Jump to content
ElementaryOS France

Toc ! Toc ! Il y a quelqu'un ?


Recommended Posts

La communauté Française (francophone) d'utilisateurs et d'utilisatrices d'elementary OS ne semble pas avoir survécu aux deux ans et plus d'attente entre Loki (0.4) et Juno (5.0). Plus d'infos fraîches sur le blog, une documentation pas mise à jour, une réactivité sur le forum proche de zéro... Dommage, parce qu'un très gros boulots avait été fait il y a quelques années. Cela m’avait été très utile lors de mes premières tentatives (infructueuses) avec elementary OS.

Cela vaut-il encore le coup d'essayer de relancer une dynamique ?

Les quelques lecteurs et lectrices qui verront ce post ont-ils ou ont-elles un opinion sur le sujet ?

J'aimerais savoir/lire ce qu'en pensent éventuellement les quelques personnes encore actives par ici...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 04/02/2019 à 19:52, Aris a dit :
La communauté Française (francophone) d'utilisateurs et d'utilisatrices d'elementary OS ne semble pas avoir survécu aux deux ans et plus d'attente entre Loki (0.4) et Juno (5.0). Plus d'infos fraîches sur le blog, une documentation pas mise à jour, une réactivité sur le forum proche de zéro... Dommage, parce qu'un très gros boulots avait été fait il y a quelques années. Cela m’avait été très utile lors de mes premières tentatives (infructueuses) avec elementary OS.
Cela vaut-il encore le coup d'essayer de relancer une dynamique ?
Les quelques lecteurs et lectrices qui verront ce post ont-ils ou ont-elles un opinion sur le sujet ?
J'aimerais savoir/lire ce qu'en pensent éventuellement les quelques personnes encore actives par ici...
 

Hello,

Tu poses des questions intéressantes et je vais tenter d'y répondre :

La communauté française existe depuis plusieurs années (2013, si je ne me trompe pas). Nous sommes actuellement en 2019 soit 6 ans après la naissance de cette communauté.

6 ans dans le domaine informatique c'est un gap important : nouveaux projets, nouvelles technologies, nouvelles tendances.

6 ans, dans la vie quotidienne, c'est aussi important. Pour beaucoup de personnes, c'est une période relativement longue.

6 ans pour une communauté : ce sont de nouveaux membres, des membres qui ont aussi changés : on est 6 ans plus vieux (oui-oui [emoji1787]).

Pour bon nombre c'est aussi durant ce laps de temps que les projets personnels et professionnels évoluent !

Les envies, la motivation et la disponibilité évoluent ! (et souvent tout est lié)

Les personnes à l'origine de cet espace ont évolué (j'en fais partie) aussi bien pro que personnellement. De nouveaux projets, de nouvelles directions, l'équipe évolue.

Mais une communauté ne se définit pas que par ces membres fondateurs mais aussi par les personnes de tout environ qui y participent.

Oui, il y a sans doute eu un déclin d'activité entre loki et juno. Que ce soit sur le blog et sur le forum.

Me concernant (et je ne parlerai que pour moi) : j'ai évolué en 6 ans aussi bien pro que perso, est-ce que je suis moins présent ? Oui, je n'ai plus autant de disponibilité : j'ai la chance de pouvoir faire le travail qui me plaît (admin Linux). Mes journées étant bien remplies, lorsque je rentre le soir, je me mets de moins en moins sur le forum et le blog.

Ai-j'ai moins de motivation ? C'est fluctuant. C'est pareil pour tout le monde, je pense.

Note : vous remarquez sans doute que certains posts disparaissent, que le contenu peut-être modéré : quelle en est la raison ? Malgré les outils installés, il y a une augmentation du spam; de nouveaux comptes sont créés et répondent à des messages du forum (parfois en reactivant de vieux messages) en y insérant du contenu limite (liens vers des torrents voir des contenus adultes) : ce n'est pas possible, il y a des limites au contenu autorisé.

J'ai déployé un composant qui s'occupe de faire un premier niveau de modération (avec des limites), il nécessite une validation d'un administrateur ou modérateur pour être visible. C'est une action manuelle qui doit être réalisée... Et en fonction de mes disponibilités, ça peut prendre du temps.

En espérant avoir pu t'apporter et vous apporter plus d'informations.

Nikos



Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse... Et merci pour avoir été l'un des initiateurs de cet espace.

Ma remarque sur la « morne plaine » de la communauté n'était en rien une critique, et surtout pas envers celles et ceux qui ont créé cet espace associatif. Juste un constat. Et un questionnement pour savoir si il y a encore des gens que cela intéresse toujours de le faire vivre, chacun à son rythme, chacun en fonction de ses possibilités.

Sur mon blog les deux billets sur elementary OS et celui sur le projet Akira on été parmi les plus consultés (entre 1500 et 2000 visites à ce jour). Je me dis qu'il y a un potentiel pour relancer une petite communauté, pour inciter des gens à revenir ici pour échanger leur expérience, leurs impressions, leur savoir faire. C'est modeste, mais cela vaut le coup d'essayer.

Bonne journée à toutes et tous.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour,

moi aussi je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Les personnes ont évolué et c'est tant mieux, c'est formidable de retrouver le boulot dont on rêvait, ou de fonder une famille, et dans ce cas là on fonce, on ne peut pas passer à côté de sa vie pour maintenir une ancienne routine.

Le 05/02/2019 à 07:31, Nikos a dit :

J'ai déployé un composant qui s'occupe de faire un premier niveau de modération (avec des limites), il nécessite une validation d'un administrateur ou modérateur pour être visible. C'est une action manuelle qui doit être réalisée... Et en fonction de mes disponibilités, ça peut prendre du temps.

Mais sans vouloir blesser personne, sincèrement dans la vie il y a des changements, et je connais bien la question, mais il y aurait peut-être besoin d'un modérateur  supplémentaire pour ce forum. Bien sûr pas un nouveau, et quelqu'un qui connaît le sujet  et qui vienne régulièrement peut-être Aris ?

Le 05/02/2019 à 08:32, Aris a dit :

Sur mon blog les deux billets sur elementary OS et celui sur le projet Akira on été parmi les plus consultés (entre 1500 et 2000 visites à ce jour).

J'abuse là? ... enfin voilà, je veux dire un volontaire! J'ai des messages en attente de validation et je trouve que c'est dommage, ça ralenti les réponses, il y en a peut-être d'autres dans ce cas ?

Enfin, si vous avez des avis sur le sujet, au plaisir de vous lire

bonne journée à tous

Peut-être qu'il serait possible de juste censurer/noircir automatiquement les liens dans les messages en attendant leur validation complète, je ne sais pas si c'est possible ?

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit @Aris il y'a du monde.

La preuve en est également avec l'aide que j'ai pu apporter récemment sur une installation de elementaryOS. Et qui donne satisfaction. 

Du moment que l'on montre notre présence régulière, les personnes vont venir naturellement. 

Et je pense également que la fermeture de Google+ n'a pas vraiment aidé.

Link to comment
Share on other sites

Loin de moi de dire qu'il n'y a pas d'activité sur le Fofo, bien loin de moi... et c'est tant mieux que des gens viennent.

Là où je suis assez partagé, c'est que malheureusement, le spam est un véritable fléau, surtout pour des messages qui n'apportent pas de valeur ajoutée voir qui te déterrent des sujets d'il y a 5 ans.

Malgré l'antispam déjà présent + les autres mécanismes, certains passent au travers des mailles, et, pour avoir acheté le nom de domaine avec mon nom propre, je ne tiens surtout pas à voir fleurir sur ce forum des messages faisant la pub de Torrent et autres joyeusetés.

Donc certes, ça m'oblige à filtrer les liens (et c'est pour cela @lafy que ton poste a été mis en attente), mais au moins ça filtre...

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Aris a dit :

@Nikos Pour la modération, il y aurais pas un moyen de faire passer au travers ceux/celles qui on déjà posté quelque chose avec un lien précédemment et qui ont été validé...

Désolé ? mais je n'ai pas compris : est-ce que tu souhaites faire valider par les membres du forum un lien qu'une nouvelle personne poste ?

Link to comment
Share on other sites

@Wolf117Warrior Oui c'est ce que je voulais dire. Désolé de ne pas avoir été clair.

Sur WordPress il y a une fonction un peu dans le genre, où les commentaires sont modérés sauf si l'utilisateur a déjà un commentaire de validé.

Cela pourrait être pratique pour réduire le volume de message à modérer... et cela pourrait libérer du temps pour s'occuper du contenu du site.

@Nikos Surtout pas ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 42 minutes, Nikos a dit :

Une possibilité que j'ai déjà vu : avoir un nombre de postes précis (50 par exemple) pour poster des liens, qu'en pensez vous ?

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
 

Je pense réduire à une quinzaine serait bien.

Link to comment
Share on other sites

Je vois déjà 2 cas où on a vraiment besoin de liens :

- quand un problème a été traité ailleurs et serait long à réexpliquer, l'alternative serait le plagiat sans citer ses sources, pas vraiment honnête comme démarche. Ces liens vers l'extérieur font partir les visiteurs c'est pourquoi sur un blog, on va les limiter pour une question de référencement. Ça ne dérange pas  certains blogueurs de recopier tel quel un article paru ailleurs mais là je suis carrément hors sujet?. Sur un forum c'est différent, on cherche plutôt à regrouper les bonnes réponses plutôt que la fidélité stricte au forum.

-pour décrire quelque chose qui se trouve déjà sur ce forum même ou plus largement sur les page d'accueil, blog et doc  de ce site elementary-fr... et là puisque les liens sont internes, ils devraient être autorisés sans modération.

Sauf que Nikos, tu parles de sujets d'il y a 5 ans qui posent un problème de responsabilité et là il faudrait peut-être signaler clairement dans une charte quels sujets sont problématiques, et bien sûr les modérer.

Link to comment
Share on other sites

Je vois déjà 2 cas où on a vraiment besoin de liens :
- quand un problème a été traité ailleurs et serait long à réexpliquer, l'alternative serait le plagiat sans citer ses sources, pas vraiment honnête comme démarche. Ces liens vers l'extérieur font partir les visiteurs c'est pourquoi sur un blog, on va les limiter pour une question de référencement. Ça ne dérange pas  certains blogueurs de recopier tel quel un article paru ailleurs mais là je suis carrément hors sujet[emoji2955]. Sur un forum c'est différent, on cherche plutôt à regrouper les bonnes réponses plutôt que la fidélité stricte au forum.
-pour décrire quelque chose qui se trouve déjà sur ce forum même ou plus largement sur les page d'accueil, blog et doc  de ce site elementary-fr... et là puisque les liens sont internes, ils devraient être autorisés sans modération.
Sauf que Nikos, tu parles de sujets d'il y a 5 ans qui posent un problème de responsabilité et là il faudrait peut-être signaler clairement dans une charte quels sujets sont problématiques, et bien sûr les modérer.
Les liens, d'une manière générale, sont la source du forum.

Ce qui n'est pas souhaité, ce sont les liens vers des sites w*rez, ou autres joyeusetés qui peuvent contenir virus ou autres.

Le soucis rencontré : les spammers se créent un compte, poste un message, puis edit ce message avec des urls à la @#%.

C'est ce comportement que je ne souhaite pas. (et la charte, bien peu la lise et encore moins les spammers).

Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. Ça ne me dérange pas si cela doit passer par l'acquisition ou l'usage d'un produit payant.



Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai. J'en ai vu passer un tel quel, un spammeur modéré depuis: pour son premier message il dit "oui moi aussi j'ai eu ce problème et ça m'a bien aidé" sur une question obscure à laquelle je n'ai rien compris et pour son deuxième message direct il renvoie vers un lien indien en anglais complètement bidon.

La solution serait qu'on soit là pour aider, nous autres qui fréquentons ce forum et qu'on les signale tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Nikos a dit :

Une possibilité que j'ai déjà vu : avoir un nombre de postes précis (50 par exemple) pour poster des liens, qu'en pensez vous ?

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
 

Ce serais pas mal un truc dans le genre... 50 c'est peut-être un peu beaucoup. faut voir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Nikos a dit :

Sous wp, oui je comprends.

Sous ipb, c'est différent.

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk
 

Je ne connais pas IPB. Ta proposition de filtrage par le nombre de posts déjà publiés est une solution qui pourrait faire l'affaire.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas IPB. Ta proposition de filtrage par le nombre de posts déjà publiés est une solution qui pourrait faire l'affaire.
Ipb : invision powerboard, c'est le moteur qui fait tourner le forum.

Pour la partie nombre de posts, je regarde ça dans la semaine

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2019 à 22:05, Nikos a dit :

En parlant de spam....

Je vous laisse chercher où se trouve le contenu qui ne va pas (même si le message en lui-même pourrait passer pour normal).

Nikos

 

20190812-spam_forum_00.png

Je ne sais pas, j'ai cherché.

D'une part je ne comprends pas tout (deux partoches vides ? PM ? 30go à vider ? 220 go à défragmenter ? ), la question ne parlait pas de taille de partitions mais ça m'arrive souvent d'être larguée.  Par contre s'il s'agit de tutuapp 9apps et showbox il y a exactement les mêmes liens dans un autre message encore en ligne dans le sujet  "eos et collectivités publiques"

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...