Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

Réglages carte son (bonus : recherche d'un utilitaire pour switcher rapidement)


Question

Coucou !

Désolé, je vous sollicite beaucoup, mais bon, nouvelle install et je ne trouve pas tout ce qu'il me faut.

J'ai plusieurs sorties pour le son (voir capture). J'aimerais deux choses :

  • que mon choix de sortie reste celui par défaut. À chaque reboot, il me remet sur ma carte son externe et c'est relou
  • avoir un petit utilitaire pour switcher rapidement entre mes différentes sorties directement depuis le wingpanel, plutôt qu'avoir à ouvrir mes prefs système quand je veux écouter de la musique ou mater une vidéo confortablement sur ma téloche. Je sais que ça existe sous Ubuntu, y en avait un compatible avec Zorin aussi, mais pour elementary je sèche complet. J'ai d'ailleurs vu que le dev d'un utilitaire de ce genre avait été contacté par l'équipe d'elementary il y a trois ans mais aucune trace de son travail dans Juno, sinon c'est pas drôle.

Merci :)

Capture d’écran de 2019-10-25 11-04-13.png

Link to comment
Share on other sites

Recommended Posts

  • 0

Malheureusement, je n'ai pas d'info pour toi, tout ce qui est géré depuis le panel a été très fortement restreint sur elementary. C'est très bloquant, je trouve...

Par curiosité, est-ce que tu pourrais donner le nom de l'utilitaire ubuntu que tu utilisais ?  et aussi de cet utilitaire (pour Loki? ) d'il y a 3 ans  ? Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 0
il y a une heure, lafy a dit :

Par curiosité, est-ce que tu pourrais donner le nom de l'utilitaire ubuntu que tu utilisais ?  et aussi de cet utilitaire (pour Loki? ) d'il y a 3 ans  ? Merci

Alors je n'ai jamais utilisé Loki donc je ne saurai pas dire si ça pouvait y être utilisé. C'était cet utilitaire-là :

https://extensions.gnome.org/extension/751/audio-output-switcher/

Edited by germain
Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 12 heures, lafy a dit :

Salut, où en es-tu ? 

Est-ce que la commande pactl t'a permis de changer tes paramètres de sortie par défaut ou es-tu toujours sur la piste d'un output-switcher pour elementary ?

Hum. J'en suis que j'ai installé mais je me suis découragé devant la doc sur la commande pactl (? oui c'est pas bien, je sais).

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Alors en bien détaillé, d'abord tu installes toutes les dépendances citées :

sudo apt-get install libglib2.0-dev libgranite-dev

etc... un à la fois ou tout sur la même ligne comme tu veux mais toute la liste dependancies jusqu'à valac

Puis tu télécharges le programme (bouton vert clone ou download sur github) , tu les extraits ,

tu ouvres un terminal dans le répertoire  que où tu viens d'extraire tes fichiers et tu suis les instructions

meson build --prefix=/usr

jusqu'à la fin. Et c'est fini il doit apparaître dans tes lanceurs.Et surtout, tu testes et  tu nous dis si ça vaut le coup ?

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 4 heures, lafy a dit :

Alors en bien détaillé, d'abord tu installes toutes les dépendances citées :


sudo apt-get install libglib2.0-dev libgranite-dev

etc... un à la fois ou tout sur la même ligne comme tu veux mais toute la liste dependancies jusqu'à valac

Puis tu télécharges le programme (bouton vert clone ou download sur github) , tu les extraits ,

tu ouvres un terminal dans le répertoire  que où tu viens d'extraire tes fichiers et tu suis les instructions


meson build --prefix=/usr

jusqu'à la fin. Et c'est fini il doit apparaître dans tes lanceurs.Et surtout, tu testes et  tu nous dis si ça vaut le coup ?

 

Grand merci, c'est beaucoup plus clair ainsi. J'aurai l'occasion de tester la semaine prochaine et je ferai un retour.

J'aurai un autre topic à ouvrir aussi pour un souci, qui m'a l'air de venir soit de la base Ubuntu, soit du noyau Linux (ou alors de mon matos mais là je vais pleurer) et qui commence à bien me chagriner. Ça risque de demander un peu de suivi.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Alors. J'ai réussi à compiler et à installer. Hourra moi !

Ensuite, j'ai fait des tests rapides et ça semble fonctionner, hourra l'outil qui est bien cool !

Par contre, bémol à la fois pas grave du tout mais en même temps un peu fâcheux quand on aime avoir un desktop bien propre, j'ai un souci d'icônes manquantes. Et là où c'est vraiment pénible au-delà de toute considération esthétique c'est pour identifier les carte-son sur lesquelles on veut bosser.

 

util-son.jpg

 

Alors, j'ai un peu fait le foufou, j'ai voulu essayer une autre version sur lequel le monsieur semble avoir travaillé, "suka hottoe". Et puis bon, ça ne résout pas le souci. Et j'ai les deux utilitaires qui tournent maintenant, et sans savoir comment les désinstaller (mes commandes de désinstallation ne trouvent pas le paquet).

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Plus d'un an après, j'ai résolu ce souci de choix de sortie par défaut. J'apprends lentement, je sais.

Choper la liste des matos de sortie disponibles, et identifier lequel est celui qui m'intéresse (sortir du son dessus avec de la musique ou une vidéo avant de lancer la commande permet de le détecter car ladite liste indique quel matos est en cours d'utilisation) :

pacmd list-sinks

Puis, dans Paramètres du système > Applications > Démarrage, ajouter cette commande personnalisée :

pacmd set-default-sink "nom du matos soigneusement copié-collé pk c'est un peu long"

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut @germain

sérieux ? ta solution, c'est bien, mais on doit pouvoir trouver mieux que ça. 

ça fait plusieurs fois que je regarde et que j'abandonne, j'en ressors avec une grande admiration pour Corentin Noël et pour Gandalf. Ce Corentin Noël se farcit tous les trucs impossibles dans le code d'elementary, dès qu'il y a un truc trop trop trop dur, on voit que c'est lui qui l'a codé, chapeau!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

en attendant, je t'ai fait un bash avec tes instructions : à copier dans un fichier audio.sh puis à lancer par bash ./audio.sh

#!/bin/bash
(pacmd list-sinks | grep "name:")>temp.tmp
cat -b temp.tmp
echo "Choisir le numéro de sortie audio :";
read choix;
a=$( sed -e $choix'a\' temp.tmp  | sed "s/^.*</pacmd set-default-sink '/" | sed "s/>/'/")
echo $a
eval $a

il te demande le numéro de ligne que tu veux ?  1,2 ou 3, dis moi si ça marche chez toi, mon matériel est un peu trop restreint...

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 22/02/2021 à 10:19, lafy a dit :

sérieux ?

?

Je te dis ou pas, que j'ai résolu mon souci d'écran secondaire que les paramètres ne veulent pas désactiver en mettant une commande xrandr à l'ouverture de session ? Ça clignote un peu à chaque fois mais ça fonctionne :P

Merci beaucoup pour le bash, je testerai ça après mes vacances !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 0

Oui il y a des soucis avec les écrans secondaires, j’espère que ce sera résolu avec la prochaine version.

Les bashs, c'est juste pour m'amuser, parce que c'est plus facile à s'échanger qu'un programme qui nécessite tout un bazar d'installation, mais j'aimerais bien arriver à communiquer directement avec pulse audio comme Gandalf.  Il me faudrait un nouvel ordi avec une sortie hdmi, des sorties son..., j'ai que les sorties jack pour les casques et les micros ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Il y a 1 heure, lafy a dit :

j'ai que les sorties jack pour les casques et les micros ?

Des petites cartes-son usb à 30-50 balles, ça se trouve facilement. ASUS s'en sortent pas trop mal sur ce marché. J'ai ma Xonar U3 depuis, pfiou, presque dix ans, son très correct (même si y a facilement mieux, mais les prix grimpent violemment) et bestiole solide.

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 22/02/2021 à 18:52, lafy a dit :

en attendant, je t'ai fait un bash avec tes instructions : à copier dans un fichier audio.sh puis à lancer par bash ./audio.sh


#!/bin/bash
(pacmd list-sinks | grep "name:")>temp.tmp
cat -b temp.tmp
echo "Choisir le numéro de sortie audio :";
read choix;
a=$( sed -e $choix'a\' temp.tmp  | sed "s/^.*</pacmd set-default-sink '/" | sed "s/>/'/")
echo $a
eval $a

il te demande le numéro de ligne que tu veux ?  1,2 ou 3, dis moi si ça marche chez toi, mon matériel est un peu trop restreint...

Coucou !

Testé à l'instant, ça n'a eu aucun effet ?️ , avec en prime ce petit "doesn't exist" qui me laisse un peu perplexe.

JGe2g7H.png

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...