Jump to content
ElementaryOS France

Linux pour les newbies...


Recommended Posts

Je vous propose les cours d'OpenClassRooms pour vous initier à Ubuntu et tous ses dérivés comme eOs.

C'est super bien fait, pédagogique, simple, parfois même amusant et en même temps très complet.

Pas besoin de s'inscrire, il suffit de cliquer sur les liens comme par exemple:

 

 

  1. Mais c'est quoi, Linux ?
  2. Téléchargez Linux, c'est gratuit !
  3. Tester et installer Ubuntu
  4. Partitionner son disque
  5. Découverte du bureau Unity
  6. Découverte du bureau KDE
  7. Installez Linux dans une machine virtuelle

 

https://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux

 

Si vous suivez ces cours assidûment, je peux vous assurer que vous aller devenir un "barbu" en quelques jours ou semaines (on appelle "barbus" les Linuxiens de la première heure, ceux qui connaissent (presque) tout et ont réponse à tout. Ils sont parfois "purs & durs" & pas toujours rigolos. Ils sont souvent barbus-chevelus d'où leur surnom  :) )

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

Désolé Zimou13,

je ne sais pas trop quoi te répondre... Je suis moi-même de cette "génération passée" (tu es un peu dur quand même...;)) puisque je vais sur mes 69 ans (hé oui! Les soixante dix ne sont pas loin!). Ma femme a même déjà 69. Et elle  n'est vraiment pas douée techniquement et en particulier en informatique. Pourtant, elle utilise depuis des mois Manjaro (XFCE) sans problème (et avant Lubuntu). Perso, en temps qu'administrateur, je trouve cependant que Manjaro n'est pas toujours fiable quand il s'agit d'installer un logiciel théoriquement disponible. Donc, le problème, c'est plutôt pour l'administrateur. Manjaro XFCE peut convenir parfaitement à une personne (un peu) âgée. Mais... En fait, c'est le cas de la plupart des distro Linux. Celui qui va l'installer peut avoir des soucis, mais une fois réglés, l'utilisateur(trice) final peut s'en débrouiller sans problème contrairement à Windows. Je ne recommande pas cependant EOS qui est encore* insuffisamment stable à mon avis.

*je n'utilise plus EOS depuis environ 2 ans mais je continue à m'y intéresser

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Sans compter qu'utiliser une version 8 d'ubuntu est un risque réel : pas ubuntu en lui-même mais bien la version 8 qui est en eol/eos depuis plusieurs années !

Cette configuration matérielle risque d'être un frein pour bon nombre de systèmes d'exploitation actuels.

Essaye une debian qui est moins gourmande en ressources (par contre, youtube et Cie c'est cuit pour ton matériel).

Nikos

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...