Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

affichage trop petit sur (mon) netbook


Question

Bonjour,

j'ai installé EOS hier soir et ça correspond assez bien à ce que je recherche: un os graphiquement agréable, léger, c'est le plus rapide de ce que j'ai essayés et fondé sur du LTS. donc bravo!

 

maintenant j'ai quelques petits problèmes, et j'aimerai vous soumettre les premiers. l'avantage c'est que je suis un utilisateur basique, donc je tombe sur des besoins tellement évidents qu'apparement aucun programateur n'y pense! donc:

 

1) tout l'affichage est conçu pour un écran grand. j'ai un netbook et j'aimerai -en fait je ne peut pas faire autrement- que tout s'adapte a cet écran.

déjà Eos permet d'agrandir tout ce qui concerne le systeme (menu, navigateur, le wing panel), mais pour tout ce qui concerne internet ça ne suit pas (les onglets, les pages, etube, écrire des mails...).

 

pourtant ce n'est pas un problème de résolution: tout est bien net, bien précis. si je change la résolution ça me recadre avec des bandes noires sous les côtés, ou ça donne un effet loupe très flou pour la plus basse. c'est juste que tout est trop petit pour s'en servir.

 

2) ok ça c'est pas très commun, j'utilise l'ordi pour taper des textes dans des langues différentes, hors ligne et sur le net. donc pour ça il y a Ibus, qui permet de swicher de clavier par icone dans la bare des taches, et par raccourci. ici il est très instable, ce n'est qu'après plusieurs redemmarage qu'il s'est mis d'un coup a afficher une icone dans le wing panel, puis a me proposer les differents claviers.

_ est ce que je peux me dire que maintenant ce sera stable?

_ ensuite selon ou je tape ça n'utilise pas les mêmes polices (et je renvoie a mon premier probleme, pas la taille non plus)

 

3) j'ai installé la version basée sur 10.4 car il était indiqué que ce serai plus stable, mais est ce le cas? car c'est pas franchement stable pour le moment...

 

4) aller une dernière! comment faire pour customiser le wing panel (ajouter/enlever des icones, changer la couleur/transparence)

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

6 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

3) la version stable c'est eos 0.2 Luna qui est basé sur ubuntu 10.04, il n'y en a pas d'autres pour le moment :P

 

4) c'est encore trop possible, les icones de wingpanel ne sont que des indicators et des icones pour zone de notifications. C'est plutôt Plank que tu peux customiser, essaye néanmoins elementary-tweaks et ses diverses options.

 

Quelques liens

 

http://www.elementaryos-fr.org/documentations/customisation/elementary-tweak/

http://www.elementaryos-fr.org/documentations/customisation/wingpanel/

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir neko-jump,

 

Pour être sûr de répondre à l'ensemble des points cités, j'ai fait une quote de tes différents points :

 

1) tout l'affichage est conçu pour un écran grand. j'ai un netbook et j'aimerai -en fait je ne peut pas faire autrement- que tout s'adapte a cet écran.

déjà Eos permet d'agrandir tout ce qui concerne le systeme (menu, navigateur, le wing panel), mais pour tout ce qui concerne internet ça ne suit pas (les onglets, les pages, etube, écrire des mails...).

 

pourtant ce n'est pas un problème de résolution: tout est bien net, bien précis. si je change la résolution ça me recadre avec des bandes noires sous les côtés, ou ça donne un effet loupe très flou pour la plus basse. c'est juste que tout est trop petit pour s'en servir.

 

Quelles sont les applications que tu utilises qui ne fonctionnent pas et d'autres qui fonctionnent ?

 

2) ok ça c'est pas très commun, j'utilise l'ordi pour taper des textes dans des langues différentes, hors ligne et sur le net. donc pour ça il y a Ibus, qui permet de swicher de clavier par icone dans la bare des taches, et par raccourci. ici il est très instable, ce n'est qu'après plusieurs redemmarage qu'il s'est mis d'un coup a afficher une icone dans le wing panel, puis a me proposer les differents claviers.

_ est ce que je peux me dire que maintenant ce sera stable?

_ ensuite selon ou je tape ça n'utilise pas les mêmes polices (et je renvoie a mon premier probleme, pas la taille non plus)

Concernant la gestion des claviers et des différents agencements, voici une page qui pourrait t'apporter de l'aide : http://elementaryos.org/answers/is-it-posible-to-add-new-keyboard-layouts

 

Par contre concernant le fait qu'Ibus ne démarre pas automatiquement, voici une autre page qui devrait t'aider : http://doc.ubuntu-fr.org/ibus

 

3) j'ai installé la version basée sur 10.4 car il était indiqué que ce serai plus stable, mais est ce le cas? car c'est pas franchement stable pour le moment...

Pourrais-tu développer un peu ce point, Luna est basé sur une Ubuntu 12.04. Si tu es parti d'une Ubuntu 10.4 puis tu as installé les packages elementaryOs, je t'invite à refaire une installation propre depuis l'iso officielle Luna

 

4) aller une dernière! comment faire pour customiser le wing panel (ajouter/enlever des icones, changer la couleur/transparence)

Wingpanel peut-être customizé en utilisant elementary-tweak et en passant par dconf (ces deux applications nécessitant une installation supplémentaire)

 

Pour elementary-tweak : http://www.elementaryos-fr.org/documentations/customisation/elementary-tweak/

 

Pour dconf :

sudo apt-get install dconf

 

Après pour le retrait des icones cela dépend de ce que tu souhaites retirer.

Merci!

De rien ;)

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut!

 

J'ai bien vu vos réponses hier mais comme j'ai lancé un processus d'aspiration de site web je voulais attendre qu'il se termine pour faire des essais.

ça fait plus de 16h et c'est toujours pas fini!

donc de mémoire...

 

alors déjà j'ai un Acer Aspire One, avec 3,7g de RAM, un processeur intel pentium cpu 987 de 1,5 ghz. ce que je considère être bien.

et bien vu j'ai bien 0.2 Luna (pour 32-bit). j'avais tout formaté et je n'ai installé que cet OS.

 

_ j'ai pu rajouter par ligne de commande une icone dans le wingpanel pour changer la luminosité. par contre ça ne marche pas plus qu'en passant par Paramètres Système, mais ça ça doit être par rapport à l'ordi.

j'imagine qu'on doit pouvoir gérer ce qui s'y affiche par des commandes donc... mais disons que j'y connais rien, donc vivement un tuto!

 

_pour Ibus, peut être qu'il rencontre un problème pour afficher son raccourci de changement de clavier sur le bureau. cependant il l'a parfois affiché lors de raccourci clavier le temps de quelques millisecondes, puis il n'y est plus parvenu. j'ai vu un lien pour paramétrer le bureau de sorte qu'il accepte les icones de raccourci, mais j'ai pas trop envie de risquer d'avoir un système instable qui plante sans prévenir, car je compte utiliser surtout mon ordi dans des zones sans accès internet -pis j'ai l'intention de bien le préparer à l'avance et de ne plus y revenir par la suite.

à la limite ça m'arrangerai de mettre cet outil de raccourci dans le plank, mais pour ça il n'y a rien qui me le propose. cependant ça m'est arrivé d'activer l'icone Ibus dans le wingpanel depuis une icone dans le plank, qui étais là dès l'installation, dès l'origine: une roue bleue "Méthodes de saisie au clavier", qui m'ouvre les préférences d'Ibus. juste en cliquant un coup sur les options déjà selectionnée (un effet placebo en quelque sorte).

maintenat il faudra que j'aille visiter ces liens, et faire des recherches sur l'utilisation de Dconf Editor...

 

_ donc ça c'est le genre d'instabilité que je parlais: ce genre de chose qui n'en font qu'à leur guise. l'affichage à l'écran me fait des petits trucs comme ça aussi. comme la plupart du temps un clic sur la partie application du wingpanel me permet de fermer la fenetre des applications, un coup ça marche pas. ou je fais un truc et une fenetre ferme en meme temps, ce genre de petits rien. cool j'ai un exemple concret qui vient de m'arriver! - à savoir que j'ai réglé mon écran pour qu'il s'étteigne après 1 min d'inactivité. je viens de refermer l'application, et après quelques secondes l'écran vient de devenir tout noir avec un wing panel sommaire (date et nom d'utilisateur avec un verrou) le temps d'une minute, pour pouvoir s'éteindre.

 

_ maintenant % à l'affichage.

depuis Paramètres Système j'ai pu augmenter la taille du wingpanel, du menu, des fenetres (?) et polices de tout ce qui était installé en selectionnant dans affichage universel, à taille du texte "plus grand". le résultat est cependant inégal, et par exemple dans Paramètres systèmes, des titres aux côtés des icones sont rognés. c'est un peu inquiétant de savoir si du coup c'est stable ou non, mais c'est largement négligeable et satisfaisant.

par contre avec le web ça ne suit pas. avec Midori on peut assez bien régler les différents polices qui s'y affiche. mais comme il ne me propose pas suffisement d'option j'ai installé Firefox et encore Chromium. firefox est cool mais ne propose pas de régler plusieurs onglets au démarrage etc. moi je vais au plus court quand j'ai besoin de voir une vidéo et que ça passe pas par un navigateur je change de navigateur, chercher la petite bête pour comprendre pourquoi celui là me demande d'installer une extension flash qui est déjà installée par ailleurs c'est pas mon truc.

donc dans chromium par exemple j'ai put régler l'affichage général en plus grand, mais les onglets restent tout petit. selon les pages ça ne suit pas. le site de TeeJee par exemple s'affiche en tout petit.

 

et surtout ça se complique quand je vais visiter des sites écrits en caractères étrangers différents. sur un tel site, les lettres sont plus grandes mais du coup reogné car le site ne suit pas. dans le cadre de recherche de google si je recherche avec mes carcteres étrangers unicode il utilise une police très moche, et trop petite, et je n'ai trouve aucune option pour le régler (ni sur firefox ni sur chromium); et je n'ai pas même trouvé la police en question dans /user/.fonts .j'ai bien regardé aussi dans les dossiers installé pour faire fonctionner Conky, elle n'y est pas non plus!

 

aussi Conky parfois fonctionne, et surtout ne fonctionne pas. après je n'ai pas forcément trouvé les indications pour l'installation très claires; je n'ai par exemple rien a selectionner depuis Conky Manager- Options- Import Conky Manager Thème Pack.

 

Voili pour le complément d'information!

Je vais aller voir les liens et explorer 2 trois pistes que vous m'avez envoyés...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...