Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Echec pour installer l'ISO sur une clé USB avec Rufus


Question

Bonjour, j'ai entendu parler d'elementary OS sur Internet en cherchant un OS portatif et fluide.
Je suis tombé sur celui-ci, et j'ai tenté de l'installer. J'ai téléchargé elementary OS, j'ai vérifié le Hash comme indiqué sur le site officiel d'elementary OS, et j'ai tenté de monter l'ISO sur ma clé USB avec le logiciel Rufus recommandé sur le site officiel d'elementary OS. 
La barre de progression commence, et j'ai rapidement une erreur, qui n'est pas trouvée sur internet, aucun résultat identique à celui-ci, c'est pour ça que je me tourne vers vous.

Voici donc mon log d'erreur :

Format completed.
Writing master boot record...
Drive has a Zeroed Master Boot Record
Partition is already FAT32 LBA...
Set bootable USB partition as 0x80
Using Syslinux MBR
Found volume GUID \\?\Volume{435e2826-44e0-11e6-887f-001bfc6907fb}\
Installing Syslinux 4.05...
Successfully wrote 'ldlinux.sys'
Opened drive \\?\Volume{435e2826-44e0-11e6-887f-001bfc6907fb} for write access
Successfully wrote Syslinux boot record
Successfully remounted Volume{435e2826-44e0-11e6-887f-001bfc6907fb}\ on J:\
Copying ISO files...
Extracting files...
Image is an ISO9660 image
This image will be extracted using Rock Ridge extensions (if present)
Extracting: J:\boot\grub\loopback.cfg (603 bytes)
Extracting: J:\casper\filesystem.manifest (58.8 KB)
Extracting: J:\casper\filesystem.manifest-remove (1.1 KB)
Extracting: J:\casper\filesystem.size (11 bytes)
Extracting: J:\casper\filesystem.squashfs (721.1 MB)
  Write error [0x00000002] - retrying...
  Write error [0x00000022] - retrying...
  Write error [0x00000022]
  Error writing file: [0x00000022] Le lecteur ne contient pas la bonne disquette.
Insérez %2 (numéro de série de volume : %3) dans le lecteur %1.
Extracting: J:\dists\trusty\contrib\binary-i386\Packages (2.3 KB)
  Unable to create file: [0x00000002] Le fichier spécifié est introuvable.
Unable to create J:\syslinux.cfg - booting from USB will not work

Found USB 2.0 device 'Generic USB SM Reader USB Device' (058F:6377)
Device eliminated because it appears to contain no media
Found USB 2.0 device 'Generic USB SD Reader USB Device' (058F:6377)
Device eliminated because it appears to contain no media
Found USB 2.0 device 'Generic USB MS Reader USB Device' (058F:6377)
Device eliminated because it appears to contain no media
Found USB 2.0 device 'Generic USB CF Reader USB Device' (058F:6377)
Device eliminated because it appears to contain no media
Found USB 2.0 device 'SanDisk Cruzer Blade USB Device' (0781:5567)
Device eliminated because it appears to contain no media
0 devices found

L'erreur à l'air d'être ceci : 

Extracting: J:\casper\filesystem.squashfs (721.1 MB)
  Write error [0x00000002] - retrying...
  Write error [0x00000022] - retrying...
  Write error [0x00000022]
  Error writing file: [0x00000022] Le lecteur ne contient pas la bonne disquette.
Insérez %2 (numéro de série de volume : %3) dans le lecteur %1.
Extracting: J:\dists\trusty\contrib\binary-i386\Packages (2.3 KB)
  Unable to create file: [0x00000002] Le fichier spécifié est introuvable.
Unable to create J:\syslinux.cfg - booting from USB will not work

Pourriez-vous m'aider ? J'ai tenté plusieurs fois, mais cela bloque toujours au même endroit. 
J'ai téléchargé eOS en 32 bits et le hash correspond bien à celui du site
Merci d'avance, cordialement.

Link to comment
Share on other sites

16 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour Clippy,

as-tu essayé avec un live-CD ?

Et avec Etcherhttp://forum.elementaryos-fr.org/topic/2038-etcher-un-nouvel-outil-pour-graver-des-images-disque-sur-une-carte-sd-ou-une-cl%C3%A9-usb

Si tu utilises Etcher, je te conseille de formater d'abord ta clé avec Gparted en Fat32 (si tu disposes d'un live-usb ou CD fonctionnel)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour, je vous remercie de votre réponse.
J'ai finalement réussi à mettre l'ISO sur ma clé USB grâce à Unetbootin. J'ai modifié mon BIOS pour pouvoir qu'il boot sur ma clé USB, mais j'ai un message d'erreur lors du démarrage :

BOOTMGR absent.
Ctrl+Alt+Supp pour redemarrer.

Qu'est-ce que BOOTMGR et comment l'avoir ? Merci d'avance.

Avant la dernière édition : Avec Etcher ma clé USB a buggé et s'est formatée en RAW. J'ai dû utiliser EaseUS partition master pour la récupérer. Elle n'était plus reconnue par windows

Edited by Clippy
Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai déjà eu des problèmes de clé après utilisation de Etcher (ou avec dd). Ils se sont résolus avec un formatage en ext4 avec Gparted puis reformatage en Fat32.

 

D'autre part, Gparted n'est absolument pas compliqué et n'a pas grand chose à voir avec Etcher. Etcher est un script de copie d'iso (avec dd ou similaire) vers USB et accessoirement formatage alors que Gparted est un logiciel de formatage et gestion/redimensionnement de partitions (comme PartitionMagic). Autrement-dit, Etcher fait son boulot et rien d'autre et Gparted peut faire plusieurs boulots... 

Dd et Etcher font du formatage bas-niveau (je pense) contrairement à Unetbootin et autres qui créent une partition dans l'USB (sdc1 en général). Dans une clé formatée avec dd ou Etcher, il n'y a pas de partition (sdc seulement) d'où le problème avec Windows et le (léger) problème avec Gparted (qui se résout rapidement).

 

Pour résumer:

  1. lancer Gparted
  2. Message d'erreur probable concernant la clé
  3. démonter éventuellement la clé* (clic droit)
  4. la formater en Ext4
  5. Vérifier la clé (facultatif)
  6. formater la clé en Fat32
  7. En principe, tous les problèmes ont disparu

*Dans Gparted (et ailleurs), on doit démonter un disque pour avoir le droit de le formater. Un disque système ou /home ne peut pas être démonté (heureusement!)

 

Une clé qui est devenue RAW peut refonctionner même à partir de Windows:  https://www.google.fr/?q=clé+usb+raw 

et aussi: 

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3880541-comment-changer-une-cle-usb-raw-en-fat32

 

 

Sous Linux: https://www.google.fr/?q=cl%C3%A9+usb+raw

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Désolé, nos messages se sont croisés.

https://www.google.fr/?q=BOOTMGR+absent#newwindow=1&q=BOOTMGR+absent

C'est un problème Windows. Faut chercher... (je n'ai plus Windows depuis 6 ans)

 

Mais si vous ne voulez pas essayer Gparted, on va tourner en rond!

Je viens de remarquer aussi que vous venez de modifier.

J'ai fait ma recherche de mon côté à propos du BOOTMGR absent, je retente une dernière manipulation, si celle-ci ne fonctionne pas je tente GPARTED.

 

Ce qui m'a fait légèrement peur dans GPARTED, c'est qu'il faut le boot sur un DVD après le faire lire par le BIOS et on apparaît sur une interface un peu spectaculaire qui ne ressemble pas du tout aux logiciels qu'on a sur Windows, cela ressemble plus à un BIOS ou un système d'exploitation fait à part.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Cela fonctionne. J'ai retenté un formatage en FAT32, je crois que la première fois il y avait un souci.

Un dernier souci, j'ai choisi l'installation de eOS lors du boot. Il ne me propose pas d'installer l'OS sur la clé. Il me propose de supprimer mon Windows 7.

Est il possible d'installer l'os sur ma clé ?

Je ne veux en aucun cas supprimer ou installer l'os sur mon PC, je veux que l'os soit portatif.

URL de l'installateur : http://imgur.com/Lj3GCde

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ce qui m'a fait légèrement peur dans GPARTED, c'est qu'il faut le boot sur un DVD après le faire lire par le BIOS et on apparaît sur une interface un peu spectaculaire qui ne ressemble pas du tout aux logiciels qu'on a sur Windows, cela ressemble plus à un BIOS ou un système d'exploitation fait à part.

Cordialement,

 

Là, je ne comprends plus rien! On parle bien du même logiciel? (capture Gparted sous Ubuntu Mate 16.04)

 

Screenshot%20at%202016-07-09%2013%3A37%3

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Là, je ne comprends plus rien! On parle bien du même logiciel? (capture Gparted sous Ubuntu Mate 16.04)

 

 

Screenshot%20at%202016-07-09%2013%3A37%3

Oui, les différents tutoriels que j'ai vu demandaient de boot l'ISO comme si c'était un système d'exploitation.

Mais le problème est résolu, même si j'ai encore un petit blocage

 

Cela fonctionne. J'ai retenté un formatage en FAT32, je crois que la première fois il y avait un souci.

Un dernier souci, j'ai choisi l'installation de eOS lors du boot. Il ne me propose pas d'installer l'OS sur la clé. Il me propose de supprimer mon Windows 7.

Est il possible d'installer l'os sur ma clé ?

Je ne veux en aucun cas supprimer ou installer l'os sur mon PC, je veux que l'os soit portatif.

URL de l'installateur : http://imgur.com/Lj3GCde

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Cela fonctionne. J'ai retenté un formatage en FAT32, je crois que la première fois il y avait un souci.

Un dernier souci, j'ai choisi l'installation de eOS lors du boot. Il ne me propose pas d'installer l'OS sur la clé. Il me propose de supprimer mon Windows 7.

Est il possible d'installer l'os sur ma clé ?

Je ne veux en aucun cas supprimer ou installer l'os sur mon PC, je veux que l'os soit portatif.

URL de l'installateur : http://imgur.com/Lj3GCde

 

 OS portable? C'est une autre histoire! Tu aurais dû commencer par là!

Si tu veux avoir un OS portable, c'est tout simplement une clé live-usb qu'il te faut sans rien "installer" d'autre (c'est d'ailleurs en partie fait pour ça!). Il faut simplement qu'elle puisse enregistrer tes données (zone de persistance -unetbootin le fait très bien). Mais les distros de type Puppy Linux* (ou Toutou-Linux in french) conviennent mieux pour ce genre d'utilisation. Attention cependant, il suffit de retirer la clé "à la cosaque" pour perdre non seulement ta distro mais aussi tes données persos. De fréquentes sauvegardes sont donc conseillées. C'est un peu pénible à la longue... 

 

*Il existe une "saveur" très jolie avec E17: MacPup. Dans les Puppy Linux, la persistance est pré-configurée. L'autre problème des "Toutou", c'est qu'on est toujours "root" (administrateur). Ce n'est donc pas très sûr...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ah, tu parlais du live-cd de Gparted? Il faut savoir que Gparted est un logiciel qui est installé d'origine sur beaucoup de Linux. Le live-cd n'est qu'une option pour un utilisateur Windows (par exemple). Mais on peut utiliser n'importe quel Live-Cd ou USB de Linux avec Gparted installé. Perso, je n'ai aucun live-cd de Gparted mais par contre, 2 distros installées (Ubuntu Mate 16.04 et LinuxLite basé sur Xubuntu 14.04). Gparted est installé sur mes deux distros. Si je veux redimensionner ma partoche principale, je le fais depuis mon autre distro. Par contre, si je veux redimensionner ma partition de /home (commun aux 2 distros), je suis obligé de passer par une clé live-usb.

 

Bon, on va arrêter là, parce qu'il me semble que tu ne vois rien d'autre en Linux qu'un accessoire. Il te manque les simple bases. Tu penses "Windows" et refuse -je crois- d'aller voir plus loin...  Je t'ai donné des pistes (Puppy Linux), à toi de creuser ! (si tu veux)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je te remercie pour ta réponse.

Avant que tu me réponses , je pensais que OS bootable sur USB voulait obligatoirement dire OS portable.

Je vais regarder du côté de ces 2 OS pour ceci.

Ce que je cherche précisément c'est un OS que je peux boot sur une clé, pouvoir sauvegarder mes fichiers de travail (presentation powerpoint, rapport word...) dessus et pouvoir les continuer en permanence.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui, c'est exactement ça! À condition d'avoir la possibilité d'enregistrer tes données, réglages, etc... dans une zone dite de persistance. Certains live-usb ou cd (la plupart) sont plus spécifiquement conçus pour tester une distro sans conservation de données et d'autres comme les Puppy (puppies) sont vraiment prévus dès l'origine comme OS portables. Mais en principe, n'importe quel live-usb peut être converti en OS portable (sauf ceux qui ne supportent pas la persistance).

Je répète cependant, que cette méthode n'est pas sûre du tout pour une utilisation pro (pertes possibles de données, sécurité mini.

 

 

Je te conseille ceci: https://framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu

Et aussi: https://www.google.fr/?q=live-cd#newwindow=1&q=os+portable+cl%C3%A9+usb

 

Note: utilisation en pratique d'un OS portable: c'est pas gagné! Pour l'avoir expérimenté personnellement (en Bretagne, vers 2010):

  • amis ou famille très méfiants qui se demandent qu'est-ce que vous allez faire de mystérieux à leur ordi...
  • 3 mois plus tard: "Depuis que tu as utilisé ta clé sur mon ordi, il ne fonctionne plus très bien"... (j'habite à 8000 km... difficile de venir vérifier)
  • À la Médiathèque: "le règlement l'interdit" (le mieux: le faire "en douce" sans rien demander...). Mais le responsable peut être furieux...
  • Wifi-cafés (ou cyber-cafés): même chose le plus souvent: méfiance ou refus.
  • Combinaison de touches pour accès au bios introuvable ou le plus souvent bloquée (le mieux: chercher d'abord la combinaison de touches sous Windows pour lancer le bbs popup qui permet d'afficher les disques pouvant être bootés.)
  • Etc...
Edited by nettlebay
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Cela fonctionne. J'ai retenté un formatage en FAT32, je crois que la première fois il y avait un souci.

Un dernier souci, j'ai choisi l'installation de eOS lors du boot. Il ne me propose pas d'installer l'OS sur la clé. Il me propose de supprimer mon Windows 7.

Est il possible d'installer l'os sur ma clé ?

Je ne veux en aucun cas supprimer ou installer l'os sur mon PC, je veux que l'os soit portatif.

URL de l'installateur : http://imgur.com/Lj3GCde

 

Si tu veux installer eos sur ta clé, c'est normal, que le choix ne te soit pas proposé: tu es beta quand même, tu ne peux pas installer sur la clé, sur laquelle tu as démarré.

 

Il te faut deux clés :

 

- une première qui te permet de booter eos et l'installer sur le device de ton choix

 

- une seconde sur laquelle tu installeras ton eos

 

tu as bien un device source, et un autre device cible !

 

Ai je été clair ?

 

Amicalement,

Serge

Link to comment
Share on other sites

  • 0

De toutes manières, faire une install "en dur" sur une clé n'est pas franchement facile (ou une carte sdhc) et n'offre que peu d'intérêt sauf dans des cas très particulier (je l'ai fait cependant avec succès sur un Eeepc 700 Asus utilisé en serveur HTTP).

J'en ai parlé plus haut: s'il s'agit d'obtenir un Linux "portable", il suffit de faire une clé live-USB avec persistance. Point-barre. Pas besoin de chercher autre chose...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut nettlebay, je suis bien d'accord avec toi, là dessus. J'expliquais simplement à Clippy, qu'il s'était planté dans son approche. Ni plus ni moins.

Bonne journée à tous les 2.

@+

Serge

J'en ai parlé plus haut: s'il s'agit d'obtenir un Linux "portable", il suffit de faire une clé live-USB avec persistance. Point-barre. Pas besoin de chercher autre chose...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...