Aller au contenu
ElementaryOS France
Aris

Toc ! Toc ! Il y a quelqu'un ?

Recommended Posts

La communauté Française (francophone) d'utilisateurs et d'utilisatrices d'elementary OS ne semble pas avoir survécu aux deux ans et plus d'attente entre Loki (0.4) et Juno (5.0). Plus d'infos fraîches sur le blog, une documentation pas mise à jour, une réactivité sur le forum proche de zéro... Dommage, parce qu'un très gros boulots avait été fait il y a quelques années. Cela m’avait été très utile lors de mes premières tentatives (infructueuses) avec elementary OS.

Cela vaut-il encore le coup d'essayer de relancer une dynamique ?

Les quelques lecteurs et lectrices qui verront ce post ont-ils ou ont-elles un opinion sur le sujet ?

J'aimerais savoir/lire ce qu'en pensent éventuellement les quelques personnes encore actives par ici...

Le 04/02/2019 à 19:52, Aris a dit :
La communauté Française (francophone) d'utilisateurs et d'utilisatrices d'elementary OS ne semble pas avoir survécu aux deux ans et plus d'attente entre Loki (0.4) et Juno (5.0). Plus d'infos fraîches sur le blog, une documentation pas mise à jour, une réactivité sur le forum proche de zéro... Dommage, parce qu'un très gros boulots avait été fait il y a quelques années. Cela m’avait été très utile lors de mes premières tentatives (infructueuses) avec elementary OS.
Cela vaut-il encore le coup d'essayer de relancer une dynamique ?
Les quelques lecteurs et lectrices qui verront ce post ont-ils ou ont-elles un opinion sur le sujet ?
J'aimerais savoir/lire ce qu'en pensent éventuellement les quelques personnes encore actives par ici...

Hello,

Tu poses des questions intéressantes et je vais tenter d'y répondre :

La communauté française existe depuis plusieurs années (2013, si je ne me trompe pas). Nous sommes actuellement en 2019 soit 6 ans après la naissance de cette communauté.

6 ans dans le domaine informatique c'est un gap important : nouveaux projets, nouvelles technologies, nouvelles tendances.

6 ans, dans la vie quotidienne, c'est aussi important. Pour beaucoup de personnes, c'est une période relativement longue.

6 ans pour une communauté : ce sont de nouveaux membres, des membres qui ont aussi changés : on est 6 ans plus vieux (oui-oui ).

Pour bon nombre c'est aussi durant ce laps de temps que les projets personnels et professionnels évoluent !

Les envies, la motivation et la disponibilité évoluent ! (et souvent tout est lié)

Les personnes à l'origine de cet espace ont évolué (j'en fais partie) aussi bien pro que personnellement. De nouveaux projets, de nouvelles directions, l'équipe évolue.

Mais une communauté ne se définit pas que par ces membres fondateurs mais aussi par les personnes de tout environ qui y participent.

Oui, il y a sans doute eu un déclin d'activité entre loki et juno. Que ce soit sur le blog et sur le forum.

Me concernant (et je ne parlerai que pour moi) : j'ai évolué en 6 ans aussi bien pro que perso, est-ce que je suis moins présent ? Oui, je n'ai plus autant de disponibilité : j'ai la chance de pouvoir faire le travail qui me plaît (admin Linux). Mes journées étant bien remplies, lorsque je rentre le soir, je me mets de moins en moins sur le forum et le blog.

Ai-j'ai moins de motivation ? C'est fluctuant. C'est pareil pour tout le monde, je pense.

Note : vous remarquez sans doute que certains posts disparaissent, que le contenu peut-être modéré : quelle en est la raison ? Malgré les outils installés, il y a une augmentation du spam; de nouveaux comptes sont créés et répondent à des messages du forum (parfois en reactivant de vieux messages) en y insérant du contenu limite (liens vers des torrents voir des contenus adultes) : ce n'est pas possible, il y a des limites au contenu autorisé.

J'ai déployé un composant qui s'occupe de faire un premier niveau de modération (avec des limites), il nécessite une validation d'un administrateur ou modérateur pour être visible. C'est une action manuelle qui doit être réalisée... Et en fonction de mes disponibilités, ça peut prendre du temps.

En espérant avoir pu t'apporter et vous apporter plus d'informations.

Nikos

Envoyé de mon HUAWEI NXT-L29 en utilisant Tapatalk

Merci pour ta réponse... Et merci pour avoir été l'un des initiateurs de cet espace.

Ma remarque sur la « morne plaine » de la communauté n'était en rien une critique, et surtout pas envers celles et ceux qui ont créé cet espace associatif. Juste un constat. Et un questionnement pour savoir si il y a encore des gens que cela intéresse toujours de le faire vivre, chacun à son rythme, chacun en fonction de ses possibilités.

Sur mon blog les deux billets sur elementary OS et celui sur le projet Akira on été parmi les plus consultés (entre 1500 et 2000 visites à ce jour). Je me dis qu'il y a un potentiel pour relancer une petite communauté, pour inciter des gens à revenir ici pour échanger leur expérience, leurs impressions, leur savoir faire. C'est modeste, mais cela vaut le coup d'essayer.

Bonne journée à toutes et tous.

Je ne l'ai pas pris comme une critique, tu t'es posé la question mais d'autres personnes se sont aussi posées la question.

Nikos