Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Un système lent à la longue ?


Question

Bonjour !

Windows devient lent à la longue, de telle sorte qu'il faut le réinstaller régulièrement.

C'est l'une des raisons qui m'ont poussé à aller sous Linux.

 

Sauf que je suis tombé sur cet article qui annonce que ElementaryOS se ralentit au fil du temps.

Est-ce vrai ? Ce serait bien dommage.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

21 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Entre ElementaryOS et Windows y aura pas photo pour la rapidité d'exécution à la longue (comme au début d'ailleur) => ElementaryOS gagnera haut la main.

Après, je te conseil de ne pas utiliser tous ces logiciels de customization (surtout qu' eOS est beau d'origine) qui finiront à la longue par mettre la zizanie dans tes fichiers de conf.

Une autre recommandation, évite d'installer et de désinstaller des programmes à longueur de temps surtout si "apt-get purge" ou "apt-get autoclean" ne veut rien dire pour toi (il est de toute manière très utile de savoir se servir de APT pour toute distribution basée sur Debian).

 

En bref, je t'encourage à passer sur ElementaryOS.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tout-à-fait d'accord mon cher Scard...

Il faut aussi se méfier des trucs genre Preload qui en général fonctionnent bien mais qui, sur certaines distros ou machines peuvent donner de mauvais résultats... En bref, toujours bien noter ce qu'on installe, pourquoi, quand, et est-ce que ça ne marchait pas mieux avant ? De plus, il ne faut pas faire de modifs sensées optimiser le système à la chaîne car en cas de ralentissement, on ne sait plus où est le problème... Une par une, puis redémarrage. Vécu !

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut :)

 

quand je parle d'un système qui se ralenti c'est plus au niveau de la quantité de logiciels installé, la manière dont ils sont supprimés, et la manière dont ils sont gérés :D

 

ça peut arriver, au début quand j'ai installé eOS j'ai mis tweaks, j'ai TOUT modifié pour avoir un OS différent et finalement je l'ai plus encrassé qu'autre chose... Du coup j'ai réinstallé et j'ai fait un tuto :)

 

mais linux ne se fragmente pas (très peur en tout cas), ne laisse pas de fichiers indésirables comme le fait windows, et nécessite beaucoup, beaucoup moins de ressources. Tu n'as donc pas à t'en faire ;)

 

Après la communauté est active, n'hésite pas en cas de doute à demander!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ajouterai:

  • Vérifier sur Internet avant de se lancer. La communauté Ubuntu est énorme! Et eOs, c'est avant-tout Ubuntu.
  • Toujours faire une sauvegarde avec Clonezilla et la doubler avec Grsync avant de partir à l'aventure.

 

À propos de la fragmentation

 

Un système Linux ne fragmente que très peu SAUF DANS LES CAS DE TRÈS PETITS SSD (4 à 8 Go) trop remplis comme naguère sur les Eeepc Asus première génération. La fragmentation montait facilement à 12-15% avec un pic (pour moi) à 21%. À noter que défragmenter un SSD n'est absolument pas recommandé même sous Windows. Le meilleur moyen de défragmenter un disque sous Linux est de faire une image-disque avec Clonezilla puis de la restaurer. Du coup, le disque est complètement défragmenté, et en douceur... Pour un disque de taille normale, la fragmentation reste infime, de l'ordre de -1% (0,6% chez moi).

 

Pour les SSD, attention, il se raconte beaucoup de niaiseries sur les (autres!) forums... En effet, les SSD sont bien plus costauds qu'on ne le pense et durent en pratique plus bien longtemps que les HDD, d'autant plus qu'ils ne craignent aucunement les chocs.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je retiens donc 3 choses :

- Installer le moins possible de programmes que je ne vais pas utiliser

- Désinstaller proprement

- Être prudent quand on personnalise.

Ca ne devrait pas être un trop gros problème.

Merci beaucoup !

 

perplexe2.gif Désolé lial_slasher... Là, je pige pas trop... Je pense que tu n'as pas bien compris et en plus, la référence à Windows est assez flagrante notamment quand tu dis « Désinstaller proprement»... Qu'entends-tu par là?

  • Installer le moins possible de programmes que je ne vais pas utiliser... Ça ne signifie pas grand-chose. Plutôt: ne pas installer d'applications dont tu n'as pas un besoin réel et immédiat... mais bon, c'est une évidence, non? De plus, installer des applis ne ralentira pas ton PC mais surchargera ton disque. Sauf si ces applis lancent quelque chose ("daemon") au démarrage. Installer tout et n'importe quoi sous Windows est handicapant pour un ordi car ces programmes peuvent contenir des m... alors que sous Linux, si tu t'en tiens aux dépôts, les risques sont très faibles voire nuls. On peut parfois trouver des applis sur le Net mais c'est plutôt rare et pas conseillé du tout. Danger! À moins bien sûr de bien se renseigner avant d'installer.
  • Désinstaller proprement... Désinstaller proprement dans Windows, cela signifie ne pas supprimer un programme purement et simplement mais passer par le désinstallateur livré avec... Et éventuellement utiliser après un nettoyeur genre Ccleaner. Dans Linux, c'est pas tout-à-fait pareil. Pour un néophyte d'ailleurs, il est très difficile de savoir ou se trouve un exécutable (souvent dans /usr/bin/) et il sera impossible de le supprimer sans être root. Dans Windows, c'est possible car on est par défaut "Administrateur" (vous m'arrêtez si je dis des c... J'en suis resté à XP. Ça a peut-être changé). De toutes manières, sous Ubuntu, tu vas passer par Synaptic, Gdebi, la logithèque (que je déconseille d'ailleurs... Synaptic est bien plus sûr car on voit mieux ce qu'on installe) ou la ligne de commande pour installer/désinstaller... Mais parfois tu seras obligé d'aller mettre le nez dans les dossier cachés (notamment) car certains peuvent ne pas avoir été effacés, tout comme sous Windows.
  • Être prudent quand on personnalise... Heu... j'ai pas de réponse... Help! Je vois pas bien où est le problème. Il faudrait savoir ce que tu entends par "personnaliser". Par contre, si c'est des "bidouillages" dans l'espoir éternel de "booster" ton Linux dont tu parles, alors oui, OK, méfiance! Ça finit presque toujours mal! J'en ai suffisamment fait l'expérience par le passé et plus d'une de mes distros est "partie en vrille" suite à des expériences hasardeuses... Et encore... j'ai toujours une image-disque en réserve... Chat échaudé...

À propos de nettoyage et réglage d'Ubuntu, j'ajouterai qu'il faut se méfier des outils comme Bleachbit et autres outils de "tweaks", pour les néophytes en tous cas...

 

À lire: 

Avoid 10 fatal mistakes in Linux Mint and Ubuntu (Eviter 10 erreurs fatales dans Mint et Ubuntu) Ok! in English... Traduction auto

Le site en entier est d'ailleurs une mine de renseignements: https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/

 

Par ailleurs, il est conseillé -tout comme sous Win- de travailler comme Utilisateur et non pas comme Administrateur. Ça évite les bourdes...

 

Récemment, je me suis retrouvé en mauvaise posture: comme c'était un peu la zone dans mon /home avec tous mes "homes" anciens et actuels, j'ai voulu en supprimer un à la va-vite pour faire un peu de ménage alors que j'étais sur ma seconde distro (Lubuntu). Malheureusement, je ne sais pas où j'avais la tête... et j'ai supprimé le "home" de ma distro principale (LinuxLiteOS). Ça m'apprendra à prendre des noms d'User genre "toto1", "toto2", etc...! (Maintenant, quand j'installe une nouvelle distro, je prends un nom d'user bien différent pour éviter toute bévue..) Pas de problèmes, me dis-je, je vais restaurer mon "home" depuis la Corbeille... Malheureusement, catastrophe! Ma Corbeille avait un problème (assez récurrent sous Ubuntu) et impossible de restaurer mon dossier (un problème de permissions complètement ouf). Heureusement, j'avais une sauvegarde Grsync mais qui datait un peu et du coup j'ai perdu quelques plumes car certaines applis ne démarraient plus (probablement un problème dans les fichiers et dossier cachés mais cependant je n'ai pas bien compris). J'ai été obligé de réparer les lanceurs "à la main" et un par un... Bien sûr, j'avais aussi une "image" de ma partition avec Clonezilla mais là encore, elle datait de plus de 2 semaines et ça m'aurait fait perdre trop de choses...

 

Attention aussi quand on désinstalle certaines applis que ça ne désinstalle pas autre chose par la même occasion... C'est pourquoi je conseille expressément Synaptic où on voit bien ce qu'on fait... La Logithèque c'est la tendance "store" qui m'agace un peu... et en plus, c'est lourd!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ce qu'il faut surtout retenir avec linux et ce quelque soit la distro,  toujours prendre le temps de la lecture et de l'information.

 

Faire le tour des forums, glaner des infos un peu partout, regarder les procédures  suivant ce qu'on veut faire,  faire ces sauvegardes  avant toute actions.

 

puis ce lancer,  car de toute façon c'est en forgeant qu'on devient forgerons. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour à tous,

il est vrai que lorsque l'on installe beaucoup d'apps, ubuntu devient lent et buggué... je pense que c'est surtout lié à la surcouche unity mais je ressent cela dans toutes les variantes d'ubuntu (dont eOS... mais moin)

C'est pour cela que j'ai quitté cette distro.

@+

 

 

Pour avoir blinder mon eOS sur mon pc fixe, j'ai jamais constaté ça.  Ceci dit sur le portable qui est bien moins puissant, oui avec le temps j'ai l'impression qu'il est lent (mais je mets plus ça sur le fait que j'utilise bien plus mon fixe que le portable, je me butte donc au difference de génération et puissance et non au fait que mon linux est surchargé

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Pour avoir blinder mon eOS sur mon pc fixe, j'ai jamais constaté ça.  Ceci dit sur le portable qui est bien moins puissant, oui avec le temps j'ai l'impression qu'il est lent (mais je mets plus ça sur le fait que j'utilise bien plus mon fixe que le portable, je me butte donc au difference de génération et puissance et non au fait que mon linux est surchargé

Après cela dis sur mon portable eOS est bien... il ne rame pas trop...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Quand ça devient plus lent, c'est généralement qu'on a fait des c... en bidouillant pour booster le bazar...(Hein, TSG !) Mais le fait d'installer/désinstaller des applis a un faible impact. Enfin, c'est mon avis. C'est vrai sous Windows mais pas sous Linux, ou si peu... De plus, ces notions de lenteur sont très subjectives, on se fait souvent des idées... Par contre, il faut donner de temps en temps un petit coup de BUM (Boot-up Manager) pour voir ce qui se lance au démarrage... Il y a un autre outil beaucoup plus complet, mais je n'en parle pas cette fois car les newbies vont aller droit dans le mur!

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

@nettlebay : à mon avis sous linux quand sa rame y a pas grand chose à faire que apt-get autoclean.... et de supprimer des paquets inutiles.

Sous windows c'est une autre histoire. C'est 100x plus complexe...

Tu vois pour moi c'est l'inverse, il m'est plus facile de diagnostiquer des problèmes de lenteur sous Windows que sous Linux.

 

Après internet me permets de trouver des outils pour Linux. Après oui, l'installation de programme en développement et de librairies non terminées peuvent entraîner ce genre de soucis

perplexe2.gif Désolé lial_slasher... Là, je pige pas trop... Je pense que tu n'as pas bien compris et en plus, la référence à Windows est assez flagrante notamment quand tu dis « Désinstaller proprement»... Qu'entends-tu par là?

  • Installer le moins possible de programmes que je ne vais pas utiliser... Ça ne signifie pas grand-chose. Plutôt: ne pas installer d'applications dont tu n'as pas un besoin réel et immédiat... mais bon, c'est une évidence, non? De plus, installer des applis ne ralentira pas ton PC mais surchargera ton disque. Sauf si ces applis lancent quelque chose ("daemon") au démarrage. Installer tout et n'importe quoi sous Windows est handicapant pour un ordi car ces programmes peuvent contenir des m... alors que sous Linux, si tu t'en tiens aux dépôts, les risques sont très faibles voire nuls. On peut parfois trouver des applis sur le Net mais c'est plutôt rare et pas conseillé du tout. Danger! À moins bien sûr de bien se renseigner avant d'installer.
  • Désinstaller proprement... Désinstaller proprement dans Windows, cela signifie ne pas supprimer un programme purement et simplement mais passer par le désinstallateur livré avec... Et éventuellement utiliser après un nettoyeur genre Ccleaner. Dans Linux, c'est pas tout-à-fait pareil. Pour un néophyte d'ailleurs, il est très difficile de savoir ou se trouve un exécutable (souvent dans /usr/bin/) et il sera impossible de le supprimer sans être root. Dans Windows, c'est possible car on est par défaut "Administrateur" (vous m'arrêtez si je dis des c... J'en suis resté à XP. Ça a peut-être changé). De toutes manières, sous Ubuntu, tu vas passer par Synaptic, Gdebi, la logithèque (que je déconseille d'ailleurs... Synaptic est bien plus sûr car on voit mieux ce qu'on installe) ou la ligne de commande pour installer/désinstaller... Mais parfois tu seras obligé d'aller mettre le nez dans les dossier cachés (notamment) car certains peuvent ne pas avoir été effacés, tout comme sous Windows.
  • Être prudent quand on personnalise... Heu... j'ai pas de réponse... Help! Je vois pas bien où est le problème. Il faudrait savoir ce que tu entends par "personnaliser". Par contre, si c'est des "bidouillages" dans l'espoir éternel de "booster" ton Linux dont tu parles, alors oui, OK, méfiance! Ça finit presque toujours mal! J'en ai suffisamment fait l'expérience par le passé et plus d'une de mes distros est "partie en vrille" suite à des expériences hasardeuses... Et encore... j'ai toujours une image-disque en réserve... Chat échaudé...
À propos de nettoyage et réglage d'Ubuntu, j'ajouterai qu'il faut se méfier des outils comme Bleachbit et autres outils de "tweaks", pour les néophytes en tous cas...

 

À lire:

Avoid 10 fatal mistakes in Linux Mint and Ubuntu (Eviter 10 erreurs fatales dans Mint et Ubuntu) Ok! in English... Traduction auto

Le site en entier est d'ailleurs une mine de renseignements: https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/

 

Par ailleurs, il est conseillé -tout comme sous Win- de travailler comme Utilisateur et non pas comme Administrateur. Ça évite les bourdes...

 

Récemment, je me suis retrouvé en mauvaise posture: comme c'était un peu la zone dans mon /home avec tous mes "homes" anciens et actuels, j'ai voulu en supprimer un à la va-vite pour faire un peu de ménage alors que j'étais sur ma seconde distro (Lubuntu). Malheureusement, je ne sais pas où j'avais la tête... et j'ai supprimé le "home" de ma distro principale (LinuxLiteOS). Ça m'apprendra à prendre des noms d'User genre "toto1", "toto2", etc...! (Maintenant, quand j'installe une nouvelle distro, je prends un nom d'user bien différent pour éviter toute bévue..) Pas de problèmes, me dis-je, je vais restaurer mon "home" depuis la Corbeille... Malheureusement, catastrophe! Ma Corbeille avait un problème (assez récurrent sous Ubuntu) et impossible de restaurer mon dossier (un problème de permissions complètement ouf). Heureusement, j'avais une sauvegarde Grsync mais qui datait un peu et du coup j'ai perdu quelques plumes car certaines applis ne démarraient plus (probablement un problème dans les fichiers et dossier cachés mais cependant je n'ai pas bien compris). J'ai été obligé de réparer les lanceurs "à la main" et un par un... Bien sûr, j'avais aussi une "image" de ma partition avec Clonezilla mais là encore, elle datait de plus de 2 semaines et ça m'aurait fait perdre trop de choses...

 

Attention aussi quand on désinstalle certaines applis que ça ne désinstalle pas autre chose par la même occasion... C'est pourquoi je conseille expressément Synaptic où on voit bien ce qu'on fait... La Logithèque c'est la tendance "store" qui m'agace un peu... et en plus, c'est lourd!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Quand ça rame dans Linux, c'est qu'on a fait une c... quelque part. Bien sûr, si on a choisi une distro trop gourmande pour sa machine, ça va ramer. De nombreux néophytes installent Ubuntu standard (Unity) et s'étonnent que ça rame... Et aussi: si on passe du fringuant Lubuntu à eOs (par exemple), forcément, ça va un peu ramer. Faut pas rêver... les zôlis effets sur les fenêtres comme les ombres, ça coûte la "peau des fesses" en ressources système. Faut savoir ce qu'on veut et avoir un peu de jugeote...

 

Les gars (dev) d'eOs (comme bien d'autres - Bodhi entre autres) essayent un truc: joli OS sympa mais des applis les plus légères possibles, histoire de plaire aux Windoziens. C'est une question de dosage... Malheureusement, on se heurte à d'éternels bugs et on passe à la release suivante alors que la précédente n'est pas finalisée... Chez Bodhi, ils ont d'ailleurs fait marche-arrière.

 

Oops! On croirait lire Frédéric Bezies ! Mais je plaisante, heureusement qu'il est là pour remettre les pendules à l'heure quitte à se faire détester... Personnellement, je ne suis pas contre ce genre de projet, mais je reste (presque) toujours sur ma faim au bout du compte... Et c'est bien pour ça que j'ai abandonné (provisoirement?) eOs et Bodhi Linux et suis revenu à des distros plus modestes dans l'esprit et plus sages comme Lubuntu et (actuellement) LinuxLiteOS (XFCE). Plus sages mais plus solides...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Quand ça rame dans Linux, c'est qu'on a fait une c... quelque part. Bien sûr, si on a choisi une distro trop gourmande pour sa machine, ça va ramer. De nombreux néophytes installent Ubuntu standard (Unity) et s'étonnent que ça rame... Et aussi: si on passe du fringuant Lubuntu à eOs (par exemple), forcément, ça va un peu ramer. Faut pas rêver... les zôlis effets sur les fenêtres comme les ombres, ça coûte la "peau des fesses" en ressources système. Faut savoir ce qu'on veut et avoir un peu de jugeote...

 

Les gars (dev) d'eOs (comme bien d'autres - Bodhi entre autres) essayent un truc: joli OS sympa mais des applis les plus légères possibles, histoire de plaire aux Windoziens. C'est une question de dosage... Malheureusement, on se heurte à d'éternels bugs et on passe à la release suivante alors que la précédente n'est pas finalisée... Chez Bodhi, ils ont d'ailleurs fait marche-arrière.

 

Oops! On croirait lire Frédéric Bezies ! Mais je plaisante, heureusement qu'il est là pour remettre les pendules à l'heure quitte à se faire détester... Personnellement, je ne suis pas contre ce genre de projet, mais je reste (presque) toujours sur ma faim au bout du compte... Et c'est bien pour ça que j'ai abandonné (provisoirement?) eOs et Bodhi Linux et suis revenu à des distros plus modestes dans l'esprit et plus sages comme Lubuntu et (actuellement) LinuxLiteOS (XFCE). Plus sages mais plus solides...

 

 

Je suis pas d'accord avec toi la grenouille, tu parle de coût des effets mais il me semble que tu utilise des NUC (si je dis pas de bétise)  sur ma bécane que ça soit Ubuntu (unity) eOS  fedora debian suse .. j'ai pas ce genre de problème

 

et au contraire des autres je suis le premier a dire que eOS fonctionne très bien, certe y'a des bugs, mais heureusement pas dans mon domaine d'utilisation et en plus de ça j'utilise très peu des app qu'ils fournissent.

 

Maintenant je reconnais leur volonté de faire des app légère mais c'est pas elle qui me font apprécier eOS loin de là, les app comme musique par exemple qui sont pour moi complètement raté et inutilisable voir pas du tout intuitive.

 

mais par dessu tout il m'est complètement impossible aujourd'hui de revenir sur un style "gnome2"  xfce ou autre, j'attends qu'un gestionnaire de fenêtre soit beau et fonctionnel  hors le style win 95 .. très peu pour moi.

 

 

Mais comme dans tout chez les distro linux, la force de cette architecture vient de la diversité des utilisateurs et de leurs goût, il est donc tout a fait normal de retrouver des utilisateur comme notre grenouille des îles, pour promouvoir ces vieux gestionnaires archaïque :) 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...