Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

ElementaryOS sur ordinateur UEFI-32bits


Question

Bonjour à tous,

Je dispose d'un ordinateur ASUS T100TAF (https://www.asus.com/fr/2-in-1-PCs/ASUS_Transformer_Book_T100TAF/). Celui-ci disposait de Windows 10. Comme vous devez vous en douter, l'ordinateur lag comme pas possible sur une si petite bécane... Je souhaite donc installer ElementaryOS (Qui m'a totalement conquis au passage) sur celle-ci mais la tâche semble insurmontable.

J'ai rapidement rencontré des problèmes pour booter sur ma clé USB préparer avec Rufus 2.17. Après recherche j'en ai déduis que le problème venait du fait qu'il s'agit d'un UEFI-32bits qui est incompatible avec les distributions linux.

J'ai tout de même trouver une bidouille en incorporant un fichier bootia32.efi dans le répertoire EFI/boot de ma clé bootable.

Merveilleux! ça boot sur la clé!

Malheureusement je ne dépasse pas le stade de la sélection "install Elementary OS"

J'ai essayé avec d'autres distributions: Ubuntu 17.04, xubuntu 17.04. J'arrive bien à les installer mais au redémarrage, l'ordinateur ne boot pas sur l'OS.

Et là je sèche, je ne trouve rien de concluant sur le web pour résoudre ma problématique.

Des idées, solutions à me proposer? Besoins d'informations complémentaires?

 

Merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Hello,

Je viens de regarder la configuration de ta machine : la mémoire vive va être un gros problème,

Mémoire
Mémoire embarquée 1 Go

Tu vas rencontrer de grosses difficultés en matière d'ergonomie d'utilisation : ça va swapper pas mal.

Pour le reste (cpu), je regarde et reviens vers toi.

Nikos

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Merci pour tes réponses mais cela ne m'avance pas beaucoup.Peut-être me suis-je mal exprimé.

J'arrive très bien à installer l'OS ubuntu ou xubuntu 17.04 avec la méthode qui consiste à ajouter le fichier bootia32.efi dans le répertoire EFI/boot de la clé bootable. Le problème c'est qu'au démarrage du système après l'installation, l'OS ne s'amorce pas. Je tombe direct sur le BIOS. Et merci de m'épargner toutes questions sur la configuration du boot priority et secure boot...

Si je dois rajouter un fichier bootia32.efi pour booter sur ma clé, peut être dois-je aussi avoir un fichier particulier pour faire booter mon OS après installation?

 

Dans ma configuration je suis à 2Go de RAM.Sinon pour le reste c'est correct.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai bien compris ta problématique, c'est juste que depuis un téléphone portable tu n'as pas forcément la même souplesse pour répondre au message.

Par contre quand tu démarres l'ordinateur, une fois le Bios chargé tu arrives sur quel écran exactement (si tu as une photo je veux bien).

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 0

etape 1 : créer la clé bootable  à l'aide de rufus 2.17 en GPT/UEFI. j'utilise l'iso "xubuntu-17.04-desktop-amd64.iso"

etape 2 : Ajouter le fichier bootia21.efi dans le répertoire /EFI/boot de la clé. Je récupère ce fichier depuis une debian

Etape 3: boot sur la clé USB, j'ai le choix entre plusieurs options dans une interface console (Try xubuntu, install xubuntu,...) Je choisis install xubuntu

Etape 4: Je lance l'installation et à l'issu j'ai le message d'erreur : "Le paquet grub-efi-ia32 n'a pas pu être isntallé dans /target. En l'absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer." J'ai bien essayé de mettre ce fichier dans le répertoire pool/g/grub2 de la clé mais ça ne fonctionne pas

Etape 5: Je redémarre la machine et j'arrive direct sur le bios, dans la mesure ou j'ai enlevé la clé bootable bien entendu

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Un grand merci à toi!

Effectivement j'avais trouvé des choses similaires mais la manip n'avait pas été concluante. Et oui ce portable semble plutot maudit...

Ce tuto est bien plus clair, et le faite de reprendre les choses calmement aide aussi... :)

J'ai réussi à installer Ubuntu 17.04, pas de problème de boot et ni de wifi. Il ne me reste plus qu'à tester avec ElementaryOS.

 

Encore merci pour ce lien "magique" :P

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Un grand merci à toi!

Effectivement j'avais trouvé des choses similaires mais la manip n'avait pas été concluante. Et oui ce portable semble plutot maudit...
Ce tuto est bien plus clair, et le faite de reprendre les choses calmement aide aussi... [emoji4]
J'ai réussi à installer Ubuntu 17.04, pas de problème de boot et ni de wifi. Il ne me reste plus qu'à tester avec ElementaryOS.
 
Encore merci pour ce lien "magique" [emoji14]
A ta disposition, n'hésite pas à marquer le poste adéquat en tant que réponse, si un futur utilisateur se pose aussi la question : le lien sera présent

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...