, ASUS et TOSHIBA (1er du classement) on des résultats appréciables :)

 

Je le scannerai en rentrant du boulot :P

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Les laptops ont beaucoup baissée, puis c'est la rentrée, pourquoi ne pas revendre le alienaware pour reprendre un laptop plus, famillial :)

 

Pour un bon eOS qui tourne bien 500€ sont largement suffisant (c'est même du luxe :P )

 

tant que c'est pas une sous marque comme ACER ou Packard Bell qui sont bugués comme pas possible...

 

Dédicace à Breiz :P

 

tout simplement parce que je n'arrive pas à vendre mon Alienware. Du coup je l'utilise pour le boulot, ce qui rend actuellement le reformatage complet un peu délicat. :)

 

Mais oui j'aimerais faire ca :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...