Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Des problèmes...


Question

Bonjour.

Sa faisait un bon moment que je souhaitai commencer mon experience Linux. J`avais fait une première immertion avec Ubuntu il y a deux ans, sans grand succés.

 

Aujourd`hui, j`ai un nouveau laptop ( asus zen book; i5, ssd, GPU intel...) et j`ai donc installé L`os Elementary au vue de tout les louanges qu`on lui fait. C`est donc le début de problèmes en chaine.

 

- le premier, est dèja d`avoir du attendre 3 semaines pour reussir à me creer un compte sur ce forum... résolu

- Je ne suis pas novice en informatique pourtant, je n`immagine meme pas un novice venir tanter ca chance sur Elementary. Tout ce que j`ai voulu faire ou installer a ete source de longues minutes de recherche sur les forum avec des explications toutes differentes les unes des autres, rendant la chose très complexe. Par exemple, l`installation d`une application .sb m`a pris de longues heures, et a finalement fonctionner sans que je n`ai compris la manipulation. Ma question est pourquoi depuis le temps, un lanceur ou une application n`est elle pas opérationnelle pour installer automatiquement ce type de fichier...

 

- l`explorateur internet de base, se coupe régulierement lorsque je ferme des onglets... Lorsqu`on le place sur une moitier de l`écran, le texte ne s`adapte pas à la fenêtre et il est impossible de bouger à l`orizontal. J`ai intallé flash( pouquoi n`est il pas installé nativement ou dans la logitech??), parfois les vidéos fonctionne d`autre fois non, c` est aléatoire.

 

- Je doit remettre l`application" fichier" à chaque démarrage dans le lanceur. Et les fenêtres ne garde pas leurs place sur l`écran.

- J`ai tente d`optimiser mon SSd comme expliqué mais rien ne se déroul comme décris dans les tutos... abandon.

 

-l`optimisation de l`autonomie est perfectible. Je suis à 6hoo sur winfdob 5hoo sur Luna... mais cette autonomie s`écroule à une vitesse dingue dés que j`utilise mon laptop. Par exemple, sur un jeu comme "les avanturiers du rail" qui n`est en fait qu`une simple page comme tout autre logiciels (pas de 3d ou de calcul à faire pour le processeur) mon autonomie chute à 1h !!! Le laptop chauffe enormement... Bref encore une fois , j`ai fait de longue recherche, trouver plein de procedure differente...avec des applications introuvables sur la logitech... pour ne rien faire tant ce n`est pas clair. J`ai peut-être réussis a intaller le lanceur graphic intel... je n`en suis pas sur car le terminal ma dit que oui et pourtant je n`ai pas l`application disponible.

 

Le touch pad fonctionne mais parfois bug. Impossible de configurer le multi-touch pour faire suivant-precedant avec 3 doigts. J`aimerai aussi avoir a faire un double click pour ouvrir mes fichiers, et non pas juste une touche.

 

Voilà ce n`est qu`un résumé de quelques soucis parmis de nombreux... je suis désolé de presenter cela de cette manière, un plateau sur la table. J`aime bien cet Os mais il faut beaucoup de volonter pour resister à ne pas retourner sur windows( qui au passage prend juste 25go sur mon DD...)

 

Je me dit qu`il va falloir beaucoup de temps pour que j`ai une machine stable...et alors, un nouveau Os pointera son nez et il faudra recommencer. Mais comment font les novices??

 

Merci d`avoir lu jusqu`ici.

 

Bonne journée, moi je vais tenter un montage vidéo... je croise les doigts pou ne pas avoir de soucis.

Link to comment
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonsoir,

 

.sb ? je ne connais pas et n'est rien trouver sur google, ce qui explique peut être que tu es galéré pendant des heures. Le format de package pré-compilé pour Ubuntu est .deb. Sur eOS, tu ne peux exécuter des programmes que de trois façons : installer un .deb, le compiler toi même de puis les sources, exécuter un code source depuis un interpréteur comme un programme écrit en java ou en perl par exemple.

 

je ne connais pas Midori personnellement donc je ne peux pas en parler, mais Chromium et Firefox sont parfaitement stable. Flash n'est pas installé par défaut car tu viens d'installer Linux qui est OpenSource, tandis que Flash est propriétaire. C'est donc ton choix de l'installer. Sous Windows, il n'est pas installer d'office non plus, tout comme Java, sauf si tu utilises Chrome qui le contient nativement (c'est aussi le cas sous Linux).

 

As tu coché "Epinglé au Dock" ?

 

Le problème de la mémoire de positionnement des fenêtres en un pour moi aussi, mais Gala est encore jeune.

 

Pour l'autonomie, il existe ce tutorial : http://www.noobslab.com/2013/10/enable-laptop-mode-and-other-tweaks-to.html

 

Le TouchPad se gère depuis les Préférences générales et pour le Double-Clique de Pantheon Files, tu installes elementary tweaks, et tu vas dans Files puis tu décoches Simple Click.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci.

 

-Lorsque je veux mettre en route TLP, j`ai se message ; Error: TLP power save is disabled because laptop-mode-tools is installed.

Please uninstall laptop-mode-tools.

Or je ne sais pas faire.

 

- Il nỳ a pas la possibilité de configurer le touchpad sur 3 doigts dans les options.

 

- A chaque session, je coche épinglé au dock, mais au redémarrage, c`est disparu

- J`ai déja nettement moins de problèmes avec firefox

Link to comment
Share on other sites

  • 0

en terminal :

 

sudo -i

apt-get remove tlp

apt-get install laptop-mode-tools

 

tu débranches le chargeur, tu attends un peu et tu regardes combien tu as en autonomie.

 

laptop_mode

 

tu regardes quand même si le daemon est bien lancé (enable, active)

 

 

apt-get remove laptop-mode-tools

apt-get install tlp tlp-rdw

tlp start

 

tu débranches le chargeur, tu attends un peu et tu regardes combien tu as en autonomie.

 

tlp-stat

 

tu regardes quand même si le daemon est bien lancé (enable, active)

 

 

Après tu choisis le meilleur.

Je te conseille aussi d'installer le dernier kernel generic qui prends en compte des patchs pour l'autonomie.

 

Pour mieux comprendre Linux, je te conseille Google, doc.ubuntu-fr.org et de savoir lire l'Anglais, sans ça tu auras forcément du mal à un moment.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour ton aide Yamael.

 

J`en ai conclu que lapop mode tools était meilleur... en améliorant l`autonomie de 5 min sur 1h....

Par contre lorsque je veux rajouter en plus le menu pour gerer la frecence du CPu comme dans le Tuto. Je fais toute les procdures mais à la fin, rien de nouveaux.

J`ai installé le dernier kernel proposé sur ce site.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je suis un peut perplex sur l`optimisation de linux. Je souhaite commencer un projet de montage video. La configuration de mon laptop ne devrai absolument pas être une limite pour ce genre de projet.

-J`ai installé Openshop video. Alors qu`il était simplement ouvert, sans montage en cour, je suis partis durant 20 minutes et lorsque je suis revenu, mon laptop était très chaud, le ventilateur tournant au maximum. Chose qui n`arrive normalement jamais sur windows, le ventilateur étant arrêté ou inaudible dans 95% de mes utilisations.

-quant au logiciel Openshop, il ne semble pas être très optimisé dans le sens où j`ai toujours des lags et un manque de fluiditées entre les actions.

 

Peut-être existe t`il un logiciel propre, stable, optimisé, intuitif et ergonomique sur Linux?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonsoir Cire,

 

Concernant la problématique de température et de batterie tu n'es pas le seul à subir ces effets, d'autres utilisateurs ont les mêmes problèmes que toi actuellement.

Et pour l'instant (j'insiste bien sur ce début de phrase), nous n'y avons pas trouvé de réponse.

 

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...