Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Partition : comment débloquer les droits /permissions ?


Question

Bonsoir à tous

 

quelqu'un aurait une solution pour rendre une partition accessible en écriture car impossible de créer quoi que ce soit sur une partition (la même qui m'a posé problème pour lire mes dossiers de photos, souci reglé avec  le gestionnaire de fichier Thunar qui propose le changement des permissions AVEC HERITAGE ! -est-ce le seul ? )

 

Je ne connais pas la manipulation a faire pour cette partition /dev/sda4 . Doit on passer obligatoirement par de la ligne de commande ? De tout ce que j'ai cherché, les manipulations me semblent assez fastidieuses et je ne trouve aucun utilitaire capable d'apporter une facilité de gestion des droits en quelques clics.

 

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

4 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Si tu as Thunar, le mieux c'est de faire 

gksudo thunar

Tu es alors en root

Ensuite tu fais un clic droit sur ta partition et tu la montes si elle ne l'est pas déjà

Une fois que le contenu de ta partition est visible, remonte au dossier parent

Repère ta partition > clic droit > Propriétés > Permissions

 

Sinon, toujours avec Thunar, avec un clic droit sur un dossier ou un fichier, tu disposes d'une option "ouvrir en administrateur" ou quelque chose comme ça... S'il n'y est pas, il faut voir dans les "actions personnalisées" de Thunar.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

@Nikos... S'il s'agit d'une autre partitions de boot, ça pourrait éventuellement poser problème mais s'il s'agit d'une partition de stockage, je ne pense pas. Ça m'est déjà arrivé  (problème de permissions) avec mon disque externe USB. 

Tout ce qu'on sait, c'est que sa partition est en Ext4.

En fait, je ne comprends pas bien ce que tu entends par

 

Lancer un explorateur de fichiers en sudo est à faire avec de grandes précautions, cela peut avoir un impact lors de son prochain lancement sans les droits root.

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce genre de soucis et je peux te confirmer que j'utilise souvent (chaque jour) Thunar en root notamment dans le secteur /etc mais il est vrai que je n'utilise pas très souvent mon Gestionnaire de fichiers pour changer les permissions des partitions. Quoique... je l'ai fait avant-hier pour ma partition (disque externe) qui me sert à stocker mes images de sauvegarde Clonezilla. Car ce dernier change les permissions quand il enregistre une image. J'ai donc dû passer à la manière forte (en root) pour supprimer une image (sur mon autre ordi, en LinuxLite aussi. LinuxLite est un Ubuntu XFCE).

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si tu as Thunar, le mieux c'est de faire 

gksudo thunar

Une fois que le contenu de ta partition est visible, remonte au dossier parent

Repère ta partition > clic droit > Propriétés > Permissions

 

Bonjour ! Excellent merci ça fonctionne nickel et tout ça en quelques clics.  :)

 

Bonjour Axen, nettlebay,

 

Lancer un explorateur de fichiers en sudo est à faire avec de grandes précautions, cela peut avoir un impact lors de son prochain lancement sans les droits root.

 

Nikos

 Bonjour , merci pour l'info mais effectivement c'est pour une partition personnelle, et non système  ;)

 

 

Joyeux Noël , bonne fêtes de fin d'année !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...