Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Dual boot Win10 / eOS


Question

Bonjour,

 

j'ai un problème sur mon laptop... Asus P53SJ.

 

Il est sur windows 10, pas le choix pour photoshop et compagnie (mais ne lançons pas le sujet de la bataille infinie des logiciels windows/linux please! C'est mon choix, point final :) )

 

en fait arrivé à la fin de l’install j'ai droit à : L’exécution de "grub-install /dev/sda ... " a échoué

 

J'ai fouiné sur le net mais je ne trouve rien de convaincant... Je pense que c'est le bootloader de windows 10 qui pose problème mais vu que l'OS est récent (ce n'est pas windows 7 quoi) je n'ose pas le toucher :)

 

Quelqu'un connait c e problème?

 

Je vais tenter d'installer un autre OS pour voir.

Link to comment
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0
Guest egres

Bonsoir Astianax

 

J'ai rencontré ce type d'erreur et j'ai résolu en bootant sur ma clé USB, en mode 'normal' et non 'uefi' et ça s'est ensuite déroulé sans erreur pour l'install

 

Serge

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Guest egres

Il faut regarder ta table de partition actuelle en te servant du live d'eOS et tu lances partition manager pour la vérifier

 

De mémoire, mais je vais vérifier avec mon NUC intel, tu peux préparer en mode live les partitions, ext4 et swap pour accueillir ton installation d'eOS

Il faut que tu essayes de préparer ta clé usb d'eOS qui te permet le mode live ou le le mode installation avec l'utilitaire qui s'appelle rufus et qui remplace avantageusement linux usb creator ou unetbootin

 

Je check tout ça et reviens vers toi, en tout cas sur mon NUC intel, je peux paramétrer le type d'os dans le bios, je ne sais pas si tu as la même chose sur ton asus

 

En tout cas pour ne pas avoir d'erreur d'installation au moment d'écrire le grub comme système d'amorçage, je suis formel dans mon cas c'est une installation directe sans passer par l'intermédiaire du mode live dans lequel on peut aussi lancer la procédure d'installation d'eOS, pour ça démarrer en mode 'normal'

 

Au cas où grub casserait le démarrage de windows 10, il existe une distribution linux pour refaire le mbr, qui s'appelle bootrepair et je maintiens qu'on peut installer windows 10 autrement qu'en uefi. Ce qui sous entend qu'on installe à la fois windows 10 et eOS en mode 'normal' , ce qui revient à avoir grub avec à l'intérieur le lanceur d'eOs et le lanceur de windows 10.

 

Le mode GPT est à éviter

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour vos réponses.

 

Là, malheureusement, je ne peux qu'avouer ne pas être fort en partition...

 

La table est en MsDos. Après sur Gparted savoir où est l'info sur l'UEFI je ne sais point... Il me semble avoir lancé la clé d'install de DowsDows en UEFI.

 

Pour installer eOS en UEFI il y a une partition en plus à créer? Ou sur Rufus je met UEFI et tout se fait tout seul?

 

Si je suis cette méthode : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#cas_ou_il_faut_installer_ubuntu_en_mode_efi

 

J'obtiens ça :

Microsoft Windows [version 10.0.10586]
(c) 2015 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Windows\system32>bcdedit

Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur          {bootmgr}
device                  partition=\Device\HarddiskVolume1
description             Windows Boot Manager
locale                  fr-FR
inherit                 {globalsettings}
default                 {current}
resumeobject            {e88994ea-e705-11e5-86f1-e79614ac8a9f}
displayorder            {current}
toolsdisplayorder       {memdiag}
timeout                 0

Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur          {current}
device                  partition=C:
path                    \Windows\system32\winload.exe
description             Windows 10
locale                  fr-FR
inherit                 {bootloadersettings}
recoverysequence        {e88994ec-e705-11e5-86f1-e79614ac8a9f}
recoveryenabled         Yes
allowedinmemorysettings 0x15000075
osdevice                partition=C:
systemroot              \Windows
resumeobject            {e88994ea-e705-11e5-86f1-e79614ac8a9f}
nx                      OptIn
bootmenupolicy          Standard

C:\Windows\system32>

Je ne crois pas que ce soit en UEFI du coup.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Guest egres

Non, je pense qu'on se comprend mal, tu ne peux pas savoir il me semble avec gparted, si tu as installé en uefi ou autre

Avec Gparted, il faut regarder le nombre de partitions primaires et étendues, sachant que si tu as déjà 3 partitions primaires et que tu dois en créer de nouvelles , la quatrième sera étendue

et que tu pourras en créer de nouvelles à l'intérieur qui seront de type étendu toujours

 

Ce que je cherche à savoir, c'est comment sont agencées les partitions existantes, les ntfs donc puisque tu as windows 10 et que nativement c'est ce type qui est utilisée plutôt que de la FAT32.

 

En gros je te donne ce que j'ai fait sur un ssd de 256 Go, avec un dual boot windows 10/eOS

Il faut installer bien évidemment windows 10 en premier ce qui est ton cas et ensuite eOS

si tu as pigé ce qu'il y a à faire, tu dois voir au moment du choix des partitions linux dans ton install d'eOS, que Windows 10 est présent et que l'installeur l'a bien détecté sinon tu vas en baver

 

Alors voilà comment c'est taillé sur le NUC intel

 

partition 1 ntfs primaire cachée réservée au système (ancienne installation de windows 7)

partition 2 ntfs primaire là où est installé windows 10

partition 3 ntfs primaire contient des données

partition 4 étendue, contient les partitions qui suivent

partition 5 ntfs contient des données

partition 6 ext4 là où est installé root d'eOS

partition 7 swap linux pour eOS

 

c'est ça que je cherche à savoir pour t'aider

Link to comment
Share on other sites

  • 0

ok donc j'ai la totale :D

 

mon bios est en UEFI (je l'avais mis pour l'installation), ma clé windows 10 était booté en UEFI, MAIS! Le système n'est pas en UEFI...

 

J'ai enlevé UEFI du bios, booté en normal et l'install à fonctionné...

 

Nos réponses se sont croisées egres, mais merci pour ton temps et ton aide, et merci à tous :) La bêtise parfois :D

Edited by Astianax
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...