Jump to content
ElementaryOS France

Ajouter le bouton "minimiser" en haut des fenêtres


Recommended Posts

Bonsoir, voici une astuce que j'ai trouvé dans le dernier numéro de PLANÈTE LINUX, et dont je fais profiter à tout le monde, car j'imagine que tout le monde ne l'a pas lu.

 

Par défaut, dans eOS les fenêtres n'ont que deux boutons: l'un a droite pour fermer la fenêtre et l'autre a gauche pour en réduire la taille. Pas de bouton "minimize" pour réduire totalement la fenêtre.

 

Pour remédier à cela il faut aller dans dconf-editor. Ce dernier n'est pas installé par défaut, il faut donc installer le paquet dconf-tools:

 

sudo apt-get install dconf-tools

 

ceci fait, et toujours dans le terminal taper la commande suivante:

 

sudo dconf-editor

 

Dconf s'ouvre, rendez vous alors dans:

 

org / pantheon / desktop / gala / apparence

 

La suite se passe à la ligne: button-layout

 

Vous devriez avoir:

 

close:maximize

 

il vous suffira de mettre:

 

close:maximise,minimize

 

si vous souhaitez rapatrier tous les boutons a droite de la fenêtre:

 

menu:maximize,minimize,spacer,close

 

(le spacer n'étant là que pour mettre un espace entre les boutons minimize et close (je trouve cela plus beau...)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 year later...
  • 3 years later...
Le 08/11/2013 à 18:35, ewfzapp a dit :

Bonsoir, voici une astuce que j'ai trouvé dans le dernier numéro de PLANÈTE LINUX, et dont je fais profiter à tout le monde, car j'imagine que tout le monde ne l'a pas lu.

 

Par défaut, dans eOS les fenêtres n'ont que deux boutons: l'un a droite pour fermer la fenêtre et l'autre a gauche pour en réduire la taille. Pas de bouton "minimize" pour réduire totalement la fenêtre.

 

Pour remédier à cela il faut aller dans dconf-editor. Ce dernier n'est pas installé par défaut, il faut donc installer le paquet dconf-tools:

 

 


sudo apt-get install dconf-tools
 

 

 

ceci fait, et toujours dans le terminal taper la commande suivante:

 

 


sudo dconf-editor
 

 

 

Dconf s'ouvre, rendez vous alors dans:

 

org / pantheon / desktop / gala / apparence

 

La suite se passe à la ligne: button-layout

 

Vous devriez avoir:

 

close:maximize

 

il vous suffira de mettre:

 

close:maximise,minimize

 

si vous souhaitez rapatrier tous les boutons a droite de la fenêtre:

 

menu:maximize,minimize,spacer,close

 

(le spacer n'étant là que pour mettre un espace entre les boutons minimize et close (je trouve cela plus beau...)

Bonjour,

 

J'essaye, je rentre les valeurs mais ça ne se sauvegarde pas... ça revient par défaut dès que je quitte l'application Dconf.

Une solution svp ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour moi non plus ça ne s'est pas enregistré.

J'ai du le modifier depuis le terminal comme ça , si ça peut aider quelqu'un :

gsettings set org.pantheon.desktop.gala.appearance button-layout close:minimize,maximize

Ca marche aussi pour d'autres modifications:  gsettings    schéma_recopié_de_dconf-editor     clé_à_modifier      nouvelle_valeur

Edit : cette instruction ne suffit plus, lire plus loin les échanges...

Edited by lafy
Ne suffit plus
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour a tous, impossible pour moi d'ajouté quoi que ce soit ! j'ai esseyé toute vos modification et je n'est pas le moindre changement , j'ai esseyé avec Gnome Tweaks egalement et aucun changement.. quelqu'un aurais un solution s'il vous plais ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Alessa

oui il y a plusieurs procédures et, la plupart fonctionnent, je te fais une liste du plus simple au plus de manips :

-  on peut se passer du bouton minimiser et abaisser les fenêtres depuis le dock ou utiliser les espaces de travail ( on y prend vite goût )

-  installer elementary_tweaks après avoir ajouté le ppa puis choisir son apparence préférée

- depuis le terminal : installer dconf-tools (apt-get install) avec puis copier la commande gsettings ci-dessus dans le terminal

-  utiliser dconf editor

Link to comment
Share on other sites

en fait j'ai paramétrer de réduire avec le bouton central de la souris e cela fonctionne nickel . merci .

sinon dans ajustements gnome j'ai sélectionné l'option mais elle n’apparaît pas dans les fenêtre ....mais comme écrit plus haut ,je vais rester comme ça , merci .

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Je viens d'installer eOS dans dernière version 5.1.6 Hera

J'ai appliqué dans Terminal la ligne menu:maximize,minimize,spacer,close . Ce qui a fonctionné puisque je vois apparaitre ces paramètres dans  DConf au niveau du champs la valeur actuelle.

Pourtant aucun modification ne produit dans le look des fenêtres meme après validation et meme après redémarrage de l'OS

Que puis je faire ?

PS : j'ai également appliqué : gsettings set org.pantheon.desktop.gala.appearance button-layout close:minimize,maximize . Valeur bien appliqué mais aucun changement dans le l'apparence des fenetres

Link to comment
Share on other sites

@jp.aurelia 

oui tu as raison il y a maintenant une autre clé à changer en plus, qui garde une mémoire de l'apparence.

org.gnome.settings-daemon.plugins.xsettings overrides

C'est un peu différent de l'autre clé parce qu'il y a plusieurs paramètres, il y a juste la partie qui t'intéresse à changer  'Gtk/DecorationLayout': <'close:minimize,maximize'> et garder le reste comme il est. C'est un peu plus délicat... il vaut mieux utiliser l'outil graphique.

Link to comment
Share on other sites

Le 17/07/2020 à 18:25, lafy a dit :

@jp.aurelia 

oui tu as raison il y a maintenant une autre clé à changer en plus, qui garde une mémoire de l'apparence.


org.gnome.settings-daemon.plugins.xsettings overrides

C'est un peu différent de l'autre clé parce qu'il y a plusieurs paramètres, il y a juste la partie qui t'intéresse à changer  'Gtk/DecorationLayout': <'close:minimize,maximize'> et garder le reste comme il est. C'est un peu plus délicat... il vaut mieux utiliser l'outil graphique.

Bonjour,
Merci de ta réponse.

1/ J'ai appliqué le paramètre. J'ai fermé la fenetre et redémarré. En vain aucune modification. 

2/ Il existe cependant une différence dans ma configuration 'Gtk/DecorationLayout': <'close:menu, minimize,maximize'> . L'argument "menu" apparait dans la configuration par défaut alors qu' il n'est pas dans ta recommandation.
J'ai donc testé les deux (avec  et sans l'argument "menu") et sans succès meme apres redemarrage

3/ Tu évoques  "l'outil graphique". Peux tu préciser de quoi il s'agit ? Est ce dconf ou s'agit-il d'un autre outil ?

Link to comment
Share on other sites

Hello @jp.aurelia

merci pour ton retour, je comprends, ce n'est pas simple à expliquer, ni à faire !

Je ne peux pas te donner simplement une formule comme pour l'autre clé parce qu'il y a des paramètres qui te sont personnels à récupérer, il faut aussi faire attention à l'emplacement des <> et des '' qui peuvent varier d'un utilisateur à l'autre.

Le paramètre menu je ne crois pas qu'il serve à quelque chose sur elementary, s'il y a besoin d'un menu, il sera géré par l'application mais tu peux le rajouter si tu veux.

Je t'ai fait un batch, tu peux le copier dans un fichier vide, lui donner un nom comme minimize.sh puis

  • soit lui donner les droits d’exécution et le lancer,
  • soit le lancer depuis le terminal par bash minimize.sh :
#!/bin/bash
#ligne modifiable: ici fermer à gauche puis max et min à droite
boutons="close:maximize,minimize"

gsettings set org.pantheon.desktop.gala.appearance button-layout $boutons

a=$(gsettings get org.gnome.settings-daemon.plugins.xsettings overrides)
b=$(echo "$a" | sed "s/'Gtk\/DecorationLayout': <'.*'>/'Gtk\/DecorationLayout': <'$boutons'>/" )

gsettings set org.gnome.settings-daemon.plugins.xsettings overrides "$b"

Sinon l'outil graphique c'est elementary-tweaks, tiens nous au courant quoique tu choisisses !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
Le 08/11/2013 à 18:35, ewfzapp a dit :

Bonsoir, voici une astuce que j'ai trouvé dans le dernier numéro de PLANÈTE LINUX, et dont je fais profiter à tout le monde, car j'imagine que tout le monde ne l'a pas lu.

 

Par défaut, dans eOS les fenêtres n'ont que deux boutons: l'un a droite pour fermer la fenêtre et l'autre a gauche pour en réduire la taille. Pas de bouton "minimize" pour réduire totalement la fenêtre.

 

Pour remédier à cela il faut aller dans dconf-editor. Ce dernier n'est pas installé par défaut, il faut donc installer le paquet dconf-tools:

 

 


sudo apt-get install dconf-tools
 

 

 

ceci fait, et toujours dans le terminal taper la commande suivante:

 

 


sudo dconf-editor
 

 

 

Dconf s'ouvre, rendez vous alors dans:

 

org / pantheon / desktop / gala / apparence

 

La suite se passe à la ligne: button-layout

 

Vous devriez avoir:

 

close:maximize

 

il vous suffira de mettre:

 

close:maximise,minimize

 

si vous souhaitez rapatrier tous les boutons a droite de la fenêtre:

 

menu:maximize,minimize,spacer,close

 

(le spacer n'étant là que pour mettre un espace entre les boutons minimize et close (je trouve cela plus beau...)

Bonjour,

Après avoir placé la ligne menu:maximize,minimize,spacer,close, j'ai le bouton fermer à gauche et le bouton maximiser/minimiser à droite (deux flèches inversées).

Par contre le bouton minimiser "-" dans le dock est toujours inexistant, je suis obligé d'aller dans le doc et cliquer sur l'icone pour minimiser dans le dock ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @Caille

tu as toutes les réponses plus haut, elementary tweaks, par exemple, t'apportera tout ce que tu cherches.

@AvelHeola dit stop... C'est parce que les habitués d'eos n'utilisent plus de bouton minimiser, ils utilisent les espaces de travail. Au lieu de s'intéresser à la fenêtre que tu ne souhaites plus, pour la minimiser, tu bascules en plein écran sur celle qui t'intéresse. C'est magique.

C'est un peu comme le geste vers le bas sur les smartphones pour rafraîchir ou mettre à jour, ils sont rares ceux qui cherchent encore un bouton ou un menu pour la même chose sur les smartphones. Voilà j’espère que j'ai répondu à ta question sans trop énerver les habitués.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 19/01/2021 à 19:49, Caille a dit :

mais n'est pas disponible pour Chromium

Je ne sais pas s'il quelqu'un a travaillé sur chromium, tu peux regarder ici le thème de zonnev pour firefox et voir si tu peux l'adapter :

https://github.com/Zonnev/elementaryos-firefox-theme

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...