Jump to content
ElementaryOS France

Un éditeur de texte puissant et universel


Recommended Posts

Bonjour à tous !

Avant toute chose, je tiens à m'excuser auprès de ceux qui comme moi chercheraient un éditeur de texte puissant et universel parce que je n'ai malheureusement pas de solution à leur proposer.
Mais j'ai pas mal d'idées, beaucoup d'idées même, pour faire un bon éditeur de texte. Et donc je cherche des développeurs, pour faire l'éditeur de texte du futur ! (pardonnez mon enthousiasme)
Mon idée est partie d'un constat simple. Il existe des dizaines de formats de document texte, libres ou pas. Il existe des dizaines d'applications de texte, du plus simple au plus complexe, mais aucun ne remplie jamais parfaitement son rôle.
Un format de fichier, c'est comme l'encre magique. Il faut le regarder avec le bon programme, les bonnes lunettes. Et ça marche jusqu'au jour où les lunettes sont cassées. Même pour les formats les plus connus, il y a des problèmes de compatibilité.
Je pensais avoir résolu mon problème en passant au markdown. Tout repose sur le puissant format txt, couplé à un CSS qui se charge de la mise en page. C'est presque parfait. Et la solution à nos problèmes est presque là.
J'ai donc pensé à un format universel, largement répandu, plus encore que l'écrasant format .doc, mais que pratiquement personne n'utilise pour faire du traitement de texte: le HTML.
Bien sûr, le format web n'est pas suffisant. Il lui faut par exemple un CSS, tout comme le markdown, mais il a l'immense avantage de gérer tout type de fichier multimédia, et est très facilement exportable au format ePub ou PDF. Bref il semble bien être le candidat idéal.
Le fichier serait donc un conteneur, dont les données brutes HTML, CSS et Multimedia seraient accessible d'un clic droit Afficher le contenu du paquet.
Mais alors, qu'est-ce que tu mets dans ton app me direz-vous ?
Justement j'y viens.
L'app en question devra donc gérer le HTML et le CSS, par exemple sur l'excellent moteur Webkit. Et le plus beau, c'est qu'il sera possible de lui ajouter des extensions. Tu veux un mode nuit ? Tu veux du markdown ? Tu veux un mode "Machine à écrire" ? Tu veux un outil d'annotation ? Tu veux un outil de capture web ? Tu veux une bonne gestion des sommaires ? Tu veux un export ePub ? Tu veux insérer des images où tu veux dans le document ? Des animations ? Un export directement sur ton wordpress ? Il y a une extension pour ça. Pas d'usine à gaz. Seulement ce que tu désires.
Voilà. C'est ce que j'attends de l'informatique de demain. Universelle et modulable. Accessible de partout, lisible dans le premier navigateur internet venu. Pas de Java, pas de flash, pas de surcouche. Du brut, durable.
Mais je ne sais pas à qui m'adresser. Et je ne suis pas codeur...
Alors comme ici je vois plein de gens compétents, plein de gens qui partagent ma vision de la simplicité, je me dis que j'ai peut-être une chance de trouver quelques personnes de bonnes volonté, qui seraient prêts à m'aider.

Merci encore.

Et je prie les modérateurs de bien vouloir m'excuser si je n'ai pas posté au bon endroit.

 

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Joneskind,

 

J'ai pris le temps de lire ton message (fort intéressant) mais je pense que pour beaucoup de personnes, moi y compris, ne savons pas ce qu'est le markdown ?

 

Personnellement, je suis plus adepte du Latex pour générer des documents PDF avec un niveau de précision assez impressionnant, mais en effet nécessite un investissement plutôt important.

 

Je ne souhaite pas te stopper dans ton élan, mais tu cherches une application couteau suisse pour générer du.... HTML ? epub ? j'ai bien compris ?

 

(Après une journée de boulot et des problèmes à gérer à foison, j'avoue avoir du mal à tout saisir en fin de journée).

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Nikos.

 

Je cherche 2 choses.

 

Un format de fichier universel. Aussi universel que le .txt.

 

Le markdown c'est un format de fichier à balises mais ultra simplifié. par exemple, pour écrire un mot en italique, j'écris *italique*. Pour le mettre en gras j'écris **gras**. Pour coller un lien j'écris [lien](www.lien.com), pour faire une note de bas de page j'écris note[^1] puis [^1]:note de bas de page. Pour les titres, j'écris #titre, les sous-titres ##sous-titres etc... Et tu le sauvegardes au format texte brut. Pas de souci de compatibilité. Donc je peux bosser sur mon téléphone, ma tablette, mon Mac, mon PC, voire le minitel de ma grand-mère sans me poser de question.

 

Mais ça manque un peu de simplicité pour le commun des mortels. Donc c'est pour ça que j'aimerai un truc plus simple pour tous, mais tout aussi universel. D'où l'idée du fichier conteneur en HTML. Pour avoir un accès permanent aux données brutes.

 

Et l'application couteau suisse, c'est pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, parce que tout le monde n'a pas besoin de toutes les fonctions de Word. Parce que c'est facile de se perdre au milieu des fonctions quand il y en a trop. Parce que c'est compliqué de faire le tri. Parce qu'il faut commencer doucement, etc...

 

Ça évite de multiplier les formats, les interfaces, les moteurs...

 

J'aimerai un truc simple par défaut, qui puisse réellement devenir l'outil personnalisé de chacun. Pas un truc de personnalisation de la barre d'outils. Un truc qui va plus loin.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Hello, post très très intéressant, sympa de partager ça dans un petit forum.

 

Je trouve le projet très sympa, et surtout, avec un vrai but défini. Je peux te proposer mes humbles services, juste le petit truc qui m'a gêné: le moteur webkit, bofbof, c'est vrai qu'il a toutes les qualités qu'on lui attribue, mais sérieusement, devoir mettre un *{padding: 0;margin: 0;} au début de tous ses documents css est le genre de truc qui me hérisse le poil.

 

Tu as mon Github dans ma signature, tu pourras y trouver mon mail, à au plus tôt j'espère, Pierre

 

edit: en relisant ton post, j'ai un peu du mal à imaginer le "comment" du truc, mettons ça sur l'heure.

Edited by KeitIG
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...