Jump to content
ElementaryOS France

Idée pour les bureau virtuel


Recommended Posts

Salut, avant j’étais sous ubuntu et ce qui me manque le plus c'est la possibilité d'avoir des postes de travail au dessus, en dessous à droite et à gauche. Je me demande donc si il existe un moyen d'incorporer ce comportement dans eOs. Parce que avoir seulement des bureau qui s'ouvrent quand on met quelque chose dedans je trouve ça un peu gênant :/.

Link to comment
Share on other sites

...Parce que avoir seulement des bureau qui s'ouvrent quand on met quelque chose dedans je trouve ça un peu gênant :/.

 

Bonjour,

je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là...

Bon, autrement, rien ne t'interdit d'installer XFCE4-panel. Ça ne t'installera pas tout XFCE, rassures-toi. XFCE-panel (Tableau de bord) est le plus souple des panels que je connaisse. Perso, du temps où j'utilisais ElementaryOS, je l'avais installé parce que je n'aime pas trop Plank.

À présent, après avoir passé plusieurs mois sur LinuxLite, j'ai adopté Ubuntu 16.04 Mate qui marche du tonnerre même sur ma vieille Eeebox première génération (je dis ça en passant...)

Link to comment
Share on other sites

ok je vais regarder de ce coté alors :)

Effectivement en me relisant la je vois que je n'était pas très clair:

ce que je voulais dire c'est que les bureau ne sont pas fixe, et donc il apparaissent au fur et a mesure et de temps en temps quand on manipule les fenêtre on peut avoir besoin d'en vider un au milieu de façon temporaire et il disparaît. Résultat on est obligé de tout décaler pour le recréer.

Donc c'est un peu pénible. Je me souvient que sur ubuntu avec unity tweak tool j'avais mis 9 bureau en trois lignes, et je me plaçais dans celui du milieu pour avoir des bureaux annexe dans 4 directions.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour titou,

 

C'est vrai que ta question n'est pas très claire. D'une part parce que par définition tous les bureaux de ton "poste de travail" (=ordinateur) sont virtuels (à part peut-être celui qui se trouve dessous et sur lequel il peut être posé). Mais hormis ces problèmes de définition, je crois avoir compris le sens de ta question.

 

Comme tu l'expliques, les bureaux sur Elementary OS marche de façon dynamique. Il en apparaît un nouveau à chaque fois que le dernier créé est occupé. Et personnellement je trouve ça très bien. Ça colle avec le côté simple et intuitif du système. Mais comme chaque nouveauté, ça demande un petit effort de prise en main. Si le système des bureaux statiques que tu utilisais auparavant n'avaient pas existé ils ne te manqueraient pas!

 

Pour te donner un conseil qui facilitera ta navigation dans ces bureaux, tu as le raccourci clavier super+A qui te permet d'afficher toutes les fenêtres ouvertes sur tous les bureaux. Grâce à ça, plus besoin de savoir sur quel bureau se trouve la fenêtre que tu désir pour y accéder.

Tu peux aussi préférer le raccourci super+↓ qui t'affiche tous les bureaux avec leurs applications.

 

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et si c'est le cas, j'espère que tu domptera cette nouvelle façon de naviguer entre tes bureaux...

 

 

 

P.S. Je viens de m'apercevoir que ce post est mis dans la rubrique "idées & améliorations", alors je souhaite préciser que que personnellement pour ce qui est du fonctionnement des bureaux il n'y a rien à retoucher, surtout pas dans le sens de ce qui est demandé par titou qui serait plus une régression qu'une amélioration.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Scard,

tout d'abord merci pour ta réponse. Merci pour ce petit rappel des raccourcis mais j'utilise elementary OS depuis pas mal de temps donc j'ai pas de problèmes avec la navigation en soit. J'utilise beaucoup les raccourcis et les "hot corner". En fait je trouve que la navigation entre les bureaux est bien mais si il y avait une possibilité pour plus de personnalisation ce serait mieux et pas du tout une régression comme tu dis. Ce qui serait parfait ce serait une sorte de pantheon tweak tool ou alors que le "Configurator" soit encore plus complet (cela dit il est déjà assez complet).

Le système de bureaux dynamique est sympas mais présente quelques désagréments, je pense qu'un mixe des deux serait possible a faire avec un nombre minimal de bureaux  statiques réglable et si on a besoin de plus alors alors les bureaux supplémentaires sont gérés dynamiquement.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour et bonne année 2018,

Un petit plus (à mon sens) serait de pouvoir passer d'un bureau virtuel à l'autre et d'en générer un nouveau (sauf à pouvoir prédéfinir le nombre de bureaux virtuels disponibles dans les paramètres système de "Bureau") en utilisant la molette de la souris sur le fond d'écran (cf. kde). Celà aurait l'avantage de minimiser les actions nécessaires pour passer d'un bureau à l'autre.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 1/2/2018 à 14:48, AvelHeol a dit :

Bonjour et bonne année 2018,

Un petit plus (à mon sens) serait de pouvoir passer d'un bureau virtuel à l'autre et d'en générer un nouveau (sauf à pouvoir prédéfinir le nombre de bureaux virtuels disponibles dans les paramètres système de "Bureau") en utilisant la molette de la souris sur le fond d'écran (cf. kde). Celà aurait l'avantage de minimiser les actions nécessaires pour passer d'un bureau à l'autre.

La création d'un bureau virtuel se fait via la touche Super+ Flèche du bas. Cette approche me parait plus rapide que revenir sur le bureau, pour ensuite utiliser la molette pour créer un nouveau bureau.

Là même avec un maximum de fenêtres affichées, je peux facilement les déplacer sur un nouveau bureau (je suis en double écran, je n'ai afficher que le premier écran) :

20180123-multidesktop.png

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...