Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Installation d'Elementary sur Mac Mini- ça va mieux


Question

Bonjour à tous,

je n'ai pas de problème puisque je n'ai encore rien installé.

Je veux justement éviter les soucis avec une préparation pointue avant migration.

Avec votre aide je pense que ce fil pourra par la suite constituer un bon tuto pour les personnes novices avec Linux désirant migrer.

 

J'ai un Macmini branché sur la télé du salon et la chaîne Hifi pour films, photos, musique et sauvegarde et un Macbook AIr pour le "travail" et le surf. Je compte commencer par le Macbook en test. Vous donnerai les configs matériel ultérieurement.

 

Comme je suis un adepte convaincu de la "clean install", mon idée est de sauvegarder ma musique et mes photos sur un disque externe, formater le DD des Macs, installer eOS puis réimporter mes fichiers.

 

1ère étape, le format des fichiers:

- en quel format dois-je convertir ma bibliothèque musicale?

- en quel format dois-je convertir ma bibliothèque photos?

- est-ce que OpenOffice (ou autre du monde libre) sait lire les documents Pages et Numbers ou dois-je d'abord les convertir dans un format Micromou ou autre?

Link to comment
Share on other sites

  • Answers 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters For This Question

Recommended Posts

  • 0

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas chez toi? La création de la clé avec l'iso ou l'installation de unetbootin?

 

Tu es sous quel version d'OS sur ton Mac?

Je suis sous Lion (10.7.5).

C'est l'installation de Unetbootin qui ne se fait pas. Au lancement il "quitte inopinément".

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci.

Penguintosh à bien fonctionné.

J'ai pu aisément faire ma clé bootable.

J'ai redémarré le MacBook sur la clé.

Joli logo "e" puis un message me demandant d'attacher ma ceinture, que l'on allait s'attaquer au kernel et depuis j'ai un écran noir avec un "-" qui clignote.

 

HELP!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Comment tu as démarré ton Macbook? Avec la touche Alt enfoncée au boot?

 

Je vais essayé de faire un test avec mon ancienne partition 10.7 et Linux USB Creator pour voir.

 

Edit :

 

Je viens de me replonger dans mon ancienne sauvegarde (Je ne regrette pas d'être passé à Linux!). Je me suis un peu emmêlé les pinceaux puisqu'à l'époque j'étais sous 10.6 et que Unetbootin ne fonctionnait pas sur cette version. Je me suis mélangé avec mon MacPro.

Par contre j'ai fait un essai avec Linux USB Creator et le dernier ISO de Loki. Et j'ai réussi à démarrer sur la clé et avoir le bureau. Je n'ai pas lancé l'installation car je ne vais pas tout refaire mais la clé à fonctionné.

J'ai démarré avec la touche Alt enfoncée et j'ai sélectionné l'EFI de la clé USB.

 

Je l'ai fait sur un Macbook de 2008. Je ne sais pas de quand date le tiens?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Mon MacBook air date de 2010.

Oui j'ai démarré avec la touche "Alt" enfoncée. Là il m'a demandé de choisir le volume de démarrage. J'ai choisi la clé USB.

J'ai eu quelques infos de chargement correct. Le logo Elementary. Puis le "accrochez votre ceinture, on va démarrer le kernel, ça peut prendre un peu de temps. Et la écran noir avec un index blanc qui clignote. Je l'ai laissé toute la soirée, rien ne s'est passé.

 

Je réessaye demain avec Linux USB Creator.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu peux essayer avec une autre distribution juste pour voir si la clé fonctionne. Tu peux essayer avec une ubuntu en live en créant la clé avec "Penguintosh" pour voir si ça passe. Sans faire d'installation, juste pour tester...

 

Je n'ai jamais eu de problème pour lancer les différentes distributions que j'ai testé sur mon Macbook. Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas!

 

Peut-être un soucis avec ta clé USB. Tu en as une autre?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bon, j'ai refait toute la procédure avec une nouvelle clé USB. Là le démarrage se fige sur le logo "e",

Le grand soir des distributions Linux c'est pas pour demain, c'est moi qui vous le dit. Réservé aux geeks. Pour le "grand public" c'est pas pour tout de suite.

 

Quelqu'un a une idée?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je serai toi, j'essaierai de créer une clé usb avec Ubuntu pour voir si ça fonctionne. Tu lances la clé sans faire l'installation de l'OS. Tu t'engages à rien en faisant ça.

 

Comme ça tu seras fixer si c'est la distri ou le matériel qui te pose problème.

 

De mon côté j'en ai essayé plusieurs avant de m'arrêter sur une. Car il est vrai que sur certaines, tu peux galérer un peu plus que sur d'autres...enfin c'est mon expérience qui dit ça!

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Ok merci.

Mint c'est plus léger non? Je n'ai besoin que du basic, c'est pour cela qu'Elementary me tente bien. Mais on se sent un peu seul.

 

J'en suis à me demander si je vais pas rester chez "La Pomme", en upgradant juste ce qu'il faut.

C'est bien dommage je trouve, Elementary a l'air bien fichu, simple, c'est tout ce qu'on demande pour un usage courant, des mecs bossent dessus, se cassent le c..l pour faire un truc bien et y'a rien derrière.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Si vraiment tu veux qq chose de pérenné, stable, épuré, et light, je te conseille:

 

Linux Mint version Mate ou Cinnamon selon les goûts

Xubuntu, l'environnement XFCE est très leger , ou Ubuntu Mate, très stable aussi. LXLE aussi est tres performant. Et si tu tiens a un bel environnement graphique, tente Deepin Os , soit en base Debian mais qq soucis de traduction, ou en base Manjaro mais la logiteque ou gestionnaire de paquet nommé Pacman c' est nettement moins ergonomique que tout le reste.ce dernier Os est cependant peu rependu encore et le forum francais peu actif. Cest tres dommage de ne reussir a installer Elementary et je me demande si tu vas pas retrouver le meme genre de soucis avec l'installation d'autres distri puisque ton souci vient de ton soft on dirait. Et jai deja vu que certains utilisaient Elementary sur leur Macbook...et quils en etaient tres satisfaits.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je viens de tenter de lancer Mint depuis une clé USB, toujours avec Linux USB builder. Ben ça marche pô non plus.

 Et jai deja vu que certains utilisaient Elementary sur leur Macbook...et quils en etaient tres satisfaits.

Sans doute, faut juste pouvoir l'installer. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur.  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Effectivement eOS s'intalle très bien sur mon Macbook. Mais le problème que je rencontre avec cet OS, c'est qu'il me fait tourner les ventilo à fond sans raison apparente??? Je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème. C'est la seul dérivée d'Ubuntu qui me fait ça. Par contre Linux Mint fonctionne très bien. Même si je suis sur Ubuntu en ce moment.

 

Solus est une super distribution qui démarre en quelques secondes sur mon Macbook. Jamais vu ça ailleurs! Par contre, car il y a toujours un truc qui ne va pas, j'ai l'indicateur de batterie qui m'indique que ma batterie est vide alors quel chargé. Dans les paramètres de la batterie le pourcentage de charge est OK. A priori c'est un problème avec Budgie car les distri avec Budgie comme Desktop me font la même chose?!?

D'ailleurs je vais essayé Solus avec Mate car cette distri est vraiment rapide!

 

Sinon c'est avec Ubuntu et Linux Mint que j'ai le moins galéré car fonctionnel dès le départ.

Voilà pour mon retour d'expérience avec mon Macbook et Linux.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Cest un bug existant avec également certains PC. Peut etre est ce le même. ..tu peux trouver la procedure dans cet article listant 11 choses a faire apres l'installation de Loki.

 

https://www.google.fr/amp/s/itsfoss.com/things-to-do-after-installing-elementary-os-loki/amp/?client=ms-android-hms-vf-fr

 

Esperant que ca fonctionne. Merci pour ton retour sur la Solus que je nai jamais testé. Ubuntu Mate me faisait aussi ce genre de souci concernant la batterie. Pas de souci côté Elementary. Tu devrais dire à notre ami quelle procedure et soft tu as utilisé exactement pour ton instal.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...