Jump to content
ElementaryOS France
nettlebay

Tutanota – Le webmail allemand qui chiffre de bout en bout vos emails

Recommended Posts

Source: KORBEN

 

 

rvCLy0S.jpgTutanota est un service de webmail allemand qui s'est créé suite aux révélations de Snowden et qui chiffre les emails de bout en bout (et en local dans le navigateur) aussi bien entre les utilisateurs du service que les utilisateurs externes.

En effet, si vous adressez un email à un pauvre gars qui est sous Gmail et qui se fait sucer la moindre de ses pensées par la NSA, vous pouvez spécifier un mot de passe que vous lui communiquez en direct (via un canal sécurisé) et celui-ci pourra lire votre message directement sur le site Tutanota en entrant le mot de passe.

Attention, je précise quand même un truc. Tutanota ne dispose d'aucun mot de passe en base ni de vos messages en clair. Tout le processus de chiffrement/déchiffrement passe via les navigateurs. Du coup, si vous oubliez votre mot de passe Tutanota, et bien vous l'avez dans le kioukiou.

 

 

tutanota2.jpg

 

 

Ce service a été mis au point par 3 anciens étudiants informatiques devenus experts en chiffrement et ils bossent actuellement sur le développement d'une application mobile.

Tutanota dans sa version gratuite propose 1 GB de stockage et le code source est d'ores et déjà disponible. Puis dans quelques mois, il sera packagé pour que vous puissiez vous-même créer votre propre clone de Tutanota rien qu'à vous. Trop cool !

J'ai testé et ça m'a l'air plutôt bien foutu. À vous de tester maintenant.

ps: Le service est dispo en anglais ou en allemand. Pour changer la langue, ça se passe tout en bas du site.

 

 

Ce qu'en pense la Grenouille...

Je l'utilise depuis peu. Pas mal du tout et surtout simple à prendre en main. Bon, je ne vais pas envoyer des mails Tutanota à ma vieille Maman (87 ans quand même!)

Petit point négatif: j'ai constaté un certain retard dans la distribution des mails par rapport à Gmail et Mail.zoho.com que j'utilise aussi mais cela peut s'expliquer par le travail de cryptage qui m'a l'air costaud et aussi par la distance pour moi qui suis aux Antilles. C'est gratuit pour un usage privé et l'inscription est aussi très simple.

Attention, l'article de Korben date de plus d'un an. Par exemple, Tutanota propose déjà des applications mobiles.

Edited by nettlebay

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, mais la plupart sont (un peu) payants. J'ai essayé Proton et Ghostmail, mais il y avait quelque chose qui collait pas pour moi mais je ne me rappelle plus quoi...

Merci pour "articles sympas" et aussi pour ta réponse en MP

Bonne soirée!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...