Jump to content
ElementaryOS France

Au revoir Elementary.


Recommended Posts

Bonjour à tous. Voilà, bien que j'adore cette distribution, plusieurs raisons m'ont convaincu de quitter Elementary. D'une part trop de "petits bugs" qui mis bout à bout, finissent par user, et font perdre confiance dans la stabilité quotidienne que l'on attend de son Os. La pauvreté en applications fournies dans le gestionnaire, et surtout certaines qui ne fonctionnent pas. Le fait de devoir bricoler systématiquement pour avoir elementary opérationnel: rajouter le tweak,tel et tel programme tellement Elementary est trop nu, charger le bon office pour être sûr d'avoir le skin en adequation avec Pantheon ou bien devoir encore bricoler, mauvaise integration de certains logiciels... Pas assez de possibilité directes de personnalisation (changement d'arrière plan automatique, un minimum) bluetooth bancal, comptes en ligne ultra limité..bref. ca fait 2 semaines que jai trouvé ce que je cherche sur Xubuntu, qui avec Docky, finit par avoir l'apparence proche de Pantheon mais pour ma part avec les soucis en moins et une bonne impression de stabilité telle quon peut l'exiger, et une aussi bonne vélocité systeme. Merci aux admins et contributeurs, ce forum est très agréable.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur que tu n'aies pas également à bricoler sur Xubuntu ou tout autre linux, mais peut être que tu as plus d'aisance avec Ubuntu et donc que ca te parait moins du bricolage. les querelles de chapelle tiennent souvent aux habitudes de leurs participants. pour ma part, je ne bricole quasiment pas eOS, alors que je ne pourrais pas en dire autant d'un ubuntu classique (ne connaissant pas Xubuntu, je ne peux pas en parler).

 

Bonne continuation ! =)

Link to comment
Share on other sites

Ce nest pas une querelle de chapelle non du tout. Toutefois Ubuntu pour moi cest impossible, je ne my fais pas je le trouve lourd et trop chargé. Tout est souvent histoire de gout. Je ne m'oppose pas au bricolage disons quil faut voir quelle definition on lui donne. Mais Xubuntu ne mas jamais planté et le fait quil soit "très complet" et stable à toute heure est un +. Ca reste une grosse distri aussi puisquil nya que lenvironnement qui change pour donner un Ubuntu épurée physiquement . Apres il est vrai que dun ordi à l'autre, la stabilité ca reste relatif. Je reviendrai quoiqu'il en soit tester la prochaine mouture d'Elementary. Je veux continuer de croire à la percée de cet Os.

Link to comment
Share on other sites

Pour la personnalisation, ca ,'a jamais été le but d'elementary OS, en fait tout est sensé bien fonctionné avec le thème elementary de fenêtres, d’icônes...etc, d'où le fait que tweaks ne sera jamais une application officielle. Après il est vrai que certains applications elementary ne sont pas totalement au point.

 

HS: Comme alternative à elementary OS, il y a Solus OS, perso que je trouve vraiment pas mal, Ikey Doherty faut un travail remarquable avec Budgie Desktop, et pour les petites configs, il y a désormais Solus OS avec Mate.

Link to comment
Share on other sites

Oui cest sur et pantheon est très bien comme il est. Sauf peut etre le côté un peu "trop gros" des icones dans Office ou dans Pinta, jai jamais compris pourquoi les icônes des menus linéaires de certains soft n'étaient pas plus petits, car ça casse l'élégance de Pantheon. Pour Solus oui cest vrai quelle est pas mal, je sais pas si ca vient de moi mais jai jamais ressui à linstaller en UEFI. Du reste, je prefere rester sur une grosse base Ubuntu bien costaud. J'utilise au quotidien, jai besoin de ressources logicielles choix/stabilité ayant été éprouvées.

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux généraliser les choses à ma seule expérience, mais il est vrai que si j'avais découvert EOS avec le Loki actuel, j'aurai été moins enthousiasmé par le garder.

 

Peut-être aurait-il fallu conseiller encore Freya aux nouveaux. J'ai vraiment l'impression que l'on m'a refilé une version instable (je n'ose pas imaginer ce qu'était Loki quand il était officiellement en instable !).

 

J'espère que par la suite l'amélioration de Loki fera disparaître ma nostalgie de Freya.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Comme le dicton le dit, il ne faut pas se fier à la première apparence :)

 

L'équipe est visiblement assez réactive et n'a pas hésité pas à envoyer de toutes petites mises à jours régulièrement.

 

Maintenant j'ai l'avis contraire : Loki me donne encore plus envie de continuer le chemin avec Eos. D'ailleurs il y a de nombreux petits détails qui améliorent vraiment nettement la dernière version. Et d'une façon générale le système est vraiment réactif et efficace (et très stable maintenant).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...