Jump to content
ElementaryOS France

Automontage automatique USB- Solution


Recommended Posts

Bonjour,

 

Voici une solution pour ceux qui souhaiteraient que leurs périphériques USB soient montés automatiquement après insertion (il y a peut-être mieux):

1. installer udisks-glue (c'est dans la liste des paquets

2. Remplacer le contenu du fichier /etc/udisks-glue.conf par :

filter disks {
optical = false
partition_table = false
usage = filesystem
}

match disks {
automount = true
automount_options = {sync, noatime}
post_insertion_command = "udisks --set-spindown %device_file --spindown-timeout 1800 --mount %device_file --mount-options sync,noatime,<strong>dmask=0,fmask=0</strong>"
}

 

3. On peut aussi installer USB Safe Removal qui lance une icône en haut pour démonter le périphérique récupérable ici https://github.com/cas--/indicator-usb/releases/download/v0.2.2/indicator-usb-0.2.2.deb (qui est cité ici http://askubuntu.com/questions/30334/what-application-indicators-are-available)

 

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution car Ubuntu monte les périphériques USB sans cela mais cela fonctionne chez moi.

Je ne cherche pas non plus à entrer dans la polémique montage automatique des périphériques USB ou non, c'est un choix d'Elementary OS.

Pour le contenu de /etc/udisks-glue.conf, je l'ai trouvé sur le net.

 

Pascal

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis un peu perdu avec l'histoire des clés usb. Moi si je branche une clé usb sur mon pc, je la vois apparaître automatiquement et puis monté si je clique sur l'icône, dans le navigateur "pantheon-files". Il ne manque que la notification dans wing-panel, c'est ce que tu ajoutes?

Edited by sir_renard
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Oui, normalement cela monte la clé automatiquement sans être d'obligé d'ouvrir pantheon-files et cela ajoute une applet pour démonter toujours sans passer par pantheon-files.

La notification est faite en haut à gauche (avec le bouton démarrer, mail, wifi etc, je ne sais pas si c'est ce que l'on appelle wing-panel).

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Cela te permettra de ne pas avoir a cliquer sur la clé pour qu'elle soit montée. Cela est utile quand par exemple tu as envie de travailler en ligne de commande. C'est toujours pratique :-)

Je sens qu'a la prochaine version de eOS il faudra faire un joli script de post installation si tout les petits points tel que celui la ne sont pas 'remonté'

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour ces appréciations. Je n'ai fais que reprendre des choses sur le net.

Je me demande malgré tout s'il n'y a pas une méthode "plus propre".

Je veux dire par là que Ubuntu fait cela automatiquement mais je ne sais pas trop comment (et je n'ai pas le temps de regarder).

Kubuntu a lui aussi une technique très intéressante: il lance une applet à l'insertion d'un périphérique à l'insertion d'un périphérique USB et l'on peut choisir de le monter ou de lancer un programme (par exemple vlc s'il s'agit d'un dvd video). Il suffit ensuite de recliquer sur cette applet pour démonter.

 

A +

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'utilise cette astuce depuis 2 jours pour monter mes clés USB. Pas de problème concernant le montage, il se fait bien automatiquement et je démonte avec "Safe removal".

Mon problème est dans la vitesse des transfert. Aujourd'hui j'ai voulu mettre des photos sur une clé USB, cela a mis environ 10 minutes pour une photo d'environ 4,2 Mo.

Quand je fais "killall udisks-glue", que j'éjecte la clé puis la remonte dans panthéon, alors la vitesse redevient normale.

 

Aurais-je fais une erreur ou est-il possible que les paramètres de montage ne soient pas adaptés ?

Est-ce que d'autres utilisateurs ont expérimenté cela aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'utilise cette astuce depuis 2 jours pour monter mes clés USB. Pas de problème concernant le montage, il se fait bien automatiquement et je démonte avec "Safe removal".

Mon problème est dans la vitesse des transfert. Aujourd'hui j'ai voulu mettre des photos sur une clé USB, cela a mis environ 10 minutes pour une photo d'environ 4,2 Mo.

Quand je fais "killall udisks-glue", que j'éjecte la clé puis la remonte dans panthéon, alors la vitesse redevient normale.

 

Aurais-je fais une erreur ou est-il possible que les paramètres de montage ne soient pas adaptés ?

Est-ce que d'autres utilisateurs ont expérimenté cela aussi ?

J'ai eu plusieurs fois aussi des problèmes de vitesse de transfert catastrophique, pas sur un clé usb mais sur mon disque dur interne "data". Bon quand ça arrive je redémarre et ça redevient normal. Je n'ai pas encore investigué le problème plus loin.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Essaie peut-être de changer le contenu de /etc/udisks-glue.conf par

filter disks {
          optical = false
          partition_table = false
          usage = filesystem
      }

      match disks {
          automount = true
          automount_options = sync
          post_mount_command = "mount-notify mounted %device_file %mount_point"
          post_unmount_command = "mount-notify unmounted %device_file %mount_point"
      }

qui a l'air plus standard.

Je l'ai pris ici http://manpages.ubuntu.com/manpages/oneiric/man5/udisks-glue.conf.5.html

Les options de montage sont alors les mêmes que si on monte la clé avec le gestionnaire de fichiers.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

je suis un nouvel utilisateur d'eOS et pour moi la manipulation ne marche pas. J'ai installé udisks-glue via la console, j'ai installé le .deb USB safe removal, j'ai modifié le fichier udisks-glue.conf. Par contre je pense que j'ai dû faire une erreur pour mettre les apllications au démarrage : que faut il que je mette dans la ligne commande ?

 

Quand je branche une clé USB, elle n'est pas monté automatiquement mais une fois montée par pantheon, j'ai l'indicateur usb safe removal qui apparait et qui fonctionne.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour

 

Cette application est vraiment génial mais j'ai une petite question/problème

 

Cherchant un moyen de monter CD/DVD/BD/USB automatiquement j'ai tester le montage automatique des disques en modifiant la ligne :

 

optical = false

par

optical = true

 

Résultat mes CD/DVD/BD sont monter correctement mais par contre pas de changement lors du branchement d'un disque dur externe ou d'une clef usb ( les périphériques appraissent bien dans pantheon mais ne sont pas monter automatiquement)

 

Je suppose donc que remplacer le false par true n'est pas la bonne solution.

Est ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi du comment ?

 

Merci.

 

EDIT :

 

J'ai finalement le truc le plus bête possible, j'ai supprimer complètement la ligne

optical = false

et c'est parfait tout fonctionne maintenant :)

Edited by kaz0ku
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...