Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

copie disque entier dual boot


Question

Bonjour

(essai pour être clair :unsure: )

CADRE

MBP de fin 09' qui fait des siennes : suite à des changements de batterie puis de cablage du bloc alimentation , ne fonctionne que batterie chargée, qu'il faut ensuite débrancher /rebrancher pour re-faire fonctionner la charge  ( moi aussi je trouve cela bizarre ) ... Donc il est moins mobile mais encore assez ( 5 heures) .

pour le moment j'ai un dual boot avec luna et un refit avec touche halt ;  qui lance ou linux ( appelé windows ? ) ou OSX 10.6

Sur le DDE j'ai cloné la partie mac avec CCC mais pas réussi à tout copier avec dd malgré de nombreux essais . Viens juste de m'apercevoir qu'il faut lancer depuis un CD..... bam bam boom :blink:

 

sur mon DDE j'ai musique, photos et fichiers texte . Je souhaite tout copier avant que mon MBP ne me lache....définitivement :ph34r:

 

questions

1) comment tout copier, lanceur compris sans effacer les data de mon DDE ? Si c'est impossible, j'ai la possibilité de tout re-copier sur le mac , puis de tout re-copier sur le DDE en copiant l'ensemble . Pas très optimisé mais simple ( pour moi )

2) Je peux aussi prendre un nouveau DDE .

3) Pour le moment depuis la partie eOS je n'ai pas accès aux data du mac . Il faudrait ré-installer tout ou changer la partition ?

 

OBJECTIF

Le jour où je prendrais un tpad , je voudrais pouvoir cloner direct la partie eOS dessus . Au moins .

Ou si c'est un MBP faire la même chose .

Idées et questions bienvenues B)

Link to comment
Share on other sites

12 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour,

Je pense que tu peux voir du côté de Clonezilla.

Il existe une version Live CD/USB qui te permettra de copier ton DD interne dans une image que tu pourras stocker sur ton DD externe ("boot loader" compris) sans rien installer sur ton ordi.

D'ailleurs, j'aimerai bien savoir quel est ce boot loader qui croit que tout ce qui n'est pas Apple est forcément Windows??? Certainement un boot loader bipolaire!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

excellent !!  En fait je ne sais pas vraiment quel est le loader vu que j'ai pas mal m..é avant d'y arriver !

En fait je n'avais pas compris qu'il fallait copier avec la partie logicielle sur un CD/usb : je le lançais ( commande " dd" ) depuis l'ordinateur lui-même . Mauvaise pioche .

Par exemple lorsque je connecte mon DDE ; le dérouleur me propose  1) SL standard, 2) le fameux " windows" en fait linux eOS, 3) le clone de SL .. Tout cela fonctionne à peu près .

DONC

il me faut une clef ou deux en plus : une pour clonezilla , une pour freya

un DDE en plus pour copier tout

du temps pour ramer B)

 

ps mais cela doit fonctionner avec dd !!! :ph34r: :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • 0

addendum ( après du surf du surf ...)

Voici ce que je souhaite faire , a un moment opportun

1) copier tout mon DDE sur des clefs usb , y compris mon clone super-dumper du mac : il sera vide .

2) installer freya à la place de luna ( optionnel )

3) à l'aide de dd, ou gparted *, copier tout le contenu de mon DDi sur le DDE pour avoir un clone bootable  et complet

4) attendre le moment ou il faudra copier luna sur un - éventuel - thinkpad X-qqchose

 

* là est la question

avis et questions bienvenus :)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir,

 

Tu te compliques bien la vie.

Commande une licence de Clone X 4. Ca fonctionne à merveille sous os x.

J'ai cloné sur une clé USB mon macOS Sierra ( 10.12 beta 1 ) le disque entier.

Extrait mon DDI, SATA, remplacé par un DDI SSD.

Pour finir, j'ai recloné depuis la clé USB, sur le SSD.

Et roulez jeunesse.

La suite ici : http://www.tri-edre.com/download/download/downloadcloner.html

Pour payer la licence un peu moins cher, tu commandes et tu payes en $ US, tu règles par PayPal, et la conversion $ US vers €, étant à ce jour encore intéressante, tu vas t'en tirer pour environ : 27 € contre 30 $ ...

Ce soft est royal ...

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • 0

hello

Cloner la partie mac : no problemo avec super dumper, mais cloner tout le disque ( dual boot) là est mon problème.

eh oui : op cit

-------

IMPORTANT: Clone X copy any disk with a Mac format, but not the other formats (Bootcamp, etc.).

------------------------------------------

J'ai compris qu'il fallait le faire avec un clef bootable , direct , et "laisser" reformater le DDE, puis récupérer une partie de la partition ( une partition en info ) après .

j'attends de mettre freya pour  de le faire

sauvegarde de tout sur 2 clefs 32 et deux clefs 8

formatage du DDE

copie de linux sur une clef bootable

dd a donf pour tout

roulez jeunesse

voilo le programme

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut varuna,

 

Sors le disque interne de ta babasse, ton MBP, colle le dans un boitier externe, ou mieux, direct dans une tour PC, et je te donnerai ensuite le nécessaire pour parvenir exactement à ce que tu souhaites ... !

 

Il faut ghoster, à la mode clonezilla, mais avec un outil redoutable : ghost.

 

Alors d'abord,création d'une clé bootable, c'est simple et redoutable aussi, rufus est ton ami.

Choisir, freedos etc.

 

Ensuite, tu fais juste un ajout de l'exécutable ghost, sur la clé et bingo, tout va se faire, en deux minutes, pour le choix de la copie, après cela dépend de ton hardware et du volume de données à cloner.

Je te passe l'exe de ghost, plus de détail, quand tu auras lu répondu à ton fil de discussion.

 

@ plus

Serge

Link to comment
Share on other sites

  • 0

salut . merci de vos aides . :ph34r:

pour le moment je continue avec mon MBP qui tient la charge, faut juste démonter ; couper/brancher la cosse pour re-charger . Après je verrai :lol:

Après, en cas, la manip

sauvegarde de tout  le DDE sur clefs USB, dont un clone bootable du mac ( j'ai )

clef bootable de eOS ou autre ( j'ai)

connexion/formatage du DDE avec créations de répertoires, etc à la commande dd.

et copie - éventuelle - sur le -potentiel- thinkpad.

en version luna ( j'ai) ou freya (a faire )

voilo

PS je ne parle pas d'image mais de clone bootable direct = pas de restoration à faire

Link to comment
Share on other sites

  • 0

suite .

J'ai recloné avec superdumper mon mac sur uen clef USB

Je vais recopier mes autres fichiers sur une autre clef USB ( 3 dossiers )

je vais vider mon DDE avec  ou gparted

Ensuite , je vais faire un essai avec ma clef bootable luna que j'ai encore pour tout copier sur le DDE et la fameuse commande dd...; taiaut taiaut

puis repartitionner, etc... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

  • 0

bah voila , j'ai essayé de passer du coté obscur ( mint ) mais

Boot et reboot ; le retour

Les buts :

  1. avoir un double boot correct OSX / Linux
  2. pouvoir cloner tout le disque en exécutables ( les deux )

Sur mon MBP avec eOS et snow léopard ( 10.6.8) j’avais réussi à installer ce double boot mais JAMAIS à tout cloner .

Avec super dumper clonage du mac réussi

Avec dd, puis g-parted aucun clone bootable de la partie linux.

C’était la situation ce matin

Depuis ; téléchargement de mint17 ; de ML boot loader ; création d’une clef bootable et 3 tentatives d’ installation , impossible de relancer sans la clef …bon

ENSUITE effacement total du DDI via l’installateur de mint ( je pense g-parted) et , comme les autres fois , à la relance avec touche alt enfoncée, le fantôme revient :

« windows » ….. qui doit dater des mes essais infructueux d’installation de luna …  qui ne mène nulle part ( avant il commandait le départ de luna) ….

c’est ghost in the shell .

Là j’ai booté depuis le clone du mac et ré-efface tout le DDI en mettant des zéros ….

Donc je peux booter externe mais pas résident …

Link to comment
Share on other sites

  • 0

salut . oui j'ia consulté des tas de sites . trop !  :rolleyes:

La SITUATION 

Le clone est OK mais ne fonctionne qu'avec halt... J'ai plus de fantome 

J'ia téléchargé un .iso de freya qui s'est immédiatement déboublé en une clef virtuelle à la racine nommé elementary OS . Bon . 

Mais je n'arrive pas a transformer en . dlmg ou .img avec  la commande 

-------------

~ ~varuna$ hdiutil convert -format RDxx- -o /Volumes/alpha  /Volumes/elementary\ OS 

hdiutil: convert failed - non reconnu
 
--------------------------
J'ai tout essayé : avec et sans ~, avec "volumes "( nommé par le MBP : la racine ? dans le déroulé au niveau de la partition du mac  et copié/collé) , avec dev/disk1 d'après la commande 
diskutil . 
alpha c'est la clef usb vide, démontée  de 7 Go. 
Donc pas de clef bootable pour le moment !! 
Y'a une histoire de racine mais je ne trouve pas . 
Les tuto sont en général pour post snow leopard . 
addendum : je vais installer PROPREMENT refind pour le cop, mais via linux.. comme dans le tuto de " installing refind boot manager" . 
je l'écris et vous demande votre avis ( si vous  avez un tuto qui s'accorde avec freya , c'est encore mieux ) 
merci pour vos avis 
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...