Jump to content
ElementaryOS France

OPERA: Récupérez vos fichiers vidéo et audio dans le cache...


Recommended Posts

C'est un problème récurrent:
Comment télécharger des vidéos ou des mp3 facilement...
Il existe évidemment des applis ou des extensions pour cela comme Youtube-dl.
Ici, j'utilise un moyen très simple: Je vais les récupérer via mon gestionnaire de fichiers (ici Thunar) dans le cache du navigateur... Malheureusement, ça ne fonctionne qu'avec Opera pour le moment car dans le cache de Chrome, les fichiers multimedia apparaissent sous forme de fichiers Flash compressés et mon lecteur refuse de les ouvrir. Peut-être une solution pour les convertir ou décompresser? Je vais continuer mon expérience avec d'autres navigateurs.
Pour Opera, les fichiers récupérés peuvent être dans /tmp/opera/Cache/ ou dans /tmp/opera/Media Cache/
Normalement, le cache de votre navigateur se trouve dans /home/user/.cache. le point avant "cache" signifie que c'est un dossier caché. Il faut donc "afficher les fichiers cachés" dans votre gestionnaire de fichiers.
 

XpYA3RR.png

 
On voit dans la capture ci-dessus que les vidéos et mp3 apparaissent clairement. Il suffit de cliquer dessus pour les lancer

 

ATTENTION! seuls les fichiers dont le type est Video MPEG-4 peuvent être ouverts et peut-être quelques autres. On trouve aussi des fichier dont le type est Shockwave Flash. Ceux-là ne s'ouvriront pas plus que dans les autres navigateurs.
 
Truc: si vous voulez télécharger une vidéo spécifique, videz votre cache d'abord... Ainsi, vous la retrouverez facilement.
 
Note: mon cache est dans /tmp car mon /tmp est en tmpfs, c'est à dire en RAM. La navigation est bien plus rapide et cela ménage le SSD. Si ça vous intéresse, je vous ferai un petit tuto là-dessus mais je crois que je l'avais déjà fait à propos de l'optimisation des SSD. Pour obliger Chrome, Chromium ou Opéra à utiliser ce cache, il suffit de modifier le lanceur du navigateur comme par exemple:

Exec=/usr/bin/google-chrome-stable --disk-cache-dir="/tmp/chrome"
  • Emplacement des lanceurs des logiciels installés: /usr/share/applications/ (à éditer en root)
  • Emplacement des lanceurs personnels (certains ont pu s'installer automatiquement): /home/user/.local/share/applications/ (s'éditent sans root)

 

Navigateurs essayés (sera mis-à-jour)

 

Fonctionne tel-quel: Opera

Ne fonctionne pas tel-quel: Chrome, Web (Epiphany), Midori, SeaMonkey (Mozilla)

 

Pas essayés:

 

Firefox (que je n'ai pas)

Qupzilla (refuse d'afficher les vidéos Youtube)

 

Sur tous les navigateurs que j'ai, un seul fonctionne: Opera. Les fichiers vidéo sur les autres sont de type Flash compressé et mes players refusent de les ouvrir. Y a-t-il une solution?

Le renommage en .mp4, .swf, .flv ne fonctionne pas

Par contre, avec la plupart des navigateurs, ça fonctionne pour les mp3 sans problèmes

 

Juste pour INFO: j'ai constaté à cette occasion que Mozilla SeaMonkey fonctionne TRÈS BIEN avec Youtube...

 

Il existe des extensions pour de nombreux navigateurs qui peuvent très bien faire ce boulot. Pour Opéra: https://addons.opera.com/fr/search/?query=video&type=extensions

Choisissez cependant ceux qui ont le plus d'étoiles et de commentaires/votes. Il est évident que si une extension a 5 étoiles mais seulement 2 personnes à l'avoir essayée, ça compte pour du beurre...

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...