Jump to content
ElementaryOS France

un ptit retour d'experience d'un nouvel utilisateur Linux...


Recommended Posts

bonjour !

voilà...2 ou 3 jours avec cette distrib et j'en reste dubitatif ,une sorte d'amertume ...

une install...et puis arrivé sur un truc très beau en se disant enfin qu'on tient un truc clair comme on veut ,un truc loin de la classique mentalité "geek" de linuxiens pur&dur extremiste ....on va donc à l'essentiel : utiliser un pc en toute simplicité ! un bon point ...et la phylosophie remarquable des devs est claire.

Lrs icônes pastel style "material" un peu "cartoon" ne m'ont pas plu ,pas moderne (les gouts&couleurs...mon avis) 

Mais bon voilà...à trop faire simple ,il y a forcement des gros "hic" ! 

pourquoi une perte de temps et energie à develloper son propre Store ...et extrêmement pauvre en appli ? etant donné que chez Ubuntu le store est top ,bien fournit et accessible ...pourquoi ne pas l'avoir repris ??? (ceci dit ,chez Mint ils ont fait bien mieux en rajoutant des sources supplémentaires de trucs proprios mais gratuit . ) . Aussi "par exemple" ,j'ai voulu mettre firefox du store et ce fut le drame: d'ou sort cet appli non verifié, qui presente des bugs ? (et pas de chargement du pack de langue fr en auto) 

Pourquoi ne pas avoir mis la reduction de fenêtre nativement pour une gestion multitâche classique ,comme tout OS ? 

pourquoi il n'y a pas de gestion de personnalisations assez complet avec les "must-have" incontournables ,tout en restant clair ? notament pour le doc en bas ...et proposer des themes et surtout les icones telechargeables testés&aprouvés ? (et le fameux "elemetaryOS tweaks" n'est pas bien complet...mais bon ,c'est pas accessible,invité de commande obligé !) 

Au final ,le systeme est lourd pour pas grand chose ....

Et puis apres en test par la suite j'ai fais une belle decouverte avec UBUNTU BUGDIE que je recommande très franchement .

une distrib claire, épuré ,sensiblement plus légère...et si on met le doc en bas et on a tout à fait Elementary en style ! Tout les points que j'ai énuméré plus haut sont nativement present .

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

je trouve assez drôle de venir sur un forum elementary faire de la pub pour budgie,  les modérateurs sont plutôt tolérants par ici...

Après on reste sur ubuntu, apparemment ça dépend des personnes mais pour moi je ne me sens pas limitée par ce que propose une distribution ou l'autre, je trouve celle là plutôt  jolie, minimaliste, sans bazar en trop mais je me sens libre. Si le store ne plaisait pas, il reste toujours apt-get ou synaptic ou on peut toujours installer le store gnome, ou muon/discover ....

Si le dock ou le wingpanel ne me plaisait pas, pareil, je l'aurais viré et remplacé, le dock Plank est disponible pour ubuntu.

Après jouer avec les thèmes et petits icônes c'est pas mon truc, et je trouve elementary tweaks buggé, comme quoi les goûts et les couleurs justement. Mais je crois que quelque soit la base choisie, au final chacun peut trouver un bureau qui lui convienne.  Ça prend juste un peu plus de temps. Qu'en pensez-vous ?

Edit : je viens de relire ce message un peu agressif. Pour remettre dans le contexte je ne répondais pas à Tiger13 qui est très explicite et légitime dans son avis mais à un spammeur intermédiaire dont le message a été depuis supprimé. Voilà donc si vous avez aussi un avis...revenez.

Link to comment
Share on other sites

Comme on dit, les goûts et les couleurs toussa toussa...

J'utilise elementaryOS depuis ça sorti en version 0.2, ça remonte à août 2013 je crois. 

L'application elementaryOS tweaks n'est pas supporté par l'équipe de développement, sinon y a aussi Gnome-tweak qui est fonctionnel et peut très bien faire l'affaire. Personnellement, depuis Juno, je ne modifie plus autant qu'avant le bureau.

Pour le store, on peut trouver son bonheur. Et le vérifié / non-verifié concerne les applis qui ont été développés spécifiquement pour eOS.

Certain point évoqué ont été la source de "railleries" si je puis dire envers la distribution mais bon aujourd'hui elle se porte plutôt bien et je la trouve très fluide/stable comparé aux autres distribution.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

En ce qui me concerne j'avais abandonné elementary OS à la version 0.3 parce que c'était vraiment instable... J'ai fini par tester plusieurs distributions, pour utiliser finalement Ubuntu Budgie. C'est stable, léger, et pas déplaisant au niveau interface... malgré pas mal de bugs d'affichage avec les thèmes (même officiels). Et puis en fait je n'utilisais pas le panel latéral, qui est la principale caractéristique de l'interface de Budgie.

Je suis revenu à elementary OS à l'occasion de la sortie de la version 5 (Juno). Juste pour voir au début (donc sur un vieux Macbook Air). Cela c'est révélé très stable, et surtout très plaisant comme expérience utilisateur. J'aime en particulier le minimalisme (par exemple dans le choix limité des apps installées par défaut), et l'attention et le soin apporté aux éléments de l’interface. Cela fait maintenant 8 mois que j’utilise elementary OS sur toute mes machines personnelles en single boot (sans autre OS).

Ce qui est certains, c'est qu'il y a une courbe d'apprentissage nécessaire pour se familiariser avec les particularismes de l'environnement elementary OS. Par exemple utiliser le raccourcis claviers qui remplacent avantageusement la multiplication des boutons et menus sous d'autres environnement graphiques pour GNU/Linux.

Tout cela est une question de goût... et de désir.

Personnellement je ne milite pas pour que les gens passent sous elementary OS, je viens juste ici (ou ailleurs) pour que les gens qui utilisent ce système s'entraident et partagent leur savoir, leurs expériences et leurs connaissances.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, 

Aprés avoir travaillé sur windows depuis la verso 3.1 à Vista et ubuntu depuis 2010. Je tombe par hasard sur Elementary OS. Je fais le test en live et j' accroche. Je prend le risque, vire ubuntu et installe Elementary. Je ne vais pas cracher dans la soupe, j' appréciais ubuntu, mas là, je suis conquis. J' ai installé elementary OS 5.1.7 Hera. 

Simplicité, facilité, fluidité, rapidité............rien que du bonheur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 04/07/2019 à 10:13, lafy a dit :

Bonjour,

je trouve assez drôle de venir sur un forum elementary faire de la pub pour budgie,  les modérateurs sont plutôt tolérants par ici...

Après on reste sur ubuntu, apparemment ça dépend des personnes mais pour moi je ne me sens pas limitée par ce que propose une distribution ou l'autre, je trouve celle là plutôt  jolie, minimaliste, sans bazar en trop mais je me sens libre. Si le store ne plaisait pas, il reste toujours apt-get ou synaptic ou on peut toujours installer le store gnome, ou muon/discover ....

Si le dock ou le wingpanel ne me plaisait pas, pareil, je l'aurais viré et remplacé, le dock Plank est disponible pour ubuntu.

Après jouer avec les thèmes et petits icônes c'est pas mon truc, et je trouve elementary tweaks buggé, comme quoi les goûts et les couleurs justement. Mais je crois que quelque soit la base choisie, au final chacun peut trouver un bureau qui lui convienne.  Ça prend juste un peu plus de temps. Qu'en pensez-vous ?

 

Petite correction : C'est Plank qui est installé sur ElementaryOS ;o)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...