Jump to content
ElementaryOS France

os pour netbook


Recommended Posts

Bonjour

 

j'utilise depuis des années xubuntu sur des portables qui ne marchaient plus avec XP , mais marchent parfaitement avec xubuntu.

 

Plus récemment , j'utilise ubuntu 15 10 64 sur un portable plus récent , en remplacement de vista.

 

Je vais récupérer un netbook asus avec windows 7 qui est parait il très lent avec cet os.

 

Est que cette version d'ubuntu , elementary os france vous semble adaptée à ce netbook où , à votre connaissance , une autre version d'ubuntu serait plus pertinente pour ce genre d'appareil  avec un processeur intel cadencé à 1,67ghz, et avec un écran de 10 pouces?

 

Merci à toutes celles , et tous ceux qui voudront bien passer du temps à éclairer ma lanterne.

 

Bernard

Link to comment
Share on other sites

Il y avait eu une version spéciale network (ubuntu network édition),

 

le problème maintenant est de savoir quelle version de linux , xubuntu ou ubuntu installer?

 

Xubuntu est bien , mais les logiciels correspondant à writer ou à calc  sont très allégés ,  ça pose parfois des problèmes lors de transferts de fichiers avec une clef usb vers des ordinateurs mac ou windows disposant de libre office ou de windows office.

 

Il y a la possiblilité de mettre libre office sur xubuntu , mais quelle est alors l'avantage de xubuntu par rapport à ubuntu?

 

Quelles sont les différences entre xubuntu, elementary?

 

Le but est de transférer des films enregistrés ( tout à fait légalement)  actuellement sur un disque dur externe ( un film fait entre 80 et150 go) , sur le network pour l'amener jusqu'à la cabine d'un cinéma où on a accès à un projecteur numérique , mais pas à un ordinateur ni à internet sinon par wifi.

 

l'avantage du network par rapport à un dd externe est de pouvoir accéder à l'aide en direct par internet , en wifi en cas de problème lors de la projection.

 

Avec win7 il n'y a pas de problème pour de tels transferts , quelle serait la version de linux la mieux adaptée?

Link to comment
Share on other sites

Le plus léger des Ubuntu, c'est Lubuntu, mais bon, c'est pas le look de eOs! Autrement, j'utilise depuis l'été dernier LinuxLite (une sorte de Xubuntu relooké) et j'en suis très content. J'adore XFCE qui est très souple. Par ailleurs, je vais essayer Alpine Linux prochainement qui m'a l'air très léger mais c'est galère à installer pour un débutant surtout s'il est fâché avec l'Anglais. L'avantage de LinuxLite, c'est qu'il n'y a que le strict minimum d'installé à l'origine. Un browser et un éditeur de texte et c'est à peu près tout. Dans le même esprit (minimum de softs), il y a BodhiLinux que j'ai utilisé longtemps. Bodhi a le même genre de look que eOs. Je l'ai laissé tomber à cause des bugs trop fréquents. LinuxLite n'a quasiment pas de bugs (en tous cas beaucoup moins que eOs). À signaler que j'ai installé le thème Elementary dès le début sur LinuxLite.

 

Désolé, ma réponse s'est croisée avec celle d'Astianax...

Donc oui, je peux confirmer que eOs peut être un peu lourd pour une vieille machine.

Bodhi reste assez léger même pour du vieux matos (mais quelques bugs)

Lubuntu est une valeur sure pour les vieilles machines mais pas facile à bidouiller par rapport aux OS basés sur XFCE. L'édition d'un lanceur par exemple, prend 3 fois plus de temps sous Lubuntu que sous Xubuntu.

Si on veut quelque chose de beau et léger: Bodhi fera l'affaire avec en prime les crises de nerfs et bugs...! 

Les OS basés sur XFCE sont un bon choix à condition de ne pas activer les effets (compiz)

 

Tout de même... Bodhi 2.04 (correspond à Ubuntu 12.04) est installé sur mon (très) vieil Eeepc700 Asus (utilisé en serveur web) et fonctionne 24/24, 7/7 sans problèmes. Une grande partie du système+le home est installé sur une carte sdhc class 10. En fait, il n'y a que 1,2 G d'installé sur l'unique SSD d'origine (qui rappelons-le ne dépasse pas 3,8 G sur ce modèle qui date de 2008).

 

Pour info, il y a eu dans le passé des versions ultra-légères d'Ubuntu, notamment pour les Eeepc de type "Remix" et même un OS du nom de Eeebuntu. Malheureusement, s'il est toujours possible de trouver les ISOs, ces OS ne sont plus suivis depuis longtemps...

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

OK, merci à vous tous , je crois que je vais installer xubuntu que je connais déjà , et commencer par mettre mozilla et libre office à la place de leurs équivalents installés, à vous lire , il me semble que ça soit la meilleure solution.

 

Puisque nous sommes dans la section bar , je salue mon compatriote insulaire. Mon ile est plus petite , juste en face de Lorient.

 

Si tu fais de la voile , peut être utilises tu linux comme logiciel de navigation.

 

Pour le moment mon voilier est au ponton , mais je m'interrogeais sur un gps sur un eee de première génération.

Link to comment
Share on other sites

Hé non, je n'ai plus de voilier depuis que j'ai quitté... Riantec! Tu connais, je suppose? J'ai d'ailleurs vendu mon Mousquetaire Club à un jeune couple de Gâvre mais depuis 16 ans, il a peut-être changé de proprio. Ben oui, je connais bien Groix que j'adore et aussi les Glénans, Belle-île (surtout Sauzon), Houat et surtout, surtout... Hoedic. Avec mon Mousquetaire je naviguais de Jersey jusqu'à Oléron et y compris parfois sur le Canal de Nantes à Brest (surtout quand j'habitais Nantes et que mon bateau hivernait sur l'Erdre...).

Ici, à St Martin (aux Antilles en général), il faut des bateaux plus gros, au minimum 10 m car la mer n'est pas toujours maniable notamment dans les passages entre les îles. De plus, ici, l'entretien revient à encore plus cher qu'en France. Mais bon, j'ai plus de voilier (un kayak seulement) mais ma maison est sur la plage: Voir ma webcam. C'est pas mal aussi ! Faut savoir faire un choix quand on n'est pas millionnaire... Et ça, c'était mon rêve aussi.

Kenavo!

 

Oups, j'ai oublié de répondre à tes questions...

 

Heu, en fait, en 1999 quand j'ai quitté la France (et mon bateau), l'informatique n'était pas encore présente à bord sauf sur les voiliers de course peut-être. Donc, je ne m'y connais pas beaucoup dans ce domaine. Je n'ai même aucune idée comment relier un GPS à un ordi et encore moins à un Eeepc... Désolé.

Par contre, je suis passionné de météo (Voir mon site) et j'utilise zyGrib. Il y a un logiciel plus particulièrement orienté navigation basé sur zyGrib mais je l'ai peu utilisé et je ne me rappelle plus son nom. Mais tu dois connaître.

Concernant Xubuntu, je te conseilles plutôt LinuxLite (XFCE aussi). Je l'utilise sur 2 ordis et j'en suis très content et ce, depuis plus de 6 mois. C'est donc mûrement réfléchi.

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

Pour un ordi dans un bateau, je conseillerai plutôt un mini-pc fanless genre Brix que tu "tropicalises", un petit moniteur et un mini-clavier (si ton bateau est assez petit). Il existe des produits pour ça mais il y a toujours un risque. Autrement, il y a des sociétés qui le font mais "ça coûte la peau-des-fesses"... Plus cher que l'ordi. Mais là, t'es tranquille... Parce qu'à mon avis, ton vieil Eeepc avec l'humidité d'un voilier, il va pas durer longtemps.

 

https://www.google.fr/?q=tropicaliser+un+ordi#newwindow=1&q=tropicaliser+un+ordi

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...