Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

(Résolu) Erreur lors de la récupération des mises-à-jour


Question

Bonjour,

Hier je me suis résolu à passer de Freya à Loki.

Pour l'installation j'ai utilisé la seconde procédure décrite en 2.4 ici https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu 

Mon home et même une partie de ma configuration (comme le fond d'écran) a bien été récupéré, mais en contre-partie l’installation ne s'est apparemment pas faite parfaitement. Les paramètres linguistiques, les upgrade et mises à jour ne se sont pas faits. Je l'ai fait manuellement avec l'aide du terminal et cela semble avoir fonctionné. D'autre part j'avais sauvé ma configuration avec Aptik, pour récupérer notamment mes programmes,  mais la nouvelle version Aptik Aptik-gtk ne veut pas sélectionner le dossier de sauvegarde de configuration... En fait, aucun dossier ou fichier... ?

Le plus problématique pour l'instant c'est que le  centre d'application me donne les message suivant "Erreur lors de la récupération des mises-à-jour"  et  "Il y a eu une erreur lors de l’installation de l’application Mises à jour du système d’exploitation." J'ai vu que ce problème apparaît parfois, mais je ne comprends pas les manipulations à effectuer pour régler le problème. Je suis utilisateur et pas informaticien, me si depuis vingt ans j'ai appris à me débrouiller un peu.

 

Quelqu'un a-t-il une petite idée et une possibilité de m'aider?  Ce serait fort aimable, et fort utile aussi.

Merci d'avance.

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

2 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Re-bonjour,

je complète les informations que je découvre.

Si je tente de faire un

sudo apt full-upgrade

J'obtiens une série de réponses de ce type : "

La cible Packages (restricted/binary-all/Packages) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:9 et /etc/apt/sources.list:65
W: La cible Translations (restricted/i18n/Translation-fr_FR) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:9 et /etc/apt/sources.list:65
W: La cible Translations (restricted/i18n/Translation-fr) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:9 et /etc/apt/sources.list:65
W: La cible Translations (restricted/i18n/Translation-en) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:9 et /etc/apt/sources.list:65
W: La cible DEP-11 (restricted/dep11/Components-amd64.yml) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:9 et /etc/apt/sources.list:65
W: La cible DEP-11-icons (restricted/dep11/icons-64x64.tar) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:9 et /etc/apt/sources.list:65
 

C'est aussi le genre de chose ce que je reçois dans les détails des messages d'erreur du Centre d'Applications:  cf copie d'écran ci dessous.

 

Merci pour votre attention! En espérant que cela aide à résoudre le problème. Personnellement je n'ai aucune idée de quoi faire...

 

Laurent

 

Capture d'écran du 2018-09-02 10.37.14.png

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour,

Je m'en suis sorti en réinstallant tout de manière radicale, et ça fonctionne maintenant.

Après échange sur le forum de Ubuntu il semble qu'il vaut mieux avec Elementary oublier les options possibles d'installations décrites sur le forum Ubuntu, pour faire une installation neuve de A à Z.

Bonne journée.

Laurent

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...