Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Impossible de démarrer avec elementary OS


Question

Bonjour à tous,

 

J'ai voulu installer elementary OS sur un vieux PC (encore sous Windows XP) qui prenait la poussière à la maison. L'installation a réussi, sauf que l'OS n'arrive pas à se lancer : l'ordi démarre, mais ça reste figé sur le logo "e" d'elementary OS.

 

Mon véritable souci c'est que je n'arrive plus rien à faire mon ordi : impossible d'installer un autre OS (Linux, Windows), depuis un cd comme une clé USB, rien ne marche ! A chaque fois je reste coincé dans le bios, sur un écran figé...

 

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ? De ce que je peux tenter pour m'en sortir ?

 

En vous remerciant par avance pour votre aide :)

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Ouaip, tout à fait possible... Mais de toutes façons, on manque d'informations...

 

@ Ixbé42

Que veux-tu dire par... 

 

A chaque fois je reste coincé dans le bios, sur un écran figé...

 

Vraiment dans le Bios ou au premier écran de boot? C'est pas clair...

 

Peux-tu accéder au "bbs popup". Sur certains ordis, c'est F8, d'autres F2 ou Del ou F12 ou autres. En général, c'est indiqué au boot. Mais bon, certains vieux machins n'ont pas de bbs popup.

 

Comment t'as fait pour installer Elementary?

 

Ça peut être aussi le clavier qui fait des siennes. Il y a 3 jours, j'ai eu des frayeurs... Plus rien ne marchait correctement sur mon LinuxLite. Je passe sur les détails mais en fait, je me suis rendu-compte que la touche Ctrl de mon clavier était bloquée en position enfoncée. Ça venait du couvercle des piles du clavier qui était mal remis en place (Logitech K230) et ça bloquait la touche. Tout est redevenu normal ensuite.

 

Même une souris qui déc... peut perturber gravement un OS...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Désolé d'avoir été un peu court, j'ai préféré aller à l'essentiel pour commencer :)

 

Le clavier fonctionne puisqu'en appuyant sur certaines touches au démarrage (j'en essaie plein parce que je ne pas exactement laquelle fonctionne), ça peut me donner un écran de type "bbs popup" : je peux choisir de lancer elementary OS, sauf qu'ensuite je reste à nouveau coincé sur l'image du logo de l'OS, comme avec un démarrage normal. Autre exemple : en lançant avec le CD de Windows XP, ça me propose de booter depuis le CD en appuyant sur n'importe quelle touche. J'appuie, mais ensuite ça reste sur un écran noir...

Link to comment
Share on other sites

  • 0
  • Tu peux encore accéder au bios?
  • Pour le clavier, tu peux avoir une seule touche qui déc... le reste du clavier fonctionnera mais pas pour tout...

Avec ma récente mésaventure, c'était donc la touche Ctrl qui m..., et par exemple, dans Grub, je ne pouvais plus changer d'OS (les flèches du clavier ne fonctionnaient plus) et je ne parle pas des innombrables problèmes au niveau du Bureau. Mais bon, c'est anecdotique.

  • Bizarre que ça bloque au même endroit dans le live CD et dans l'installation
  • Ça pourrait être aussi un problème d'architecture (tenter de lancer un ISO 64-bit sur un ordi 32-bit) mais je n'y crois pas trop car le système aurait râlé avant.
  • Mais au début, ton CD se lançait bien? (puisque tu as installé EOS)
  • Essaye un CD d'une autre distro pour voir... Ça pourrait être l'ISO d'Elementary qui m.... Ça s'est déjà vu.
  • Essaye de voir avec Boot-repair depuis un CD d'une autre distro
  • C'est peut-être aussi la carte-mère qui est en train de lâcher. Ça peut se faire progressivement ou brutalement as well. Le plus souvent, c'est progressif (ordi qui démarre 3 fois sur 4, puis 1 fois sur 2, etc... jusqu'au jour où il démarre 1 fois sur 10 puis plus rien! (j'ai connu ça sur mon VAIO Sony en 2003 et plus récemment -4/5 ans- sur mon Eeepc900 qui est complètement mortibus. L'Eeepc700 quant à lui a toujours bon pied-bon oeil à part le clavier qui fonctionne plus depuis longtemps. C'est pourquoi je l'ai reconverti en serveur). Mais bon, là, ça démarre quand même. Alors...
  • Peut-être un probleme de MBR ?  https://www.google.fr/?q=ubuntu+probleme+mbr#newwindow=1&q=ubuntu+probleme+mbr
  • Essaye d'afficher GRUB au boot pour voir... (touche SHIFT)
  • Tu as formaté ton HD avant d'installer EOS ?
  • Peut-être un problème de Carte Graphique

 

https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

https://www.google.fr/?q=ubuntu%2Bne%2Bd%C3%A9marre%2Bplus#newwindow=1&q=ubuntu%2Bne%2Bd%C3%A9marre%2Bplus

https://www.google.fr/?q=ubuntu+probleme+mbr#newwindow=1&q=ubuntu+probleme+mbr

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

 

  • Ça pourrait être aussi un problème d'architecture (tenter de lancer un ISO 64-bit sur un ordi 32-bit) mais je n'y crois pas trop car le système aurait râlé avant.

 

Effectivement c'est une piste à vérifier (puisque ça m'est déjà arrivé) , j'ai pu installer EOs 64bits sur un CPU 32bits , mais bien sur ça ne demarre pas ...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui, moi aussi, je suis tête-en-l'air et ça m'est arrivé plus d'une fois de vouloir installer un OS 64-bits sur un 32, mais aussi des softs (ou de lancer Clonezilla 64-bits sur un 32-bits). Devant moi, j'ai un 64-bits (le principal) et ma vieille Eeebox en 32-bits. Bon, je finis toujours par m'en rendre-compte mais quel gâchis de temps et de bande-passante!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Le boot-repair m'a permis de confirmer que le problème apparaît bien après le grub...

Je n'ai par contre que réussi à désinstaller elementary.

Problème : en retentant l'installation (depuis un nouveau CD de la version 32 bits), je continue de rester coincé sur la page avec le logo "e" de elementary... J'en reste franchement décontenancé...

Un grand merci en tout cas à tous pour vos messages ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Un des autres problemes que j'ai souvent constaté , c'est que les CD gravés bas prix ne sont pas toujours suffisamment de bonne qualité et gravés à trop haute vitesse  la gravure des données est foireuse. Soit baisse au mini celle ci , soit utilise une clé USB.

 

A voir .... 

Comme l'a dit nettlebay as tu essayé une autre distribution ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

As-tu reformaté ton disque au moins. Mais bon, si tu n'arrives pas à démarrer sur Live-CD, on n'est pas plus avancé...

C'est quoi comme PC? Il faudrait faire une recherche sur ce type de machine et voir si d'autres n'ont pas eu (et résolu) ce problème...

Peut-être un problème de MBR ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis avoir désinstallé eOs avec Boot-repair. C'est assez bizarre car cette appli n'est pas faite pour ça...

De plus, si tu as utilisé Boot-repair, c'est que tu arrives à lancer un Live-CD, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai voulu réésayer une dernière distribution, en l'occurence Xubuntu, avec Unetbootin. L'ordinateur me détecte la clé USB, me propose d'installer l'OS ou de le tester sans installation. J'ai pu tester les deux. A chaque fois, le même blocage... :

 

J'arrive sur un écran noir du bios qui m'indique plein de choses, dont (après un "unexpected EOF") : "Kernel offset : disabled - End kernel panic-next - Syncing : VFS : unable to mount root (...) unknow block"

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Supposition. Est ce que tu n'essaye pas d'installer un OS récent sur un vieil ordinateur/disque dur. Je m'explique: tout ce qui est UEFI/Legacy, secure boot tout ça. Il n'y aura pas une bidouille dans le BIOS à faire avant de faire une install? Est ce que le BIOS fonctionne correctement? Fluide, maniable?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Supposition. Est ce que tu n'essaye pas d'installer un OS récent sur un vieil ordinateur/disque dur. Je m'explique: tout ce qui est UEFI/Legacy, secure boot tout ça. Il n'y aura pas une bidouille dans le BIOS à faire avant de faire une install? Est ce que le BIOS fonctionne correctement? Fluide, maniable?

 

Bonnes questions... Il y avait Windows XP auparavant. Le bios semble fluide et maniable, mais à chaque fois je cale sur un écran noir, comme celui indiqué dans mon dernier post. Que pourrais-je faire pour mieux vous répondre ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ce qui serait bien, ce serait de changer le HDD, pour voir... Comme ça, on saurait si c'est la CM qui est en train de rendre l'âme ou le DD.

Mais bon, comme il semble y avoir aussi des problèmes avec le Live-CD, le mystère reste entier.

Ce que j'aimerais savoir aussi c'est comment tu as utilisé Boot-Repair (ce qui signifie que tu as réussi à un moment ou l'autre à lancer un liveCD)

Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ce que je trouve assez bizarre c'est que si le BIOS fonctionne, le problème doit venir d'après. Donc à part un DD défectueux je ne sais que dire... Par contre il y a beaucoup de posts donc je vais reposer la question mais tu bloques en live et en dur c'est ça? Après installation)

Fluide et maniable dans le sens que je ne comprenai pas cette histoire d'écran noir au bios, en fait c'est au boot du coup j'ai compris ;) Si on arrive au grub tu pense que ça peut quand même être ma CM nettle? Pour ma la CM à rempli son rôle, du coup pb de DD

Et dernière manip' , quand tu es sur l'écran noir si tu fais CTRL + Alt + F1 tu as un terminal?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ce que je trouve assez bizarre c'est que si le BIOS fonctionne, le problème doit venir d'après. Donc à part un DD défectueux je ne sais que dire... Par contre il y a beaucoup de posts donc je vais reposer la question mais tu bloques en live et en dur c'est ça? Après installation)

Fluide et maniable dans le sens que je ne comprenai pas cette histoire d'écran noir au bios, en fait c'est au boot du coup j'ai compris ;) Si on arrive au grub tu pense que ça peut quand même être ma CM nettle? Pour ma la CM à rempli son rôle, du coup pb de DD

Et dernière manip' , quand tu es sur l'écran noir si tu fais CTRL + Alt + F1 tu as un terminal?

J'ai exactement le même problème aprés avoir redémarrer sur l'os de base.

Ecran noir et j’obtiens bien le terminal avec  CTRL + Alt + F1

 

Comment relance t-on l'interface graphique une fois là ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tout dabord un grand Merci pour cette réponse trés rapide ...

Heuu, mais j'ai pas tout compris ...

 

J'ai un peu cherche sur le recovery mode ...
la commande fsck me dit que les disques sont monté et que je vais cassé ?!!!
La commande uname -a me donne un linux 3.19 ...

La commande ls liste bien mes dossiers ...

Quand vous parlez de pilote de quoi sagit-il ?
Qu'est-ce que le mode libre ?

 

Y' aurait-il une commande pour relancer l'interface graphique une fois loguer en mode console ?

 

Au départ tout marchait plutôt bien ...
Mais je n'avais pas accés à mes anciens documents.

Du coup comme je suis sur Mac, j'ai relancer Macos 10.7.3 et j'ai changer les autorisations de mes fichiers pour pouvoir les lire sur elementary.
Et là impossible de redémarrer elementary ...

J'ai installer refint et là je vois à nouveau elementary.

Je boot dessus ... tout ce passe bien puis écran noir ...
Alors je fait ctrl+alt+f1 et je me log.

Et je suis coincé ici ...
J'ai fait un upgrade grub, tout parait ok, je redemarre mais rien ne change.

Par contre quand je fait un ls ..

j'obtient trois dossier.
elemag lost+found magatst

 

Ce qui est bizarre, car magatst est un nom de l'user que j'avais donné à une préalable install sur ubuntu
elemag est le nom de l'user elementary

Mais je ne connais pas lost+found ?

...
Voilà ou j'en suis ... pour l'instant

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...