Jump to content
ElementaryOS France

Y'a t-il une distribution parfaite


Recommended Posts

Bonjour à Tous :)

 

Ca faisait un moment que je voulais écrire un petit post, pour vous faire part de mon expérience sur les différentes distributions depuis que je m'y intéresse (les 3 dernières années concrètement)

J'ai fait pas mal d'aller-retour, d'abord Mint puis Eos,  ensuite Ubuntu puis Eos, ensuite Manjaro puis Eos, enfin Archlinux (Antergos) puis Eos .. bref vous me suivez...

 

 

Je reviens systématiquement à Elementary car c'est la seule distribution qui d'un point de vue esthétique me corresponde totalement. 

Bien sur Gnome est personnalisable, sous Manjaro j'avais mis un place un environnement qui me plaisait pas mal http://olafviking.deviantart.com/art/mount-jaro-565338539 mais je ne me sentais pas comme sur un environnement pantheon. 

J'ai pourtant beaucoup apprécié le système AUR d'ArchLinux, et le fait qu'elle soit de type rolling release c'est quand même un bel atout aussi. 

 

De ce côté la Elementary OS est clairement en retard. Voila pourquoi je ne peux pas totalement me satisfaire d'Elementary.

Pour faire simple, je dirais que panthéon est devenu totalement indispensable pour moi, mais que j'ai l'impression de trainer le boulet Ubuntu derrière. 

Je vulgarise, j'espère que vous l'aurez compris, je ne crache pas sur Ubuntu loin de là. J'y vois plein de qualité aussi, mais je pense que si panthéon était stable sur une archlinux, mon choix aurait été de prendre la version sous archlinux. 

 

J'essaye en parallèle de contribuer au projet Elementary OS, notamment en travaillant sur les bugs de Loki en passant par le Launchpad (pour la petite histoire)

 

Vous en pensez quoi vous de tout ça ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour olafviking,

 

Je suis de ton avis à 100%.

Je trouve aussi que Pantheon est le meilleur environnement de bureau rapport esthétisme/poids.

Pour moi, il détrône XFCE et LXDE dans cette catégorie.

Comme toi, j'aurai aimé le retrouver sur une distribution et de type "rolling release" (Gentoo de préférence).

Je suis aussi allé voir ailleurs afin d'éviter de me retrouver sur une Ubuntu ou une autre "distribution à version" qui m'obliges à réinstaller mon OS lors de la sortie d'une nouvelle version et qui ne me permet pas de profiter de logiciels déjà stables mais ne tournants pas sur la version stable de mon OS. Mais au bout du compte je suis resté sur elementary OS (pour Pantheon).

 

P.S: Sinon, comme environnement de bureau il y a Boudgie qui m'a l'air pas mal aussi, mais seulement supporté officiellement sur Fedora, OpenSUSE et bien sur SolusProject pour lequel il a été créé. Mais perso, je n'ai pas pris le temps d'essayer SolusProject. À voir...

Link to comment
Share on other sites

On doit certainement être plus de deux à penser ça ^^

 

Par contre je ne connaissait pas du tout Gentoo. J'ai voulu tester hier soir du coup mais j'ai pas trouvé le site très clair, je n'ai pas réussi à trouver un live cd. Je pense que j'ai trop l'habitude des autres distributions et j'ai l'impression que ca ne fonctionne pas tout à fait de la même manière...

Ca vaut le coup d'essayer ? Tu as attisé ma curiosité :P

 

Concernant Budgie, effectivement c'est un projet interessant mais (et je parle en mon nom propre) je ne ressens pas du tout la même chose qu'avec Pantheon. 

Il n'est pas aussi bien "travaillé" d'un point de vue esthétique. 

Link to comment
Share on other sites

Gentoo est une distribution qui a fait ses preuves. La première release daterait de Décembre 1999 (source Wikipedia).

Son originalité est qu'elle est très proche d'une "Linux From Scatch". Le système et les logiciels sont compilés depuis les sources, à la manière des "ports" de FreeBSD (qui soit dit en passant est aussi une de mes distribution favorite même si non "rolling release"). On se retrouve donc avec un système optimisé pour sa machine. Le revers de la médaille c'est qu'il faut installer son système en ligne de commande (comme une Arch), qu'il n'y a pas de Live CD (ou plus précisément il en existe un mais non mis à jour depuis 2014) et que la compilation de certain logiciel peuvent être long suivant la puissance de sa machine. Mais au bout du compte, on se retrouve avec un système optimisé et personnalisé (pas de logiciels par défaut) et en plus on apprend comment est construit et fonctionne un système Linux.

Petit plus par rapport à une Arch, tu as moins de chance de te retrouver avec un système en rade dû à des erreurs de dépendance (voir cette article).

 

Mais si on veut un OS facile et rapide à installer, beau, léger, avec peu de logiciels installés d'office (je déteste les distributions qui remplisse mon disque dur à l'installation avec des logiciels que je n'utiliserai jamais) et bien... y a qu'elementary OS à mon gout. Ça fait maintenant plus d'un an que je bosse dessus tous les jours et je ne regrette pas mon Mac.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour ces précisions ! 

 

J'aime parfois mettre les mains dans le cambouis et la description que tu fait de Gentoo semble très alléchante je dois l'avouer. 

Par contre avec le taff et tout je vais pas avoir la patience pour une install de cette distribution.

 

A voir quand j'aurais plus de temps pourquoi pas, déjà pour faire un peu de ménage sur ma machine ;)

 

A plus

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Je suis comme Olafviking, je reviens toujours vers Eos car j'aime cet environnement simple à utiliser et en plus agréable a regarder même s'il n'est pas parfait. J'ai tester pas mal d'environnement et je retourne toujours vers Panthéon Desktop qui pour moi est le meilleur dekstop que j'ai testé ( ceci n'est que mon avis personnel ).

 

En attendant Loki je vous souhaite une bonne et agréable journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir que OpenSUSE c'est mis à produire une version "rolling release" de sa distribution appelée "Thumbleweed".

Faudra que j'essaye ça qu'en j'aurai un peu de temps.

 

 

P.S. Pour ceux qui veulent essayer des distributions sur "VirtualBox" j'ai trouvé ce site qui peut rendre service.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir que OpenSUSE c'est mis à produire une version "rolling release" de sa distribution appelée "Thumbleweed".

Faudra que j'essaye ça qu'en j'aurai un peu de temps.

 

 

P.S. Pour ceux qui veulent essayer des distributions sur "VirtualBox" j'ai trouvé ce site qui peut rendre service.

 

Merci pour l'info, j'avoue qu'OpenSuse m'attire pas du tout.

Je pense que je vais me concentrer sur Elementary OS, et contribuer au projet petit à petit ;)

Link to comment
Share on other sites

Ouf je suis pas le seul dans ce cas là [emoji6]

C'est pareil, toujours à switcher entre différente distribution pour les tester (archlinux/plasma, KaOS, ubuntu) mais toujours retour à la maison Pantheon.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour mes gens,

 

Voilà un sujet qui m’intéresse, j'ai commencé à toucher du linux à l'époque de Mandrake en 2000 et à l'époque je n'avais qu'un 486SX33 et ... 6 Mo de RAM, autant dire que pour mon pauvre ordinateur, installer Windows 95 n'était pas une option possible.

 

A l'époque c'était une claque visuelle et un monde totalement inaccessible pour moi :

 

 

Mais c'est à cette époque que je me suis dit qu'il n'y avait pas que Microsoft Windows et Mac de la marque à la pomme (déjà à l'époque, tout ce qui venait de la pomme était hors de prix), toutefois, je n'ai pas poussé plus loin l'expérience car en jeune gamer que j'étais, il n'y avait que Windows pour cela (même si WINE était déjà présent).

 

Ce n'est que très récemment, soit en 2007, que je me suis mis à "Linux" ou comme tout débutant qu'il se doit : installer Ubuntu et là mes amis, paaaaaaf la claque comme jamais, une révélation : enfin de la vraie gratuité ou se côtoie la liberté de démonter un logiciel légalement, d'étudier librement le code source d'une application.... et les premiers failed de compilation !

 

En tout cas, fini le système Microsoft : bonjour les pingouinaux ! :D j'avais l'impression de reprendre possession de mon ordinateur et de réapprendre à m'en servir, de découvrir comment fonctionne mon système, même si Ubuntu me guide facilement !

 

Par esprit de découverte, je monte plusieurs VM pour tester d'autres systèmes : OpenSUSE, Debian, rien à faire je reste accrocher à Ubuntu (ou kUbuntu) et son forum français.

 

C'est en 2013 que je tombe sur elementary OS sur Google+ (https://plus.google.com/u/0/114390039696242143859/posts/M65hpfwQRo9) et plus particulièrement avec ce post https://plus.google.com/u/0/114390039696242143859/posts/dfwN6X1AdyK concernant l'ajout d'un effet de flou lors d'une popup avec un message important (l'idée derrière cela était de faire un focus sur un élément nécessitant une attention particulière de l'utilisateur).

 

Depuis 2013 jusqu'à maintenant en 2016, Luna puis Freya et prochainement Loki sont des systèmes que j'utilise au quotidien (à un point où j'ai même installé Steam pour jouer, quand les jeux sont compatibles) pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres systèmes ayant un code de conduite concernant l'interface utilisateur aussi développé ainsi qu'une cohérence dans le design des applications.

 

Le système respire le peaufinage dans les moindres recoins (attention, cela ne veut pas dire que les autres OS ne le sont pas) et une attention particulière est réalisée sur l'accessibilité.

 

Ce sont des raisons qui me poussent à croire en l'avenir de ce système.

 

Tout n'est pas rose toutefois, certains éléments nécessites d'être "polishés", il ya encore quelques bugs, mais il faut comprendre un point important : à la différence de Canonical qui édite Ubuntu, Suse ou autres, l'équipe de développement est beaucoup plus réduite et il n'y a que peu de temps qu'une structure officielle (elementary LLC pour la citer) avec de quoi payer quelques salaires.

 

Certains détracteurs pensent que cette distribution n'a pas d'avenir, c'est leur droit. Mais c'est aussi le mien de penser que ce système a apporter sa pierre à l'édifice et qu'elle va prochainement apporter du renouveau !

 

Alors oui ! oui, je suis fier de me dire que j'ai accroché à cette distribution et, oui, je crois en l'avenir de ce système ; j'ose espérer que l'aide ainsi que les informations (volontaire, je le précise) que nous apportons ici (comme toutes les personnes qui participent à ce forum, l'équipe d'administration, les modo et tout ceux que j'ai pu oublier ainsi que vous (surtout vous chers lecteurs et lectrices) ) vous permettent de mieux appréhender eOS.

 

De même, merci à la team de Daniel Foré pour le travail effectué !

 

PS : si j'ai fait un hors sujet, qu'un modo vienne modifier mon post ;)

 

Nikos

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 5 months later...

Salut a tous. Jai parcouru bcp de distributions ces derniers temps. Jai eu de très bons ressentis sur Deepin Linux 15.x, xubuntu, ubuntu mate et mint. Mais ces deux derniers font un peu trop vieillots je trouve. Aussi, Solus Os, vraiment bon rapide et stable. Lxle en ultra light base ubuntu, tres agreable avec des wallpapers magnifiques bien que ce soit un environnement oldschool. Un ovni, Backslash, qui serait une élaboration basée ubuntu made in india.

 

Quoiqu'il en soit je reviens toujours sur Elementary....pour l'instant. ..

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour.

Je réponds tardivement à ce post. J'ai essayé moi aussi plusieurs distributions (unbuntu, xubuntu, opensuse, solus et EOS).

J'ai beaucoup apprécié Solus version 3. Elle est très réactive et intuitive. La stabilité est aussi ay rendez-vous. Mais pour le moment le gros point négatif, c'est le manque de logiciels disponible. Après si l'on veut des choses spécifiques il faut les compiler soit même...  A terme je pense que cette distribution va sortir du lot (ce n'est que mon avis)

Pour le moment je suis sous xubuntu, que je trouve réactif et très personnisable. 

Cela fait un moment que je n'ai pas été sous EOS. Je n'ai pas encore testé Loki. En 2018 je vais certainement assembler un nouvel ordinateur. Car le miens est vieillissant (2009).

Comme toute la famille utilisera cet ordinateur, j'ai bien envie d'installer EOS dessus, car il faut l'admettre, esthétiquement  elle est magnifique, réactive et intuitive. Et cela va être primordial pour l'usage que je souhaite en faire.

Le point noir d'EOS (pour moi) c'est le fait de devoir partir d'une clean installe à chaque upgrade.

Voilà, en espérant ne pas avoir fait de hors sujet ;-)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
Le 04/12/2017 à 22:41, Nikos a dit :

Aaaaah,

Il se pourrait que la réinstallation lors d'un upgrade soit en phase d'être de l'histoire ancienne (enfin, de ce que l'on dit ;)).

Nikos

Bonjour,

Juste pour dire que moi aussi j'ai essayé pas mal de distribution ces derniers temps et sans hésiter je reviens toujours vers eos..

Les quelques reproches que je peux faire sont les suivants (par ordre dimportance):

1) Devoir réinstaller à chaque nouvelle versions... Ça serait vraiment une super nouvelle si ça pouvait évoluer!

2) Pouvoir simplement changer de connexion réseau filaire.. En effet je suis amené à me connecter sur plusieurs réseaux (dhcp, ip statique) et je n'ai pas trouvé de solutions simples, je supprime la connexion et je la recrée.. Dommage quelles n'apparaissent pas toutes dans l'indicateur réseau et qu'on ne puisse pas juste cliquer sur la connexion qu'on souhaite utiliser.. :(

3) une meilleure gestion des fenêtres "intelligentes" comme sur gnome ou unity (j'ai souvent besoin de travailler avec deux fenêtres en parallèle ).. Il me semble qu'il manque également une option sur le clic droit "conserver au dessus".

4) la configuration des imprimantes réseaux.. L'outil de configuration ne présente les imprimantes sur le réseau qu'avec le nom dun modèle de l'imprimante.. Et quand il y en a une dizaine du même modèle c'est impossible de les différencier.. :si

 

Franchement avec ces défauts en moins on atteindrait la perfection! Je garde espoir !

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...