Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Installation + boot eOS via EFI file


Question

Bonjour, bonsoir,

 

Je suis étudiant dans une école d'ingénieur en informatique et j'essaye d'apprendre un peu comment utiliser mon ordinateur que j'ai reçu récemment. C'est-à-dire, partition, les différents os sur Linux... Bon le petit soucis, c'est que mon ordi est "bootable" sur Windows 7, et blinux qui est un os développé par des informaticiens de l'école et qui nous limite sur notre machine : nous n'avons pas l'accès au root.

 

D'autant plus que je n'ai pas réussi à booter via une clé usb lorsque j'ai voulu installer Elementary : "usb device not found".

Mon pc : HP EliteBook 840 G2 Notebook PC

Apparemment d'après les étudiants des années sup', ils veulent qu'on reste sur leur os tout pourri. Sauf que j'ai envie de découvrir un peu d'autres choses et surtout de me sentir mieux dans mon espace de travail (plus le personnaliser) !

 

C'est pourquoi après des heures de recherches je m'en remets à vous. J'ai réussi à accéder au grub d'installation de elements via le "boot par EFI file" où je suis allé chercher le dossier EFI contenu sur ma clé usb (donc finalement reconnu wtf ?). J'installe donc elements sur une nouvelle partition tout se passe bien.

 

Sauf que, lorsque je relance mon ordi, et bien je n'ai pas eOS dans la liste du grub. J'imagine qu'il faut update celui-ci pour y avoir accès. Cependant comme je n'ai pas les accès root, je ne peux pas !

 

Il me reste donc une option : boot sur elementary via l'EFI après installation. Et là je ne sais pas comment faire, où trouver l'EFI d'eOS.

 

J'espère que vous aurai tout compris, je débute dans ce domaine des os et partitions... Merci par avance. 

Link to comment
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Houlà! Que c'est confus! J'ai bien peur de ne pas avoir tout compris...sourire.gif

  • As-tu essayé de graver l'ISO sur un CD DVD? Il y a parfois des problèmes avec l'ISO d'eOs sur clé-USB.
  • Tu  as accès au Grub d'habitude? (je suppose que oui...)
  • Ce que tu appelles le Grub, c'est pas plutôt le menu du live-usb?
  • Quand tu démarres sur ta clé, as-tu le BBS popup? (C'est un pop-up qui permet de changer de disque ou de partition de boot sans rentrer dans le BIOS, donc de booter sur la clé USB). Chez moi, on l'obtient avec la touche F12 au démarrage mais c'est probablement autre chose sur ton ordi: Echap, F2, Suppr ? Faudrait chercher sur les forums de ton ordi ou le manuel. Ce serait bien de savoir ce qui s'affiche dans ce menu.. Apparemment, c'est F8 pour le bbs popup pour ton ordi... Mais en général, c'est affiché au tout début du boot.
  • Avec quoi (quelle appli) as-tu fait ta clé bootable?
  • Au démarrage de ton live-usb, essaye le lancement normal (par défaut) et non UEFI

En principe, eOs est prévu avec et sans UEFI et il n'y a rien à faire (il me semble. À confirmer)

 

http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

 

Ne pas oublier qu'Elementary OS est avant-tout un Ubuntu. Donc, cette communauté étant immense c'est toujours là qu'il faut chercher d'abord...

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci de ta réponse :)

 

Alors, non je n'ai pas la possibilité de graver l'iso sur cd malheureusement :/

Oui j'ai accès à mon grub actuellement, contenant mon linux de l'école et windows.

Le menu live-usb c'est bien celui contenu sur la clé (avec l'install d'eOS, la version OEM... ?) si oui, non je ne confonds pas ! ^^

Là est le problème, je ne peux pas démarrer sur ma clé, ils ont dû foutre une sécurité ou je ne sais pas quoi mais impossible de boot par la clé ! F8 ne marche pas et je n'ai qu'un message au démarrage : "Press ESC for startup menu", j'imagine que c'est ça dont tu parles ? Dans ce menu j'ai Boot Device Option qui me renvoi sur le choix entre OS boot manager(grub), Boot from EFI file, Notebook hard drive(j'imagine que c'est pour booter depuis l'usb mais ça marche pas :/) et Notebook ethernet. 

 

J'ai fait ma clé plusieurs fois avec plusieurs logiciels pour tester, mêmes résultats, là j'utilise Rufus.

 

 

 

  • Au démarrage de ton live-usb, essaye le lancement normal (par défaut) et non UEFI

Euh, le problème c'est que je suis obligé de passer par le lancement EFI étant donné que je ne peux pas boot depuis ma clé usb :/

Link to comment
Share on other sites

  • 0

T'as pas un collègue qui peut te le graver?

Dans le Bios, est ce que c'est possible de désactiver l'UEFI?

Pourquoi la version OEM?

Il y a 2 choses: le menu bbs (ou bbs popup) pour afficher les différents disques puis ensuite (si tu as choisi ta clé USB) le menu de la Live-usb (une sorte de Grub) qui permet de choisir comment lancer la session Live (Default, Lancer l'OS sans installer, installer, test du disque, avec ou sans UEFI, OEM, etc... Dans le bbs, le choix "Notebook hard drive" correspond en principe au boot normal. Si tu ne vois pas ta clé, c'est pas normal. Peut-être essayer avec une autre clé? ou le live-dvd. Le bbs popup permet de ne pas être obligé de modifier le Bios. Chez moi, dans le bbs, j'ai aussi l'option de rentrer dans le bios (Enter settings ou quelque chose comme ça).

Ton ordi est fourni par l'école?

 

Exemple de bbs popup (trouvé sur le Web)

8350750816_f589819597_b.jpg

 

Exemple de menu live-usb (trouvé sur le Web)

 

URzAF.png

Link to comment
Share on other sites

  • 0

C'est pourquoi après des heures de recherches je m'en remets à vous. J'ai réussi à accéder au grub d'installation de elements via le "boot par EFI file" où je suis allé chercher le dossier EFI contenu sur ma clé usb (donc finalement reconnu wtf ?). J'installe donc elements sur une nouvelle partition tout se passe bien.

 

C'est quoi, "elements" ?

Es-tu passé par l'installeur d'eOs? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment il pourrait être installé...

Comment as-tu créé ta nouvelle partition sans live-cd ou sans pouvoir te mettre en root? 

 

Autre chose: tu es sûr que c'est Blinux? Car cet OS est fait pour les aveugles...

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...