Jump to content
ElementaryOS France

Bonjour à tous


Recommended Posts

Stephan, 51 ans dont 30 sur Mac.

Aucune formation en informatique. A l'école il n'y avait pas d'ordi, Les machines les plus puissantes s'appelaient Ti67 ou HP64. J'ai vu une fois un Thomson TO7 et un Sinclar.

Pourtant avant OSX il m'est arrivé de "mettre les mains dedans", pour alléger le système (la mémoire était très chère, et petite), pour créer des formats de papier pour l'impression, des petites choses comme ça.

En 30 ans, jamais perdu de données, toutes les màj conservaient la compatibilité des documents.

Même au passage entre le OS9 et OSX je n'avait rien perdu.

Aujourd'hui c'est fini. A chaque màj un materiel devient obsolète et n'est plus supporté ou des docs ne peuvent plus être lus.

Plutôt envie de ralentir la consommation de hardware que d'accélerer dans la course à l'armement.

Juste besoin d'un ordi pour:

- les mails

- le net (banque)

- les photos

- la musique

- un traitement de texte pour les courriers

- un tableur pour les comptes

- un agenda

- un carnet d'adresses

et... c'est tout.

 

La grande majorité des gens autours de moi n'en demandent pas plus. Nous avions même envisagé le LapTop conçu pour les enfants afriquains dans le cadre de "one laptop per child", c'est vous dire.

 

J'éspère qu'elementary répondra à mes, à nos attentes.

Mais ça m'a l'air encore un peu compliqué. J'appréende. Un ASUS sous Ubuntu acheté pour ma fille ne m'avait pas donné envie de poursuivre l'expèrience.

Pourquoi pas, pour le télechargement de la distribution, un serveur à qui on indiquerai notre config matériel et qui nous préparerai la bonne version? ça ne me parait pas impenssable au vue des technologies actuelles.

 

Je compte donc sur la communauté pour m'épauler dans la phase de transition. De toute façon, une fois que j'ai ce qu'il me faut et que ça tourne, je touche plus à rien.

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Et pour commencer, qui a installé elementary sur un Mac?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,

Je pense que tu ne seras pas déçu ni trop dépaysé en passant sur elementary OS.

J'ai moi-même fait le pas vers du tout linux alors que j'étais un fervent utilisateur d'Apple.

Et après plusieurs tentatives et surtout plusieurs essais de différente distribution, j'avoue qu'elementary OS reste de loin la plus séduisante.

Comme toi, ayant connu l'époque des TO7, Sinclar, Amstrad, Atari et autre Commodore je me souviens d'une époque ou les logiciels étaient au service de la machine et de l'utilisateur, optimisés aux petits oignons. Et je suis abasourdi quand je vois qu'aujourd'hui un système d'exploitation demande plus d'1 Go de RAM à lui seul!!! C'est à présent les logiciels qui dictent la puissance de la machine... et on se retrouve avec des avions à réaction pour faire tourner les quelques applications du quotidien que tu cites dans ton message.

Personnellement, j'ai acheté un PC en kit que j'ai monté moi-même qui ma coûté dans les 350€. Et il tourne très, très bien.

Le conseil que je peux te donner, c'est de bien choisir ton hardware avant d'y installer un linux pour ne pas avoir de souci à l'installation et qu'il soit bien reconnu.

Donc attention particulièrement à la carte Wifi, la carte ethernet et la carte vidéo. Pour cette dernière, j'ai opté pour une Nvidia avec les drivers non-libres pour ne pas avoir de soucis et surtout profiter pleinement de sa puissance (et quand je parle de puissance, c'est une petite GT610 à moins de 40€ et qui fait parfaitement tourner les applications 3D tel que Blender).

Donc oui, un monde avec des ordinateurs non surpuissants et qui nous rendent les services que l'on demande est possible. Après tout, on a pas tous besoin d'une puissance de calcul pour décrypter les codes secrets du Pentagone. Je dirais même que ça reste un sport réservé à une certaine élite...

Link to comment
Share on other sites

Merci  :)

En fait de hardware, ben j'ai un vieux MacMini et un vieux MacBook Air.

Pas les détails sous la main, je suis au boulot. Mais "à priori" ils devraient être largement assez puissants pour Elementary. Voir s'il n'y aura pas de problèmes de drivers.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...