Jump to content
ElementaryOS France

Light is right


Recommended Posts

Merci pour vos réactions.

 

C'est très épuré, ca me déplait pas mais tu accèdes comment à tes applications ?

Pour acceder aux applis, cela ce passe comme d'hab. je clique sur le mot "Applications" sauf que j'ai modifié le theme et j'ai reduit la police d'écriture a zéro pour que le mot "Applications" disparaisse.

 

J'aime bcp, sauf ptet le conky trop...cubic dans le coin, je l'aurais aéré un peu plus

Pour le Conky je l'ai un peu modifié (je le posterai tout a l'heure), mais je le veux le plus discret possible. Qu'en terme de largeur il soit aligné avec les 3 icones du panel.

Link to comment
Share on other sites

Voilà mon Bureau actuel. Ouais, il est un peu sobre (ou ringard? Hein! Piou-piou!) mais c'est juste pour vous montrer mon Conky perso dont je ne suis pas peu fier! Le desktop, lui-même, je m'en fous un peu puisque je ne le vois presque jamais... Ici, c'est d'ailleurs le fond d'écran par défaut. J'ai cependant modifié le thème en Elementary. Nostalgie? Non, le thème Elementary est largement considéré comme l'un des plus beaux. Je l'utilisais déjà avant de connaître eOs. Je l'utilise d'ailleurs aussi sur Lubuntu.

 

Mon Conky est en haut, très discret, très utile mais néanmoins esthétique... Piou-piou tu m'entends?! clindoeil.gif
 
Le petit "panel" en haut à gauche affiche mon outil de changement de clavier et quelques notifications occasionnelles (Imprimante par exemple). En fait, il est surtout là pour empêcher les fenêtres maximisées (comme le navigateur) de couvrir le Conky qui reste donc toujours visible. Le code de mon conky est donné en bas de ce commentaire, sous l'image. J'utilise ce Conky sur 3 ordis mais des choses sont à modifier/adapter parfois comme eth0 (ou p2p1 sur certaines distros) et le capteur température du CPU. Là, ça peut être "galère" pour trouver le bon... Le mien est impeccable et la température correspond bien à celle affichée dans le Bios (platform it87.2624 temp 1 pour moi). Mais pour d'autres machines ou distros, ça peut être différent. Il faudra peut-être faire des recherches pour savoir où ça se trouve. Et l'utilisation d'une appli de recherche comme Catfish sera peut-être très utile pour retrouver tout ce qui cause de "temp" (température) dans votre système (à chercher dans "Fichiers systèmes"). Ça peut se trouver dans /sys/bus/platform/devices, /sys/bus/platform/devices/drivers/..., /sys/devices/platform, etc.... (ou ailleurs dans la même "région". D'après mes souvenirs, il faut ouvrir des fichiers textes dans les dossiers "suspectés" de donner la bonne valeur et comparer cette valeur avec celle du Bios. Bon, faut chercher, quoi...!

 

À consulter impérativement: http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors
 
Juste pour info, mon navigateur visible ici est Slimjet, un dérivé de Chromium avec beaucoup plus d'options.

 

Mon Conky indique dans l'ordre et de gauche à droite: heure, date, IP externe (via VPN), IP locale, débit descendant (Download), UPload, utilisation de la partition système, écriture disque (important pour faire des tests sur un SSD), utilisation de la RAM, Utilisation du CPU (0) et température. J'aurais pu mettre le CPU (1) mais ça prend de la place inutilement car c'est quasiment pareil... 
 

p07N8Hb.jpg


Bon, voici le code de mon Conky. Je suis parti du Conky "Gotham" que j'ai élagué et modifié.

#**********************************************************************
# modifié nettlebay
#**********************************************************************
own_window yes
own_window_class Conky
own_window_type desktop
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager  
own_window_transparent yes

background no
double_buffer yes
alignment top_middle

border_width 1
cpu_avg_samples 2
default_color blue
default_outline_color white
default_shade_color white
draw_borders no
draw_graph_borders yes
draw_outline no
draw_shades yes

gap_x 0
gap_y 0
net_avg_samples 2
no_buffers yes
out_to_console no
out_to_stderr no
extra_newline no

minimum_size 1500 15
maximum_width 1500 15
stippled_borders 0
update_interval 2.0
uppercase no
use_spacer none

show_graph_scale no
show_graph_range no

use_xft yes
xftalpha 0.1
xftfont Droid Sans:size=12
color0 white
color1 EAEAEA
color2 FFA300
color3 grey
color4 757A7D

own_window_argb_value 0
own_window_argb_visual no
own_window_colour 000000
TEXT
${font Droid Sans:size=18}   ${color4}${time %H:%M}${font Droid Sans:size=12}${color4} ${time %A} ${time %d}${color4} ${time  %B} ${time %Y} ${color2} IP${color4}${execi 3600 wget -q -O /dev/stdout http://checkip.dyndns.org/ | cut -d : -f 2- | cut -d \< -f -1}${color 5A6064} / ${addr p2p1} ${color2}DWN ${color4}${downspeedf p2p1}k/s  ${color2}UP ${color4}${upspeedf p2p1}k/s ${color2}${color2}SDA1 ${color4} ${fs_used /} / ${fs_size /}${color2} Disk write ${color4}${diskio_write /dev/sda} ${color2} RAM ${color4}$mem / $memmax  $memperc % ${color2}  CPU ${color4}${cpu cpu0}% ${color4} ${color4}${freq (1)} GHz ${color2} ${color4}${platform it87.2624 temp 1} ${color4}ºC

"platform it87.2624 temp 1" est le nom de mon capteur de température. J'ai mis longtemps pour le découvrir car d'une distro à l'autre, ça change... même sur une même machine...

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le partage, perso j'ai jamais pigé l’intérêt d'afficher l'Ip publique et locale ainsi que le débit. :ph34r:

 

C'est pareil pour la météo, la version du noyau, ...

 

Pour le débit, je l'affichais lorsque il y avait encore des forfaits internet 20 ou 50 h (début des années 2000), mais c'était avec Karamba sous Kde.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend, moi, ça m'intéresse...

 

  • IP publique: pour savoir si mon VPN s'est bien lancé au décollage...
  • IP locale: effectivement, je pourrais m'en passer puisqu'elle ne change jamais...
  • Débit: important de voir s'il n'y a rien d'anormal. Si je vois mon débit qui s'emballe alors qu'il n'y a rien de démarré, j'ai de quoi me faire des soucis... Ça me permet aussi de voir si ma connexion est bonne... C'est très utile, au contraire.
  • Météo: non, parce qu'étant météorologue amateur (entre autres), je sais que les prévisions automatiques sont souvent fausses. Et de toutes manières, vu le format de mon Conky, je ne pourrais pas afficher grand-chose à part la température qui varie peu chez nous (27 à 32ºC tout au long de l'année...). La température affichée est celle de mon CPU (Heureusement que c'est pas la météo!).
  • Version du noyau: non, car effectivement, je m'en fous et si j'ai besoin de le savoir, j'ai d'autres moyens. Si tu l'as vue, c'est que tu as mal vu.

Je tiens à préciser que j'ai fait mon Conky pour moi, pas pour faire joli ou le montrer aux autres...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...