Jump to content
ElementaryOS France

rester dans le cadre ou sortir des clous


Recommended Posts

Salut à tous,

voilà j'ai remarqué par rapport à quelques tutos récents que certaines personnes ( j'en fait partie ? malheureusement) ne peuvent pas s'empêcher de chercher à sortir du cadre. Dès qu'un truc est limité, bloqué, une ligne directrice lancée, nous voilà partis pour modifier, chercher des solutions pour ajouter le bouton minimiser, enlever le mot Applications, débloquer le dock ou le panel...  C'est à croire qu'on n' arrive pas à rester en place dans le cadre fixé.

C'est un trait de caractère spécial aux linuxiens ? Personne ne fait ça sur les versions du commerce. Il y a des centaines de distributions, on en choisi une qui nous plaît, mais on la modifie encore. Qu'est-ce que vous en pensez? Et vous, vous arrivez à prendre les choses comme elles sont sans rien adapter ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, lafy a dit :

voilà j'ai remarqué par rapport à quelques tutos récents que certaines personnes ( j'en fait partie ? malheureusement) ne peuvent pas s'empêcher de chercher à sortir du cadre. Dès qu'un truc est limité, bloqué, une ligne directrice lancée, nous voilà partis pour modifier, chercher des solutions pour ajouter le bouton minimiser, enlever le mot Applications, débloquer le dock ou le panel...  C'est à croire qu'on n' arrive pas à rester en place dans le cadre fixé.

Je me sens visé. ?

Effectivement on a un peu tendance à vouloir faire des modifications ici et là. Sans chercher à trop modifier mais pour améliorer ou avoir des fonctions non disponible de base.

Il y a 5 heures, lafy a dit :

C'est un trait de caractère spécial aux linuxiens ? Personne ne fait ça sur les versions du commerce. Il y a des centaines de distributions, on en choisi une qui nous plaît, mais on la modifie encore. Qu'est-ce que vous en pensez? Et vous, vous arrivez à prendre les choses comme elles sont sans rien adapter ?

C'est depuis que je suis sous Juno que je ne cherche plus trop à modifier la distribution. Mise à part le thème d'icônes, ou Ayatana/Namarupa, je n'ai rien modifié à l'existant. Je l'adapte très peu.

Link to comment
Share on other sites

Hello @lafy, @Wolf117Warrior,

@lafy : bonnes questions, c'est la nature même de Linux, par définition modulaire, adaptable et personnalisable. A l'inverse de Windows (c'est moins vrai maintenant, mais sur de très anciennes versions, Windows 3.x par exemple, tu pouvais te brosser pour customiser ce que tu voulais).

Je rejoins @Wolf117Warrior sur sa remarque, autant avant je me faisais plaisir à modifier le thème (sous Ubuntu 8), ajouter des effets (Merci Compiz!)... Mais avec le temps (ça fait vieux), et l'amélioration de l'expérience utilisateur, je n'ai plus d'intérêts de modifier l'interface (même les icones sont ceux de base).

A l'usage, tu te rends compte que certains usages ne sont venus parce qu'on te l'a appris il y a longtemps : j'en prends pour preuve le bon minimiser... De mon côté, je ne l'ai pas ajouté car j'ai perdu le réflexe de minimiser mes fenêtres.

Le seul point qui m'embête : lorsque plusieurs fenêtres d'une même application sont présentes, ne pas avoir une miniature de la fenêtre lorsque tu survoles le dock.

Hormis ça, ça tourne.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Nikos a dit :

Le seul point qui m'embête : lorsque plusieurs fenêtres d'une même application sont présentes, ne pas avoir une miniature de la fenêtre lorsque tu survoles le dock

Sur ce point, et que je vois passer la remarque. Y a bien une manipulation pour profiter de l'aperçu des fenêtres. Je suis en train de le tester et je partagerai le tutoriel.

Link to comment
Share on other sites

@Wolf117Warrior,

Cool !! Sais-tu que tu pouvais scroller sur les fenêtres d'une même application pour les afficher une par une ? Il te suffit de positionner ton curseur de souris sur l'application qui comporte plusieurs fenêtres et tu en scrolles avec la roulette de ta souris :D

Cela fait un moment que je connais ça et à chaque fois, j'oublie d'en parler.

Nikos

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...