Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

débloquer autorisations


Question

Bonjour

Je fais en ce moment l'essai de EOS avec une clé.

J'ai une installation Mate, qui part totalement en vrille.

Je voudrais récupérer mes fichiers dans mon Home et les mettre sur une clé avant de procéder à une éventuelle install définitive de EOS.

Pour accéder à mes fichiers, je dois d'abord booter avec une clé et passer par un autre systeme (du coup j'ai choisi d'essayer EOS),  Mate ne me permettant plus d'accéder à mes fichiers, l'environnement graphique ayant quasiment disparu.

Bref, depuis ma session EOS démarrée avec la clé, je peux sans problème aller dans mon home et accéder à mes fichiers. Je peux en copier certains sur une autre clé n°2  , mais pour d'autres, l'opération est refusée, je ne serai pas propriétaire de mes fichiers, je n'ai pas la permission d'agir sur ces fichiers- et donc pas de déplacement de sauvetage vers la clé n°2.

Donc, ma question est: Comment est-ce que je dois procéder pour débloquer les permissions pour  agir sur mon dossier Home? Je préfèrerai une solution qui porte sur tout le dossier-J'ai beaucoup de fichiers. Je ne sais même pas si je dois faire ça depuis EOS ou depuis Mate, d'ailleurs est-ce que ça change qq chose?

Merci de m'aider, ça fait plusieurs jours que je galère avec mon problème, j'ai peut être une aide du coté du forum Ubuntu, mais 2 forums, ce ne sera pas de trop...?

Link to comment
Share on other sites

1 answer to this question

Recommended Posts

  • 1

Hello @fraise,

C'est possible, il te faut passer par le terminal; il te faut utiliser la commande suivante pour t'approprier les fichiers. Je pars du principe que ton PC est démarré avec ta clé USB :

sudo chown -R $USER:$USER /monpath/vers/mondisk

le chemin /monpath/vers/mondisk est le chemin qui pointe vers ton dossier personnel de ta distribution Mate. (attention à bien vérifier que tu cibles bien ton dossier personnel de Mate).

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...