Jump to content
ElementaryOS France
  • 0

elementary ne boote plus


Question

Bonjour,

Dans un premier temps j'avais un problème de mise à jour elementary. Ayant interrompu manuellement une mise à jour (en éteignant l'ordinateur pendant l'installation de la mise à jour qui prenait trop de temps, mon fils me pressait d'aller jouer avec lui), après les mises à jour bloquaient.

Donc après j'ai fait des recherches au sujet de qui bloquait les mises à jour d'elementary. Moi le débutant en linux, j'ai vu la page suivante

https://www.addictivetips.com/ubuntu-linux-tips/upgrade-to-elementary-os-juno/

et je me suis dit que cela résoudrait peut-être mon problème.

Donc j'en ai profité pour tenter un passage à Juno en même temps que je réglais mon problème de mise à jour.

Au départ, j'ai noté toutes les instructions sur un bout de papier (à l'exception de "

sudo apt remove perl-modules-5.22

", sans doute trop difficile à comprendre pour moi) et j'ai tout tapé dans l'écran qui s'affiche en faisant CTRL + ALT + F1, que je ne connaissais pas.

Ensuite en redémarrant l'OS, il y avait environ 1500 composants à mettre à jour pour le système d'exploitation, une mise à jour pour à peu près tous les logiciels, je croyais y être arrivé et j'étais content. Mais entre afficher les mises à jour à faire et les faire, il y a une amère différence.

Donc je lance les mises à jour pour l'OS, puis je "locke". Quand je reviens environ une heure et demi plus tard, les mises à jour n'ont pas beaucoup avancé, je me demande si elles fonctionnent pendant que j'ai "locké". L'ordi ensuite ne répond plus, donc je me sens obligé de l'éteindre à nouveau (et à nouveau pendant qu'il est sensé faire des mises à jour).

Et c'est là que j'ai vraiment un problème, parce qu'après tout, une mise à jour qui ne se fait pas n'empêche pas l'ordinateur de fonctionner, alors que là...

Ce matin, j'essaie de lancer elementary mais il ne se lance pas après deux heures donc j'éteins.

Ensuite vers midi je le lance à nouveau. Au bout d'une heure et 30 minutes environ je rallume le moniteur (car pas la peine de le laisser allumer pour afficher un écran noir avec _ en blanc qui clognote en haut à gauche). Et là j'ai des messages inquiétants :

[ 5553.340262] iwl3945 000: 02 : 00 : 0 : Error sending C_POWER_TBL : time out after 500ms.

[ 5553.340262] iwl3945 000: 02 : 00 : 0 : set power fail, ret= -110

[ 5553.340262] iwl3945 000: 02 : 00 : 0 : Queue 4 stuck for 2048 ms.

[ 5553.340262] iwl3945 000: 02 : 00 : 0 : On demand firmware reload

[ 5553.340262] iwl3945 000: 02 : 00 : 0 : BSM uCode verification failed at addr 0x00003800+0 (of 900), is 0xa5a5a5a2, s/b 0xf802020

                                                                                  Unable to set up bootstrap uCode : -5

[ 5553.340262] iwl3945 000: 02 : 00 : 0 : BSM uCode verification failed at addr 0x00003800+0 (of 900), is 0xa5a5a5a2, s/b 0xf802020

                                                                                  Unable to set up bootstrap uCode : -5

[ 5553.340262] iwl3945 000: 02 : 00 : 0 : BSM uCode verification failed at addr 0x00003800+0 (of 900), is 0xa5a5a5a2, s/b 0xf802020

                                                                                  Unable to set up bootstrap uCode : -5

[ 5553.340262] iwl3945 000: 02 : 00 : 0 : BSM uCode verification failed at addr 0x00003800+0 (of 900), is 0xa5a5a5a2, s/b 0xf802020

                                                                                  Unable to set up bootstrap uCode : -5

[ 5553.340262] iwl3945 000: 02 : 00 : 0 : BSM uCode verification failed at addr 0x00003800+0 (of 900), is 0xa5a5a5a2, s/b 0xf802020

                                                                                  Unable to set up bootstrap uCode : -5

[ 5553.340262] iwl3945 000: 02 : 00 : 0 : Unable to initialize device after 5 attempts

Je voudrais, si cela est possible, savoir s'il est possible de ne pas réinstaller le système d'exploitation (et comment faire). Bien sûr je suis obligé de poster ce message depuis Windows.

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

24 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Bonjour @lenonlinuxien (enfin un peu linuxien quand même non? disons futur linuxien )

je connais cette démarche que tu as suivi pour upgrader et effectivement à un moment tu fais une simulation

apt--simulate upgrade 

c'est un peu long mais ça ne casse rien, et ça te dit si l'upgrade va passer ou s'il y a un problème : comme avec Perl dans ce cas tu enleves perl, tu fais un update et et tu recommence la simulation...  jusqu' à ce que la simulation passe sans message d'erreur...

Sauf que tu as continué alors que ça ne passait pas, ton fils avait plus besoin de toi c'est pas grave, ça doit pouvoir se rattraper.

1) Est-ce que tu peux accéder au mode recovery en appuyant sur shift ou Esc quand tu allumes ?

2) Sinon plan B : Est-ce que tu as encore une clé de boot Loki pour booter dessus et essayer d'accéder à tes disques pour les réparer ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Bonjour linuxien,

 

J'ai fait beaucoup de commandes pendant que j'ai tenté de passer vers Juno et parfois, parce que quelque chose bloquait les mises à jour, ça ne marchait pas.

Comme tu proposais d'appuyer sur Shift ou Esc j'ai aussi tenté, pendant que ça ne parvenait pas à booter, un Alt + F4 qui m'a permis de tenter quelques commandes en ligne de commande. J'ai tenté des choses comme "sudo apt update", "dpkg --configure --a" ou encore "sudo apt upgrade". Après cette dernière commande le PC a tenté (et j'espère réussi) des mises à jour, parce qu'il y a passé un peu plus d'une heure 30. Ensuite dans l'écran du Ctrl Alt F1 il me marquait que j'étais sous OS Juno et plus Loki.

Mais comme il était 23 heures j'ai quand même éteint l'ordinateur.

Ce matin eOS ne voulait pas booter et, contrairement à hier, quand j'appuyais sur Ctrl Alt F1 ou Alt F4 je n'arrivais plus dans un écran en ligne de commande, je ne pouvais rien faire. Sous l'écran qui s'affiche quand on fait Ctrl Alt F1 j'avais un message

"anacron service

[  **] A start job is running for Hold until boot process finishes up (1h50min59s).

J'ai donc arrêté l'ordinateur à nouveau (après qu'il ait tenté de booter pendant presque deux heures).

En redémarrant l'ordinateur il y a 10 minutes, j'ai vu que j'avais accès dans le choix du système d'exploitation à elementary, options avancées d'elementary et Windows 8. Dans les options avancées d'elementary, on accède en fait à des versions antérieures d'elementary apparemment.

Sinon j'ai gardé le CD qui a été utilisé pour installer elementary version Loki 0.4. Comme j'ai aussi Windows ce n'est pas grave si mon eOS n'est plus disponible pendant plusieurs semaines.

Un dernier point : je ne me sentais pas linuxien en créant mon pseudo il y a deux ans mais maintenant un peu quand même. Disons linuxien débutant.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

En démarrant depuis les options avancées d'elementary, je peux démarrer depuis une version antérieure en mode recovery et ainsi accéder aux commandes en mode texte (comme en faisant Ctrl Alt F1). J'ai ainsi pu, cette fois, taper l'intégralité des commandes nécessaires pour passer à Juno (voir l'article d'addictive tips cité ci-dessus).

Malheureusement, ça ne boote toujours pas. Je peux accéder aux lignes de commande, mais pas plus.

Je crois qu'il existe une commande boot repair, j'aimerais que quelqu'un m'aide à l'utiliser car je suis un débutant sous Linux.

Merci et cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Salut,

En démarrant depuis les options avancées, tu as effectivement plusieurs lignes, les 2 premières concernent ta version la plus récente, les suivantes c'est vrai te permettent d'accéder à des versions antérieures.  Pour les 2 premières lignes :

- la première "elementary generic",  c'est le démarrage normal, c'est exactement comme sans entrer dans les options avancées

- la 2ème "elementary generic  recovery mode " c' est celle qui nous intéresse, si tu arrive à lancer ce mode  tout n'est pas perdu,

après tu as des options intéressantes de réparation, on garde "resume" pour la fin :

- dpkg réparartion des paquets cassés (ça peut pas faire de mal)

- fsck : vérification des fichiers (pareil, à lancer aussi)

puis quand tu as essayé tout ça, resume te lance un démarrage léger (toutes les options graphiques sont prises pour que ça passe même si tout n'est pas bien configuré)

Donc, pardon pour la longueur du message, je vais arrêter là pour l'instant, essaie déjà tout ça : recovery mode avec dpkg puis fsck puis resume et dis moi si ça passe comme ça, et je reviens t'aider pour la suite...

Bon courage

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Encore un petit conseil, oublie boot-repair, d'une part parce que si tu es arrivé au grub c'est que ta machine a booté,  il ne t'apportera rien de plus.

De plus boot-repair va te copier des fichiers un peu partout,  t'ajouter plein de lignes affreuses au grub, tu en aurais ensuite pour une demi journée à tout nettoyer.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Dans les options avancées d'elementary, j'ai accès à elementary basé sur Linux 4.15.0-70 et sur 4.15.0-66.

Je choisis de démarrer avec cette dernière version, mode recovery.

Je lance dpkg, j'ai le message

"Reading cache.

Can not upgrade.

An upgrade from 'juno' to 'bionic' is not supported with this tool.

Finished, press Enter"

Après je veux lancer fsck, mais j'ai un message d'erreur comme quoi ce n'est pas possible car le système de fichiers n'est plus en mode read-only.

Je redémarre l'ordinateur en prenant la même version de Linux. J'ai le message

"fsck from util-linux 2.31.1

/dev/sda6 is mounted

e2fsk : Cannot continue, abortion.

Finished, press Enter"

Merci de ton aide

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai oublié de préciser qu'en faisant resume en mode recovery, j'arrive dans un environnement en ligne de commande exactement comme en faisant Ctrl Alt F1 (tty1). Je peux changer d'environnement de contrôle en faisant Ctrl Alt F2 (tty2), jusqu'à Ctrl Alt F6 (tty6). En revanche, je ne peux pas (ou ne sais pas) retomber sur un environnement graphique. La commande exit sert à ne plus être logué, mais pas à sortir de cet environnement en ligne de commande.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 0

OK, Tu n'as pas d'accès graphique, peut-être un problème de paramètres, on laisse ça pour après.

Prend donc la dernière, la Linux 4.15.0-70 en  mode recovery, tu as une option pour accéder en ligne de commande (root je crois)

essaie de faire apt -update et

apt update --fix-missing

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 01/12/2019 à 10:51, lenonlinuxien a dit :

J'ai ainsi pu, cette fois, taper l'intégralité des commandes nécessaires pour passer à Juno (voir l'article d'addictive tips cité ci-dessus).

C'est dommage, avec apt autoremove  tu as effacé le noyau qui marchait, on aurait pu revenir à la version antérieure et refaire la manip complète. Dans ce genre de liste d'instructions, on suppose toujours qu'une étape a fonctionné avant d'enchaîner les suivantes. Je te dis ça pour la prochaine fois, on fait tous des erreurs et on apprend.

Mais je me demande si le plus simple dans ton cas n'est pas de faire une clé Juno et de le réinstaller proprement, tu as une sauvegarde de tes fichiers ?

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je ne suis pas sûr qu'apt autoremove ait supprimé une version qui marchait, en démarrant la version la plus ancienne, c'était à ce moment-là du 4.13,  en mode recovery, je crois que je n'arrivais pas non plus à démarrer de manière graphique elementary.

J'ai rentré les commandes suivantes depuis 4.15.0-70 (recovery mode):

apt-update : "command not found"

apt -update (avec l'espace) : message d'erreur que je n'ai pas noté

apt update --fix-missing : j'ai alors sept message "W:failed to fetch , could not resolve (par exemple 'fr.archive.ubuntu.com')

j'ai aussi à la fin W: Some index files failed to download. They have been ignored, or old ones used instead.

sudo apt update ou apt update : même message d'erreur

cat /etc/issue: "Elementary OS Juno \n\1"

Tu proposes de faire une clé Juno, il faudrait alors vérifier que mon PC peut installer un système d'exploitation depuis une clef car il date de 2008. Comment savoir si je peux installer depuis une clef USB elementary? La version Loki a été installée depuis un CD et par quelqu'un d'autre que moi.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Tu as raison, il n'y a pas de tiret dans apt update, c'est moi, l'habitude d'écrire apt-get.

Les sources de tes paquets ne sont pas accessibles, on pourrait chercher encore mais tu as tout à gagner à faire une clé. Ce sera bien plus rapide que le temps qu'on a déjà perdu.

Et oui, sur un PC de 2008 c'est tout à fait possible si tu as un accès USB. Il te faut créer une image disque, pas seulement copier l'image sur une clé, @Wolf117Warriora mis une doc sur elementaryos-fr.org.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

J'ai une question.

Dans le tuto, il est supposé que je ne ferai pas de dual boot. Or, j'ai actuellement Windows 8 et un dual boot qui me permet de choisir elementary / options avancées d'elementary / Windows 8. Est-ce que j'aurai toujours ce choix en suivant le tuto, est-ce que je pourrai toujours démarrer Windows 8?

Pour être précis, il ne s'agit pas de créer un nouveau dual boot, mais de reprendre l'existant avec un nouvelle installation d'elementary.

Merci et cordialement,

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Est-ce que c'est ok pour la clé USB ? (Etapes 1 et 2 du premier tuto)

Ensuite,  tu lances ton ordi avec la clé dans le lecteur, si ça ne va pas sur la clé c'est qu' il faut changer le démarrage (étape 3 du même tuto).

Donc, tu démarres sur ta clé sur une version elementary de test, dans le menu tu lances GParted "Editeur de partitions", tu as une vue d'ensemble de ton disque, regarde la  colonne "système de fichiers" :

- ntfs correspond à windows -> tu veux le garder tel quel

- ext4 représente ton elementary qui ne marche plus -> c'est celui là que tu veux effacer: Partition-Supprimer

- linux swap -> tu peux garder tel quel

Ensuite tu sors de Gparted et tu peux cliquer sur installer en suivant le 2ème tuto, en cochant "Installer élémentary à côté de Windows" (tu passes le paragraphe installation basic, c'est le suivant)

Bon courage ...

Link to comment
Share on other sites

  • 0

Je pense avoir réussi à créer une clef USB bootable.

Par contre dans les options du boot (F2 ou F12) mon boot priority order est :

LAN Marvell Yukon 88E8040T (la carte réseau selon une rapide recherche google)

CD/DVD : PIONEER DVD-RW DVRKDO8A

HDD1 : TOSHIBA MK2546GSX

et je ne vois donc pas la clef USB.

Dans l'onglet "Advanced" de mon BIOS V1.90, j'ai une ligne "USB Sleep and Charge" qui est "disabled", je ne sais pas si ça a un lien?

Bref, je n'ai pas l'impression de pouvoir booter sur la clef USB, mais je ne sais pas, je ne suis pas informaticien.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

D'abord la clef USB marche, j'ai d'abord  pu booter sur deux ordinateurs portables sur eOS avec (en allant modifier d'abord dans le BIOS l'ordre de démarrage).

Ensuite sur l'ordinateur où je souhaite réinstaller elementary, j'ai cherché comment mettre une clef USB dans l'ordre de démarrage du BIOS, elle n'apparaissait pas, j'ai ensuite cherché sur le site du fabriquant, la procédure proposée ne marchait pas, mais cette fois la clef apparaissait dans l'ordre de démarrage (??), ensuite j'ai pu booter sur UnedBootin / elementary, ensuite quand j'ai redémarré l'ordinateur je n'ai plus eu l'écran d'Unedbootin mais l'écran habituel avec elementary, options avancées, windows 8. Je ne pouvais plus booter sur la clef USB.

Cela dit, cela signifie que je peux probablement rebooter sur clef USB même si cela relèvera probablement du bidouillage.

Merci pour ta persévérance...il m'en faudra aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • 0

De retour après les fêtes de fin d'année, les cadeaux à acheter, le voyage chez la famille...

Juste pour dire que ma clef USB n'était pas reconnnue parce que je pense qu'il fallait la mettre dans le bon port USB (et oui, aussi bête que ça).

Donc j'ai un Linux elementary qui fonctionne, je l'ai un peu testé hier.

Reste plus qu'à le configurer, etc...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...