Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

erreur de partitionnement à l'installation


Question

Bonjour,

 

je viens d'installer Luna sur un pc disposant de Windows 8 que la personne voulait garder. J'ai choisi la première option d'installation "Luna à coté de Windows" au lieu de prendre l'option "choisir les partitions" mais du coup je n'ai pas eu le choix de la taille accordée à Luna et je me retrouve avec une partition linux de 7 Go seulement , un swap de 1,5 Go et 200 Go qui ne me servent à rien sur la partition windows.

 

est-il encore possible d'augmenter la taille de ma partition linux (et swap)  ou il faut que je recommence tout ?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

HOU-LÀ!

 

Quelle grande idée d'installer Luna qui est dépassé! Il faut installer Freya! (quoique Luna est peut-être plus stable...)

Le mieux, c'est de tout recommencer

Sinon, il est toujours possible de redimensionner les partitions avec GParted. On dit que c'est dangereux mais personnellement, je l'ai fait x-fois et n'ai jamais eu de problème. Attention, il faut que ce satané Windows soit parfaitement défragmenté avant de se lancer (sauf peut-être si on ne touche pas à la partition Windows, et encore... je me méfierais)

 

Le swap n'est pas inutile pour Linux  ;) mais c'est sûr qu'il ne servira à rien sur Windows (!!!)*. Les 200 giga, je ne vois pas ce que c'est (?) C'est quoi? Si c'est le home de Linux, c'est sûr que ça ne va pas le faire avec Windows qui "ne voit pas" les partitions Linux (sauf utilisation d'applis ad-hoc). Si c'est de l'espace inutilisé, il faut essayer de le fusionner avec la partition Linux. C'est pas gagné si vous n'avez aucune expérience de la chose.

 

Par contre, si vous avez plus de 4 giga de RAM et un SSD, il ne faut pas installer de Swap, je le confirme. Même avec + 2 de go de Ram d'ailleurs...

 

Impérativement: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installer_ubuntu_avec_le_live_cd (avec un live-usb, c'est pareil)

 

Rappel: eOs, c'est avant tout Ubuntu

 

*Windows utilise cependant un swap lui-aussi mais il porte un autre nom (help!)... Fichier d'échange?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

À MON AVIS. Pour un dérivé léger d'Ubuntu, il faut au moins 12 Go d'espace (rien que pour le système) et 15-25 Go est mieux. Moi, j'ai un peu plus de 30 Go mais c'est excessif (avec /home séparé sur une autre partition). En fait, mon système prend à peine 8 Go. Avantage: fragmentation infime, stabilisée chez moi à moins de 0,6%. Plus un système Linux est à l'étroit, plus il fragmente... Mais ça n'a aucune commune mesure avec Windows cependant.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour vos infos; Je suis reparti sur une nouvelle installation et ça roule , juste perdu le temps passé à mettre les logiciels que voulait le propriétaire du pc.

Pour répondre à la question pourquoi Luna , tout simplement parce que ça suffit pour l'utilisation faite du pc et que je suis pas partisant de la course à ne pas être dépassé parce qu'un truc nouveau est sorti. Je suis pleinement satisfait de Luna tel que je l'installe et le partage autour de moi. Ca tiens sur un cd et pas un dvd , ce qui est très pratique sur les vieux pc auxquels j'ai affaire pour l'instant en majorité. Je sais que c'est une vision très limitée d'utilisateur lambda que je suis comme les gens qui me demandent de passer à Linux.

Je suis un ancien utilisateur de Ubuntu qui regrette encore le passage de la version 12 à la version 14 donc , je vais m'abstenir d'avori les mêmes désagréments vu qu eFreya est basé sur ubuntu 14.04 LTS qui a méchamment ralenti les 3 pc dont je m'occupe au quotidien ....

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ubuntu 12.04, The Precise Pangolin, ne sera plus supporté à partir d'Avril 2017, c'est-à-dire dans 1 an & demi... 

 

 

c394e18482bc09748206e14a5ce1e320.png

 

Si Ubuntu (Unity) ralentit tes machines, tu peux passer à Xubuntu (XFCE) ou mieux Lubuntu (LXDE) encore plus rapide. eOs n'est pas un vrai bon choix pour des machines un peu poussives. Il existe d'autres distros basées sur XFCE ou LXDE (Openbox) parfois encore plus nerveuses que les distros officielles. Malheureusement, leur longévité n'est pas garantie (exemple: Crunchbang qui a disparu début 2015). Quelques autres ont des chances risquent de disparaître dans les prochains mois ou années... C'est la dure loi de la nature...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...