Jump to content
ElementaryOS France

Gnome 3.18 les nouveautés


Recommended Posts

Ça fait très longtemps que je ne l'ai pas utilisé donc je ne jugerai pas.

Pour moi, mon préféré c'est XFCE (que j'utilise actuellement avec LiteOS) ou éventuellement LXDE (très nerveux).

Mais je reconnais que Gnome a de nombreuses possibilités.

C'est peut-être ce qui explique en partie sa lourdeur...

Link to comment
Share on other sites

XFCE est impeccable pour la souplesse au niveau customization. Créer un nouveau raccourci dans le panel ne prends que quelques secondes. Et ça reste léger même avec des effets...

 

 

Je remet pas en doute la puissance du Gestionnaire, juste le design :) il est évident que XFCE et LX.. sont bien plus puissant que d'autre déjà du fait de leur faible conso :) mais ça reste terriblement moche, j'ai l'impression de rester a ubuntu 8.04  lol

Link to comment
Share on other sites

sourire.gif Es-tu vraiment sûr que XFCE soit moche? L'as-tu essayé (et configuré) au moins...?

 

C'est kif-kif eOs surtout avec le thème... Elementary!

 

Ce qui fait la grande différence de eOs, c'est surtout les petites applis/forks customisé(e)s pour coller à la charte graphique. Mais c'est de la poudre aux yeux... De la façade... Une carrosserie autour d'un même moteur...

 

Je pense que tu confonds LXDE et XFCE. Leurs principaux points communs, c'est Ubuntu, la légèreté et la fiabilité. Mais XFCE n'est absolument pas moche ni ringard... OK, LXDE, c'est plus simple. Mais simple (ou sobre) ne veut pas dire moche... Bien au contraire... Et le bling-bling ne signifie pas "beauté", loin s'en faut...

 

Trouves-tu qu'une "chaise bistrot" est moche, démodée ou ringarde? Probablement non, et pourtant cet objet réellement "design"  et "hors du temps" date du milieu du 19e siècle... Une amphore antique de 2000 ans est bien plus "design" que certaines m... genre Ikea (encore que Ikea fasse parfois du vrai "design"). Il ne faut pas confondre "design" et "actuel" (ou pire: "tendance". Quelle horreur ce mot!)...

Il ne faut pas utiliser le mot "design" à tord et à travers... La manière dont tu l'utilises ne signifie rien (désolé!). Design ne signifie pas dessin ou esthétique (un peu quand même) mais surtout "projet". Il vient de dessein ou desseing (projet/pensée) en vieux Français ou du latin designare. Environ 50% des mots Anglais on une origine française* (ou commune au Français) et "design" est un donc un mot "boomerang". "mauvais design" devrait être compris comme "mal conçu" et non pas comme "inesthétique".

 

*Tous comptes faits, l'Anglais, c'est en quelque sorte un patois de Français... LOLanim18x18.gif

 

Autre chose: une fille belle à 20 ans sera "toujours" une belle femme à 50 ans et plus (sauf "accident")... Une fille "mignonne" de 20 ans sera peut-être de courte-durée... clindoeil.gif eOs est-elle seulement "mignonne" ?

 

Bon, on pourrait discuter des heures là-dessus...

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

C'est pas difficile et pas long de changer le fond d'écran, la taille et la disposition des panels. Et puis, je le répète, faut pas confondre XFCE et LXDE. XFCE est très proche de eOs et très souple de configuration et customisation. Ci-dessous, mon bureau sous LinuxLiteOS (XFCE). OK!, c'est pas bling-bling, mais ça correspond à ce que je veux et c'est rapide. Je pourrais aussi avoir des fenêtres semi-transparentes et bien d'autres choses mais je ne veux pas ralentir mon système juste pour des "friandises". Chacun ses goûts...
 

01SSeTi.jpg

 

Je précise que les icônes du panel en bas à gauche sont en fait des menus déroulants contenant d'autres lanceurs. Hyper-pratique! Mon browser est FlashPeak Slimjet, un dérivé de Chromium. Le gestionnaire de fichiers est Thunar (normal sous XFCE). Thunar est indissociable du système comme Pantheon dans eOs. Le panel du bas n’apparaît que lorsque je le survole. En haut, c'est mon Conky perso. Je pourrais très bien utiliser Plank aussi (ou Docky) mais ça va comme ça...!

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ce que je dis, rien de transandant :)

 

après avec les matos d'aujourd'hui pas de semi transparence, c'est domage,  surtout que, même si pas lourd, conky bouffe des ressources surtout si tu le mets a un taux de rafraichissement de 1s.

Encore et toujours cette barre en bas...  ce que j'essai de toujours virer depuis que les docs existe,  pas mal par contre l'idée des icones menu du bas.

 

Comme dis avant, ce que je reproche surtout c'est que c'est pas vraiment changeant d'avant quoi, là où, même si c'est pas énorme, Pantheon te donne une sensation de nouveau et c'est ça qui m'attire. Surtout qu'il n'est pas lourd du tout

Link to comment
Share on other sites

Sous XFCE, on peut mettre de la semi-transparence. Je n'en mets pas, c'est tout... car ça m'agace. J'ai Compiz, donc on peut faire à peu près tout ce qu'on veut. D'ailleurs mes fenêtres sont semi-transparentes quand je les déplace (complètement inutile!). C'est une erreur de config de ma part et il faut que je corrige ça (c'est l'affaire de quelques secondes...). Sous Lubuntu, il y a aussi un composeur simple mais j'ai oublié le nom. Seule différence: les angles des fenêtres ne sont pas arrondis sous Lubu. Pour ma part, je trouve que Pantheon manque de souplesse par rapport à XFCE.

Tu m'étonnes un peu... tu veux des effets bling-bling à tout prix mais tu ne veux pas de Conky parce que c'est lourd (paraît-il...). Mon Conky est juste utile, simple et sobre et pas lourd du tout (et indispensable...). Evidemment, y'en a qui transforment leur Bureau en sapin de Noël... Alors là, oui, je te crois, ça doit être lourd!

Mon conky est visible sur ma capture plus haut.

Link to comment
Share on other sites

Mais quelles transparences? Là, je ne te suis plus... De quoi tu parles?! Mon Conky est transparent... Ben oui. Autrement, je ne vois pas ce dont tu parles.

 

Je vais rétablir la transparence de mes fenêtres et te les montrer.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...