Jump to content
ElementaryOS France

Différences avec Ubuntu


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je trouve votre distribution séduisante.

Néanmoins, avant de l'installer, j'aimerai savoir si le niveau de sécurité, et reconnaissance matérielle sont les mêmes que sur Ubuntu que j'utilise depuis quelques années déjà (c'est un manque de connaissance de technique de l'univers Linux qui me fait vous poser cette question).

 

Merci d'avance pour vos lumières.

 

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Si ton matériel marche sur Ubuntu il doit marcher sue Elementary OS sans problème.

Pareil pour les logiciels. Tous les paquets prévus pour Ubuntu fonctionnent sur Elementary.

En gros, Elementary c'est Ubuntu avec un environnement de bureau Pantheon au lieu du "minable" (adjectif que j'assume en toute subjectivité) Unity.

Ce qui règle d'ailleur le problème du "spyware" dénoncé entre autre par Richard Stallman (article à ce sujet) que l'on trouve dans Ubuntu et qui m'amène à répondre à ta question sur la sécurité d'Elementary par un grand OUI, Elementary est aussi sécurisée, voir plus, qu'Ubuntu.

Personnellement, je t'encourage à adopter Elementary OS.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

oui au niveau reconnaissance matérielle/sécurité tu trouveras à 99% la même chose, l'ajout d'Elementary se situe principalement sur l'affichage graphique (pantheon + granite + programmes).

 

EDIT : ah doublé par Scard :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ces réponses  :)

 

Question complémentaire :

 

Quand des mises à jour sont faites (correction failles sécurités, noyaux, drivers, etc... à l'exception des logiciels) : toutes ces mises à jours système sont elles programmées et envoyées par Canonical (Elementary OS étant basé sur Ubuntu) ou par l'équipe de dev d'Elementary OS ? Je ne sais pas si j'ai été clair.

 

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jérôme,

Les mises-à-jour de sécurité sont les mêmes sur tous les Ubuntu de la même version. Par contre, les kernels (noyaux) peuvent être parfois adaptés à une distro en particulier et provenir de la team de cette distro. Tu peux même compiler ton kernel perso... Pour les drivers, ça peut être différent selon qu'ils soient propriétaires ou non mais en général ils passent aussi par Canonical... Pour les applis, ça doit beaucoup varier selon les cas. Là, je ne sais pas trop. Dans les applis de eOs, il y a plusieurs forks, donc je ne sais pas comment ça se passe. Les équipes d'Ubuntu ne peuvent pas tout surveiller, il me semble. En règle générale, il faut se méfier des téléchargements isolés sur le web car on pourrait tomber sur un malfaisant. Quand il y a un PPA, c'est nettement plus sûr. En règle générale, il faut préférer les dépôts officiels et les PPA qui permettent de mettre l'appli toujours à jour facilement.

 

À lire impérativement:

 

http://doc.ubuntu-fr.org/paquet

http://doc.ubuntu-fr.org/depots

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Nettlebay,

 

Merci beaucoup pour cette réponse, je pense être prêt pour passer d'Ubuntu à Elementary OS car : 

  • Ubuntu devenu avec le temps trop lourd pour mon Pentium D930 (Dual Core de 2006)
  • Unity me donne des cheveux blancs
  • ... Elementary OS à l'air léger et magnifique

Bonne fin de journée.

 

Jérôme

Link to comment
Share on other sites

Salut Scard!

 

 

  • Si ton matériel marche sur Ubuntu il doit marcher sue Elementary OS sans problème.
  • Pareil pour les logiciels. Tous les paquets prévus pour Ubuntu fonctionnent sur Elementary.
  • En gros, Elementary c'est Ubuntu avec un environnement de bureau Pantheon au lieu du "minable" (adjectif que j'assume en toute subjectivité) Unity.
  • Ce qui règle d'ailleur le problème du "spyware" dénoncé entre autre par Richard Stallman (article à ce sujet) que l'on trouve dans Ubuntu et qui m'amène à répondre à ta question sur la sécurité d'Elementary par un grand OUI, Elementary est aussi sécurisée, voir plus, qu'Ubuntu.
  • Personnellement, je t'encourage à adopter Elementary OS.

 
Certaines affirmations sont quelque peu discutables...

 

  • FAUX, et il suffit de visiter le forum pour s'en rendre compte. Certains utilisateurs ont des problèmes pour installer eOs alors qu'il n'en ont aucun avec d'autres Ubuntu ou d'autres Linux. Pour avoir installé Lubuntu après eOs, je peux te dire que tout était prêt, customisé et optimisé en quelques heures tandis que eOs, ça se compte en jours et sans la garantie que tout soit parfait. EOS semble être perpétuellement en beta tout comme Bodhi Linux... Désolé, c'est mon avis.
  • VRAI, en principe. Mais il y a des problèmes récurrents comme par exemple Dropbox alors qu'il n'y en a pas ou peu sous d'autres Ubuntu.
  • FAUX: Unity n'est pas "minable", faut pas exagérer! Perso, je le trouve lourd. Certains le trouvent peu ergonomique. Ce n'est pas mon cas, je le trouve agréable à utiliser sauf sa lourdeur. On aime ou on n'aime pas. Mais Pantheon, c'est pareil, je le déteste par certains côtés. Mais il est (assez) léger. D'autre part, tu sembles mal renseigné, car Ubuntu (officiel), c'est aussi Lubuntu et Xubuntu qui n'ont rien à voir avec Unity.
  • DISCUTABLE: en tous les cas l'auteur semble déconseiller Ubuntu ou alors j'ai rien compris!? Ubuntu, pour moi, est plutôt sûr, bien plus que Win et un peu plus que Mac. Mais faut pas faire n'importe quoi. Mais je ne vois pas du tout pourquoi Elementary serait plus sûr qu'Ubuntu. Pourquoi? Faudrait préciser et donner des preuves...

Personnellement, je ne conseillerai pas à un novice d'installer Elementary lui-même car on est à peu près sûr qu'il va se heurter à des problèmes. Par contre, je serais prêt à l'installer moi-même sur l'ordi d'un proche à condition de pouvoir intervenir facilement en cas de besoin. Pour quelqu'un qui démarre sous Linux et veut l'installer lui-même, je conseille Xubuntu ou Lubuntu (ce dernier étant cependant un peu moins souple mais encore plus léger).

Link to comment
Share on other sites

Mon cher nettlebay

 

J'avoue que sur le point 1 tu as raison, eOS a des points faibles sur sa configuration lors de l'installation. J'ai été moi même confronté à des difficultés avec mon clavier (un clavier Mac USB que l'on peut classé comme un peu "exotique" à la décharge d'eOS et qui m'a d'ailleur posé des problèmes avec d'autres distros dans le passé) et la langue par défaut après déconnection (je ne sais pas si ce bug est corrigé depuis mais il y a plein de réponses à ce sujet sur ce forum).

Mais pour ce qui est des modules ("drivers") ce sont les mêmes sur Ubuntu que sur eOS. Donc un matériel qui marche sur Ubuntu marche sur eOS.

Pour un utilisateur non "averti", ce serait bien dans le futur que ces problèmes de fichiers de conf à retoucher à la main soient réglés.

 

Après, il faut se mettre d'accord, quand je parle d'Ubuntu je parle d'Ubuntu et pas de Xubuntu ou Lubuntu. Parceque Xubuntu c'est XFCE (pas très joli mais léger et fait bien le tavail) et Lubuntu c'est LXDE (pas très joli mais très léger et qui fait lui aussi très bien le travail) alors que Ubuntu c'est Unity (que je persiste à qualifier en TOUTE SUBJECTIVITÉ QUI N'ENGAGE QUE MA PROPRE PERSONNE de caca et lourdo).

Pour la sécurité, j'ai juste voulu dire que si tu laisses Ubuntu (avec donc Unity) comme il s'installe d'office, avec son spyware qui moucharde toutes tes recherches à Canonical il y a forcément une porte ouverte sur ton système qui n'existe pas sur eOS. Mais mis à part ce détail, il faut bien préciser qu'on peut bien avoir n'importe quel système sécurisé, si on y installe des logiciels plein de failles...

 

Après, je n'ai rien contre Ubuntu. Ce serait con de cracher sur LE LINUX qui contribue à démocratiser Linux. En plus, on peut pas aimer eOS et dire que Ubuntu c'est de la m.. vu que sans Ubuntu pas d'eOS. Mais je suis sur la défensive depuis le rapprochement de Canonical avec les grosses boites type Amazon qui sont sans scrupule pour arriver à leur fin.

 

Pour le téléchargement je suis d'accord avec toi, ils auraient pu se passer du pop-up, bien qu'il suffit de mettre 0 dans le choix de la somme qu'on est prêt à verser avant de cliquer sur "Télécharger Freya".

 

À vrai dire, ce que j'aime particulièrement à Elementary c'est Pantheon.

Je me suis toujours demandé pourquoi jusqu'ici il fallait forcément avoir une interface laide ou lourde pour utiliser Linux / Unix.

D'ailleur j'ai vu qu'il existe un projet de portage de Pantheon sur Debian qui j'espère lui préfigure un bel avenir.

Link to comment
Share on other sites

UBUNTU's SPYWARE

 

En principe, Canonical a corrigé le tir... Le lièvre a été levé en décembre 2012 apparemment. Et ça ne concernait que Unity. N'empêche, que ça fait réfléchir...

 

Pour le supprimer (au cas peu probable où vous l'auriez encore...)

sudo apt-get remove unity-shopping-lens
Link to comment
Share on other sites

Mon cher Nettlebay (bis),

 

J'ai installé eOS jusqu'à présent sans faire aucun don, donc c'est parfaitement possible, mettre un gros screen en suggérant que faut payer pour installer eOS est de la manipulation. Si tu veux une vraie distribution où on doit passer à la caisse, prend plutot elive. Effectivement le don est plus visible que sur d'autres distro, mais plus il y a un travail de peaufinage et d'aboutissement graphique, et plus les bénévoles ont envie de voir du soutien c'est assez compréhensible.

 

Marrant la référence au statut béta de bodhi, c'est aussi pour ca que j'en suis parti en partie (mais c'est aussi de la faute de l'équipe d'enlightenment, pas que de bodhi). Je trouve e0S beaucoup plus utilisable et beaucoup moins beta que bodhi, et personnellement je n'ai pas eu de souci matériel particulier (ouf).

Link to comment
Share on other sites

Oui, oui, mon cher Ceoris (!)

Moi aussi... j'ai eu Freya pendant plusieurs mois... Mais cette fois, je pense qu'ils font fort car je n'ai pas trouvé comment passer outre (mais je n'ai pas cliqué non plus...). De toutes manières, ce ne sont pas des façons de faire correctes et je pense suis sûr de ne pas être le seul à le penser.

Oui, Bodhi E19 était "très beta" et c'est aussi pour cela que je l'ai abandonné. Mais avec eOs, je suis resté dans l'ambiance! (seulement un peu beta... ^_^). Pour Bodhi, c'est quand même une bonne part de la faute de la team car personne ne les obligeait à passer à E19 ! Ils ont l'air malin maintenant d'avoir rétrogradé à E17 ! (et Moksha Desktop). Ceci dit, Bodhi reste une distro extrêmement attachante que j'ai gardé plus de 2 ans. C'est E19 qui a foutu le bazar... Par contre, j'aime pas les thèmes proposés actuellement. Certains sont vraiment bling-bling...

 

spsK4zc.jpg

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

on parlait de ubuntu vs les fork, exemple avec le gestionnaire de fichiers d'E1X j'ai jamais réussi à avoir des détections réseau correctes avec Bodhi. Suivant les programmes qui sont refondus, on peut perdre en qualité par rapport à l'original :) Quant aux thèmes, j'aurais dit grossier plutot que bling bling, surtout quand on voit ce que elive fait à coté, on se dit qu'ils n'ont vraiment pas pris les bons choix artistiques.

 

Pour le cout d'eOS sur http://www.elementaryos-fr.org/telecharger-elementary-os/y'a même pas de formulaire de don c'est bien précisé que c'est téléchargeable gratuitement. c'est bien connu que les francophones sont des radins ;) Tu peux donc cliquer sans crainte.

Link to comment
Share on other sites

Tu as essayé ton lien? Ça ramène sur la page https://www.elementary.io/ Ensuite, c'est vrai qu'en entrant 0 (zéro) comme montant, on est autorisé à le télécharger (667 Mo pour le 64 bit). Merci à Scard, je ne me rappelais plus du truc... Mais bon, j'aime pas le principe... Je ne l'ai pas téléchargé, c'était juste pour savoir...

Pour ce qui est du radinisme, t'en fais pas, y'a mieux que les Français! Va faire un tour sur la Blanche Albion, et tu verras ce que c'est que les radins. T'as jamais vu des touristes anglais demander un thé pour 3 ? Moi, si... De toutes manières, j'ai plusieurs fois fait des dons pour Bodhi ainsi que pour Wikipedia (et pour les chiens sans niche du Canada!). Je verses 3 € par mois automatiquement à Wikipedia. De toutes manières c'est pas du radinisme si le gamin, a 30 € d'argent de poche par mois ou si on vit avec moins que le smic... Difficile de faire le généreux dans ce cas. Quoique, je connais des gens riches extrêmement radins. C'est pour ça qu'ils sont riches...

Pour ce qui est du bon goût, c'est pas aux States que tu vas le trouver. Suffit de regarder leurs intérieurs très ringards style sixties.

Link to comment
Share on other sites

eOS : ah oui désolé, ca renvoie sur une page de dons, mais bon c'est bien précisé dans le texte avant que tu peux l'avoir gratuitement.

 

eLive : la stable oui, mais la beta est largement utilisable, et elle est beaucoup plus à jour, le développeur bosse toujours dessus (et on peut le croiser sur irc). le nouveau système de don est différent, tu peux donner 3 euros si tu veux. par contre faut quand meme donner quelque chose pour avoir l'installeur. ce qui m'a saoulé c'est que l'installeur est lié à ta machine, et comme je l'utilisais en VM principalement, fallait repayer à chaque changement matériel c'était vraiment pénible. J'ai aussi payé pour Bodhi, et pour d'autres projets, donc j'attends un peu pour eOS, mais ca devrait se faire si je reste dessus, y'a pas de raison. Certes e-live est "payant", mais pour qui veut absolument etre sur packages .deb ET E1x ca reste la meilleure distro à mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

Pour donner suite à votre discussion, pour moi il n'y a aucun mal a proposer un système d'exploitation payant. Mais pour cela il faut qu'il soit le plus abouti et irréprochable possible.

 

[petite parenthèse]

Est-ce vraiment le cas de Windows par exemple??? Je me rappel d'un temps ou Windows était livré abouti, mais plus ça va et avec ce besoin de se pencher sur le marketing de la prochaine version avant d'avoir vendu l'actuelle (profit quand tu nous tiens) on se retrouve avec un système qui n'est même pas fini. C'est pas des mises à jour qu'il propose, c'est plutôt du code qui n'était pas encore fini (j'exagère... mais guère).

Sans parler qu'on est très loin des début ou l'optimisation été de rigueur (avec de la prog en assembleur). Il faut bientôt 4 Go de RAM juste pour le système...

Et quand on fait payer un système dans ses conditions, il faut accepter les critiques.

[fin de la parenthèse]

 

Red Hat est un exemple de distribution payante pour les grosses entreprises qui a fait ses preuves et qui offre tout un support. On paye mais ça marche ou on vous dépanne.

 

Pour en revenir à Elementary, je suis d'accord qu'elle n'est pas à la hauteur d'un système payant comme je l'entend. Mais un don aux développeurs me parait justifié, surtout si on veut voir cette distribution grandir. Après, je suis d'accord avec nettlebay pour dénoncer la façon de faire croire qu'on est obligé de donner pour télécharger. C'est stupide et je pense même que ça peut freiner certaines personnes qui pourraient pourtant devenir de nouveaux utilisateurs.

 

Mais nettlebay, je trouve que tu es un peu dur avec Elementary qui est relativement jeune (première version stable le 31 mars 2011 d'après Wikipedia) et qui propose tout de même une TRÈS BONNE interface graphique (Pantheon) avec sa bibliothèque (Granite) pour uniformiser les applications et son penchant pour des langages bas niveaux comme C ou VALA (donc compilation en C) qui permet justement un meilleur rendement des machines (d'où sa rapidité).

Je ne connais pas Bodhi a qui tu fais souvent référence (à base de Debian elle aussi apparemment), mais offre t-elle autant de nouveautés?

J'ai aussi essayé beaucoup de distribution par le passé (petite préférence pour FreeBSD) mais je me suis arrêté sur Elementary parcequ'elle rassemble:

- facilité d'installation

- livrée avec l'essentiel (mais pas le superflu)

- jolie interface graphique

- stabilité d'une Debian et compatibilité d'Ubuntu fort d'une grosse communauté

Et pour moi qui me sert de mon ordi tous les jour pour travailler, c'était parfait. Pas besoin de passer 1 mois à mettre en place un système ni obligé de travailler avec une interface graphique qui me donne la nausée.

Link to comment
Share on other sites

Non, Bodhi n'est pas basé sur Debian mais Ubuntu tout simplement. Il y a peut-être eu des versions sous Debian mais je ne m'en souviens pas. Perso, j'ai eu Debian sur Crunchbang. Je trouvais Debian vraiment pénible avec ses paquets presque toujours dépassés. Mais c'est vrai que c'est stable.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...