Jump to content
ElementaryOS France

Question relative à l'achat de RAM


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai une petite question d'ordre technique.

J'ai actuellement 6Go de RAM sur mon pc, une barrette de 4Go Kingston en 1333Mhz et une de 2Go d'un autre marque en 1333Mhz elle aussi.

Je compte me prendre 2 barrettes de 4Go en 1600Mhz de chez Kingston (les FuryX rouges là) et je me demandais si laisser la barrette de 4Go Kingston d'origine serait utile vu qu'elle n'est pas à la même fréquence que celles que je compte m'acheter.

 

Merci de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Sujet qui traite sur le sujet : https://openclassrooms.com/forum/sujet/ram-de-frequence-et-capacite-differente-68968

 

Apparemment (j'ai lu plusieurs sujets sur google) le fréquence n'est pas l’élément le plus important. C'est la quantité de mémoire.

 

Ta CM prendra la fréquence la moins élevée des différentes barrettes de RAM mais additionnera la quantité de mémoire (Go).

 

Pas de problème au niveau des marques, le seul truc c'est la compatibilité avec la CM le problème.

 

Je ne fais que citer les topics, je n'y connais pas grand chose :P

Link to comment
Share on other sites

Je vais apporter mes années d'exp sur le sujet.

A savoir toute mémoire du même slot sont compatible entre elles.

 

J'entends par là

 

SD-RAM  avec SD-RAM

 

DDR1 avec DDR1

 

DDR2 avec DDR2

 

DDR3 avec DDR3 

 

...

 

Les constructeurs ont bien fait leur trucs, il n'est pas possible de monter un type de ram avec un autre normalement.
Cependant certain petits malin arrive a emboîter de la DDR2 sur un slot DDR3, le détrompeur présent au milieu du connecteur étant légérement déplacer.

 

Maintenant en ce qu'il concerne la freq de la RAM, la carte mère par sécurité prendra toujours la freq la plus petite des barette, donc il ne sert a rien d'acheter une 1600MHz si on a des 1333MHz, ça cout plus cher et ça ne sera jamais exploiter.

 

 

Maintenant au niveau compatibilité entre la CM et la RAM.    Certain constructeurs de carte mère font les tests eu même en fouillant leur site tu devrais pouvoir trouver ça quelque part.

 

 

ça c'est pour les utilisateurs normaux (95% de acheteurs de RAM)

 

pour les autres il y a une information importante, les timings

 

Les timings déterminent le temps en nombre de cycles d'horloge pour effectuer une opération. 
Le plus important est le CAS latency (Column Address Strobe), temps d'accès à une colonne. 

Pour faire simple, plus les timings sont agressifs (réduits), et plus la mémoire sera rapide, pour une fréquence donnée. 
Par exemple, des timings de 4-4-4-12, seront meilleurs que 5-5-5-15 pour de la DDR2, 
ou 7-7-7-21 seront meilleurs que 9-9-9-27 pour de la DDR3, pour une fréquence donnée. 

 

Mais là encore si t'as des barettes pourri déjà dans le pc ça sert a rien d'acheter une RAM avec un CAS plus faible.

 

en ce qu'il concerne les Slots et plus particulièrement les quels utiliser et comment,  la DDR ce monte en paire et du moment que tu as la même freq tu te fou du reste, sinon la freq la plus faible sur le slot 1 la seconde plus faible sur le slot de la même couleur que le 1, normalement ça sera le 3.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

La vraie question à se poser c'est que faire avec autant de RAM .... Selon ton usage c'est inutile ... A part pour les gamers et ceux qui disposent de nombreuses machines virtuels je ne vois pas l’intérêt d'avoir 8 Giga de Ram . 

 

Plus tu as de RAM moins le system va demander d'acces disque.  Et si tu n'as pas un SSD c'est important ;)

 

Avec beaucoup de ram tu peux aussi t'amuser a créer un RAM-drive, en gros un disque dur dans ta ram, disque qui sera automatiquement purger a l'arrêt et/ou reboot du pc.

 

et dans ce disque tu peux y mettre tout tes temp internet logiciel et tout et tout.

 

Alors tu me dira oui c'est pas mal pour internet comme ça les cookies et autre polution partent a la benne dés l'arrêt du pc.. 

et bien dans le cas des jeux et des temps, c'est tout aussi interressant, vu que les process mettent en temp les infos qui sont utiliser en boucle, donc avoir des temps en ram-drive évite que les process demandent une lecture sur disque, cela même si de toute façon les OS et jeux d'aujourd'hui garde par eux même ces calcul en RAM

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hé The Witcher III en ultra il bouffe... Quand je sors le cheval en galopant comme un bourrin des fois ça saccade un peu... Rien de grave mais je préfère du fluide à du beau :P (bon je suis quand même presque en ultra donc bon...)

 

@Nikos tu fais de la vidéo?? Ou tu es un puriste du graphisme???? Pour moi le SLI c'est vraiment pour les puristes :P

Link to comment
Share on other sites

Hé The Witcher III en ultra il bouffe... Quand je sors le cheval en galopant comme un bourrin des fois ça saccade un peu... Rien de grave mais je préfère du fluide à du beau :P (bon je suis quand même presque en ultra donc bon...)

 

lol oui bien d'accord :) je joue pas a TESO a fond... ha si :) bah pas si gourmand l'bestiau :)

 

 

Pour le SLI, ça sera ma prochaine grosse modif je pense.. bon autant dire que déjà j'ai des problème avec le fake-raid pour eOS, mais si j'ajoute un SLI :) lol

 

Ceci dis, les gains de perf a coté du budget ne sont pas négligeable, me faut juste trouver une autre GTX 660 TI de chez MSI ... =) 

Link to comment
Share on other sites

@Breethepig tu es en micro ATX????

 

@pioupiou je sans pas... JE joue aux derniers jeu presque en ultra avec simplement ma GTX 770. Quel sera l’intérêt d'un SLI? Pour moi c'est vraiment pour les pro qui font du montage vidéo ou de la 3D ou alors les gourmands en jeu vidéo :P après peut être que je me trompe, la dessus je suis largué vu que je ne m'y suis pas intéressé. Puis il doit falloir un sacré alim, gold minimum platinium au mieux.

Link to comment
Share on other sites

Oui Astianax, si tu joue sur un mono écran :)

 

mais dès le moment que tu te fais un panoramique en 5 écrans :) bah là t'as pas trop le choix tu balance direct un Tri-sli =)

 

après pour game equivalent, version de shader, directX patati patata

 

je préfère avoir 

 

3 x GTX 950

 

que

 

1 GTX 980 TI

 

car les 3 950 coût moins cher que la 980 pour au final avoir plus de perf, et pouvoir brancher plus d'écran.


Bon Ok c'est franchement bcp pour jouer ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Oui Astianax, si tu joue sur un mono écran :)

 

mais dès le moment que tu te fais un panoramique en 5 écrans :) bah là t'as pas trop le choix tu balance direct un Tri-sli =)

 

après pour game equivalent, version de shader, directX patati patata

 

je préfère avoir 

 

3 x GTX 950

 

que

 

1 GTX 980 TI

 

car les 3 950 coût moins cher que la 980 pour au final avoir plus de perf, et pouvoir brancher plus d'écran.

 

 

Bon Ok c'est franchement bcp pour jouer ;)

 

Et avoir beaucoup plus de nuisance sonore :P

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...